Sorties > Vanoise > Hivernale solitaire au Mont Pourri, juste avant l'été

Hivernale solitaire au Mont Pourri, juste avant l'été ⭐

Départ : Les Arcs 2000 (2150 m)

Topo associé : Mont Pourri, par le Col des Roches

Sommet associé : Mont Pourri (3779 m)

Sortie du lundi 20 juin 2016

Marco

Bien bouché le matin, se découvrant très vite, puis grand beau. Petit vent frais au Col des Roches
Etat de la route : ok, piste correcte Altitude du parking : 2200 environ
Sommet et plateau sommital : croutée physique **
Face du Pourri : légèrement croutée ou partie lisse des coulées ***
Col des Roches : Poudreuse tassée au début (croute portante) *** puis velours *****
Grand Col : velours au début puis mollasse mais plaisante ****

Activité avalancheuse observée : ras

N’ayant rien fait à ski depuis près d’un mois avec cette météo de m…., je voulais terminer la saison sur un hold-up, enfin, vu mon âge, plutôt un old-up…
Comme c’était le dernier jour du printemps, pas le choix. Après ce n’est plus du ski de printemps, on n’a plus le droit.
Après un lever à 3h, qui fait mal et qui fait qu’on oublie la moitié de sa bouffe, et une route interminable, je prends un grand coup au moral en arrivant vers Aime en voyant des nuages à tous les étages.
Au départ dans une ambiance lugubre, personne d’autre pour se remonter le moral et quasiment pas de regel nocturne avec les nuages. Pffff.
Je me dis que je peux toujours faire le Grand Col dans le brouillard en suivant les pylônes, tu parles d’un hold-up de fin de saison…
Finalement le temps se dégage parfaitement et au Grand Col c’est l’émerveillement.
La trace dans la partie raide est un peu pénible, la croute superficielle part sous les skis et les couteaux n’apportent pas grand-chose.
Au col des Roches je suis pris d’un doute dans une ambiance hivernale.
Le passage est gavé de neige, mais le début part en plaque avec dessous de la neige pulvérulente posée sur rien. Le tout à l’ombre, avec un vent glacial, et la face du Pourri qui semble tout en boules.
Le moral en prend en coup et j’attends 45 minutes au soleil (à grignoter le peu que j’ai) que celui-ci arrive dans le passage afin d’égayer un peu l’ambiance.
J’y vais prudemment sans sac en faisant de belles marches dans la partie raide et en dégageant un peu la corde fixe. Finalement la neige est bonne et je remonte chercher le matos.
Dans la face du Pourri la trace est aussi pénible, ça zippe sous les skis, mais ça passe tout à ski.
Le sommet est gavé de neige comme je n’ai jamais vu, mais je finis les skis sur le sac, trop épouvantable de tracer à ski.
En arrivant au sommet, petite frayeur, je m’aperçois qu’il y a une corniche énorme.
Je recule de trois cases rapidement, j’étais plus haut que le sommet…
Le haut de la descente est en croutasse qui se négocie en élégants virages sautés, façon bucheron.
La neige est plus que correcte dans la partie raide.
Le haut du col des Roches est pas mal et la deuxième partie, tout en velours, est divine.
La descente du Grand Col à la voiture est un peu ski nautique mais bien plaisante en grandes courbes.
Plus qu’à se retaper la route de retour, récupérer les monstres à l’école et apprécier, a posteriori, le grand calme de cette belle grande journée de montagne.

Ambiance austère à la voiture
Ambiance austère à la voiture
Bon enneigement pour un été. Cherchez ma voiture...
Bon enneigement pour un été. Cherchez ma voiture...
La météo s'améliore
Eté-Hiver
Eté-Hiver
Ambiance hivernale
Ambiance hivernale
Le passage, ça passerait presque à ski.
Le passage, ça passerait presque à ski.
Après avoir tracé et dégagé la corde
Après avoir tracé et dégagé la corde
Le passage vu du bas
Le passage vu du bas
Au sommet, gavé de neige
Au sommet, gavé de neige
Corniches sommitales
Corniches sommitales
Etienne -H- est caché dans le paysage, trouvez-le...
Etienne -H- est caché dans le paysage, trouvez-le...
Soyons à la mode, mon premier selfie ;-)
Soyons à la mode, mon premier selfie ;-)
Contrastes
Tranquille
Une dernière avant de retrouver les pylônes
Une dernière avant de retrouver les pylônes

p1p1, le 21.06.16 13:45

Bien joué! Frustré de ne pas avoir pu t'accompagner pour fournir la nourriture et t'aider à surmonter tes doutes nivo -meteo 🤣 🤣 😉
Par contre à 2 on aurait pu casser la corniche 😮

friz, le 21.06.16 19:08

😎 😎

moms, le 21.06.16 19:19

Je découvre cette sortie, qui finit de me "détruire" le moral après une journée de boulot, simplement égayée d'un petit footing entre 12h et 14h 🤢 😉
Bien vu, mais c'est vrai qu'il fallait y croire vu la couverture nuageuse annoncée la nuit et jusqu'en début d'après midi, tu y as cru, bravo 😊
Bon p1p1, le Pourri, ce sera pour l'année prochaine 🤣

pintor, le 22.06.16 00:32

Bien pour un old up... 😄

romu, le 22.06.16 11:38

😉 re coché pour 2017

jpc, le 22.06.16 13:57

excellent !
PS: "on a oublié la moitié de la bouffe"… "j’étais plus haut que le sommet": on se croirait au foot ("on a perdu, ils sont mauvais" vs "la France a gagné, nous sommes des bons") 🤣 😉

taramont, le 23.06.16 19:03

Réponse de la bergère au berger (ou plutôt au taliban du calendrier) : cher monsieur, bien que nous ayons eu un destin commun d'ectoplasme sur Chamechaude, je me permets d'exprimer mon étonnement au sujet d'un tel respect pour la réglementation quand on appartient à votre génération. Les calendriers, c'est comme toute contrainte (administrative ou autre) : on s'assied dessus. La Vanoise a sans doute voulu se venger de cette orthodoxie exagérée en vous faisant croire au petit matin qu'il y avait quelque chose de pourri en son royaume quitte à vous récompenser de votre ténacité (mince alors, je n'aurais pas non plus fait 1/2 tour après tous ces kms ) dont je vous félicite car, contrairement à vous, je ne fais pas que des reproches 🙄 Accessoirement, je vous suggère de commercialiser votre nouveau "jeu de l'oie alpine" qui permet, oh miracle, d'être plus haut que le sommet après avoir reculé de 3 cases...ce sera, je n'en doute pas un succès commercial sans précédent ; sur ce, bel été à vous et....si je puis me permettre, oubliez les selfies 😄