Sorties > Belledonne > Crête de la Marmottane, Couloir NW

Crête de la Marmottane, Couloir NW

Départ : La Martinette (1050 m)

Topo associé : Crête de la Marmottane, Couloir NW

Sommet associé : Crête de la Marmottane (2657 m)

Sortie du mardi 24 mai 2016

Jeroen, Manuel

Conditions nivologiques, accès & météo

Beau, chaud, passages nuageux avant 8h30 et après 12h00
Etat de la route : Sèche Altitude du parking : Col du Glandon
Altitude de chaussage (montée) : A la voiture
Altitude de déchaussage (descente) : 100m de portage à Rieu Claret

Activité avalancheuse observée : Nombreuses purges de printemps, quelques doutes en début de journée au coup de sabre (plaques de surfaces)

Coup de Sabre2500S8:4550/PoudreQuelques doutes pour le sortir, petite plaques de surface (10cm)
Coup de Sabre2500N9:1530/PoudrePeu rempli, entrée sèche sur 10m, après 30 de poudre ***
Sabre > 3 eaux2500 > 2100SE9:2030/Poudre tasséeUn début de tassement, ski excellent *****
Marmottane NW2600 > 2300NW11:0040/Poudre tasséeEntrée sèche (merci le piolet), ensuite poudre ****
Col de la combe Madame 2650 > 2400S13:0040/Poudre tasséeEn cours de tassement, étonnament bon encore à cette heure. Dessous c'est mou...

Compte rendu (par Jeroen)

Glandon > Coup de Sabre en traversée > Marmottane NW > Col de la combe Madame > Rieu Claret
On ne va pas gâcher la plus belle journée de la semaine pour faire du ski, et ça tombe bien c'est mon seul jour off !

Dès le départ on prend conscience de ce qu'il est tombé : entre 40 et 50cm à partir de 2200, un peu moins en dessous. Pas de la super légère, mais de la qui se skie plus que bien...

Départ vers 7:00, on est précédés par un groupe de 3 et un solitaire qui sortent juste au col de la combe quand on arrive sur le plateau. On décide de varier un peu en passant par le coup de sabre. Longue hésitation avant de sortir les 30 derniers mètres, la vent a plaqué les 10 cm supérieurs qui ont tendance à partir en plaque, et dessous il y a du lourd, au moins 50 de poudre. On prend quelques distances, manu le sort finalement.
ça faisait quelques année que je n'étais pas monté là haut, la vue sur la combe et le barrage est magnifique. La descente en face N est une formalité même si la neige n'est pas à la hauteur de nos espérances (peu rempli finalement). Par contre dessous c'est un festival jusqu'au plan des 3 eaux, dans un relief assez tourmenté. On s'est régalés.

Au plan des 3 eaux un solitaire attaque le traçage de la Sambuis, ça a l'air d'être éprouvant. On hésite un peu puis on reste sur la plan initial, Marmottane NW. On profite de la trace d'un skieur matinal un moment, puis on s'échappe sur la droite pour rejoindre l'entrée du couloir. Zut les 3 gars de ce matin ont eu la même idée. 2 sont déjà descendus, le 3ème ne le sent pas et attend sagement leur retour.

Le haut du couloir est en neige bien dure, on entre doucement (ski/piolet pour moi et crampons pour manu). Un peu chaud pour passer l'étroiture, les skis touchent des deux cotés, c'est bien raide et l'accroche n'est pas terrible. J'évite donc de m'en coller une, même si les conséquences auraient étées limitées : dessous c'est blindé. On avale le couloir sans encombres, manu nous fera même un soleil...

En bas on retrace (éprouvant) jusqu'au bas de la brèche de l'argentière puis on récupère une belle trace (mais qui botte à mort) jusqu'au col de la combe. Belle dernière descente en poudre tassée, 2 minutes de repeautage pour repasser le ruisseau de Buyant puis c'est l'heure de mettre les skis sur le sac pour à peine 100m de d-.

Stop à Rieu claret pour récupérer la voiture puis on se fait offrir une bonne brioche par 4 sympatiques randonneurs avec qui on a partiellement partagé la dernière descente. Merci messieurs ;)

Magnifique col de la combe
Traçage vers le coup de sabre
Zen
Coup de sabre N
Sambuis
Poupoudre
Montée à la crête de Marmottane, vue sur les aiguilles de l'Argentiere
Plâtré
Yo
Yo
Sortie du couloir Marmottane NW
Descente col de la combe madame S