Sorties > Vanoise > Aiguille des Saints Pères, Couloir Ouest

Aiguille des Saints Pères, Couloir Ouest ⭐

Départ : Val Thorens (2300 m)

Topo associé : Aiguille des Saints Pères, Couloir Ouest

Sommet associé : Aiguille des Saints Pères (3360 m)

Sortie du lundi 16 mai 2016

veloski, Saxifragette

Ciel clair et froid au départ à 5h15. -7°c affiché au rond point des pistes (peut-être un poil pessimiste). Lenticulaire sur Péclet. Développements nuageux de plus en plus présents sur les sommets du secteur. Vent glacial dans le couloir.
Etat de la route : ras Altitude du parking : 2280 m (station)
Sous 2600 m : fine pellicule de poudre sur fond dur. Bon grip à la montée . Très bon ski à la descente vers 10h00-10h30
Cône sous le couloir : neige dure portante ou faiblement cassante avec les crampons. Neige dure à la descente.
Couloir ouest: poudre tassée crouté en surface. Pénible à la montée avec les crampons. Les restes d'une ancienne trace de descente sont apparentes dans la partie haute. Ski moyen à la descente avec cependant quelques sections un peu meilleures en rive gauche.
20 derniers mètres peu skiants parcourus à pieds.

Activité avalancheuse observée : rien de significatif.

Compte rendu (par veloski)

Le récit de cette bien froide matinée de mai, par Florence :

Selon MF, ce lundi de Pentecôte devrait offrir une belle matinée aux … lève-tôt ! C'est pourquoi, notre départ matinal (3h45) de la Cité Olympique nous permet, dans un premier temps, d'apercevoir chevreuils et blaireaux de part et d'autre de la route montant à Val Thorens puis de laisser la station, à la naissance du jour, avec idée de faire un joli tour...

Mais c'était sans compter sur le fort vent de Nord présent en altitude ! Un nuage lenticulaire coiffe déjà les aiguilles de Péclet et des St-Pères alors que d'un bon pas, nous progressons vers le restaurant de la combe de Thorens. Derrière nous, le ciel reste clair tandis que les sommets du Mont du Fût, du Cheval Noir reçoivent les premiers rayons de soleil.

Eh bien... changement de programme : nous décidons de visiter le couloir ouest de l'aiguille des St-Pères, accompagnés par un bisolet peu agréable ! Le grip sur une mince pellicule neigeuse est excellent mais le ciel de Val Tho de moins en moins limpide. Nous chaussons les crampons alors que la pente se redresse . La neige porte bien... enfin au début ; dès l'entrée dans le couloir, elle devient cassante et nous nous relayons donc régulièrement tout en maudissant le vent mauvais!

Le fond dur devenant glacé, nous laissons sacs et skis pour gravir les derniers mètres du couloir alors que les rafales de vent ne nous épargnent guère et que le ciel est désormais bien bouché...Un coup d'oeil sur le glacier de Chavière gagné peu à peu par le brouillard puis sur l'Aiguille des St-Pères, alors qu'une parcelle de ciel bleu nous nargue... et nous abordons prudemment la descente, aidés par la main courante et engourdis par le froid... du joli mois de mai !

Pas de gavage de poudre aujourd'hui mais virages “précautionneux” compte tenu de la neige cassante, avant de trouver de meilleures conditions plus bas. Skier devient même agréable sous le soleil de la combe, les nuages n'accrochant dorénavant que les sommets alentour. Plusieurs randonneurs sont en partance vers le Col de Thorens alors que nous enchaînons les virages et regagnons, un peu réchauffés la station de Val Thorens, délaissée par la clientèle hivernale.

Il faudra donc revenir pour effectuer une randonnée plus panoramique...

Le Cheval Noir reçoit les premiers rayons de soleil.
Le Cheval Noir reçoit les premiers rayons de soleil.
Changement d'objectif.
Changement d'objectif.
Au pied du couloir, la croûte cassante rend la progression pénible
Au pied du couloir, la croûte cassante rend la progression pénible
Le ciel bleu se maintient à l'ouest.
Le ciel bleu se maintient à l'ouest.
Florence à la trace.
Florence à la trace.
Neige travaillée par le vent. La descente s'annonce moyenne.
Neige travaillée par le vent. La descente s'annonce moyenne.
Dans la partie haute.
Le froid est de plus en plus vif.
Le froid est de plus en plus vif.
20 derniers mètres sans les skis.
20 derniers mètres sans les skis.
Le sommet.
Le sommet.
Florence enchaîne.
Florence enchaîne.
Plus bas, la neige porte mieux.
Plus bas, la neige porte mieux.
Ciel clair vers la Meije.
Ciel clair vers la Meije.
Plus près de nous, les Aiguilles d'Arves.
Plus près de nous, les Aiguilles d'Arves.
Combe de Thorens, rive droite.
Combe de Thorens, rive droite.
Nuage lenticulaire sur Péclet- St Pères.
Nuage lenticulaire sur Péclet- St Pères.

Invité, le 16.05.16 18:40

salut le nuage s'est dissiper vers 11h , il n'est pas du a un retour d'est mais au contraire a un flux de nord violent qui comprime l 'air sur la montagne et se detend a l’arrière de celle ci en formant de la condensation donc un nuage. 😉

cassien, le 16.05.16 20:33

😉 bravo belle course

V
veloski, le 17.05.16 11:16

@bubu : merci pour ces précisions . 😉
@cassien : ce n'était pas l'objectif initial, mais les conditions météo locales nous ont contraints à cet itinéraire de repli. 😎