Sorties > Ecrins > Gastibelza aux Combeynot oriental etoccidental

Gastibelza aux Combeynot oriental etoccidental

Départ : Col du Lautaret (2030 m)

Topo associé : Roc Noir de Combeynot, Couloir N Oriental

Sommet associé : Roc Noir de Combeynot (3112 m)

Sortie du vendredi 6 mai 2016

jpc

Beau, iso 0°C annoncé vers 2800m/3000m mais vent de NE soutenu
Etat de la route : sec Altitude du parking : 2030m
Combe de Laurichard: décaillage seulement dans les contrepentes S, sinon neige humidifiée et regelée-trafolée.
Couloir N oriental : un peu de poudre tassée vers 2600-2700m, sinon alternance de neige regelée (en bas) ou poudre tassé/bétonnée (au-dessus de 2700m et au moins jusque vers 2900m).
Couloir N oriental : bonne trace de montée (ski ou à pied), poudre tassée en rive G, croûtée rive D, trafolée au centre. En sortie au-dessus de 2900m: poudre dense tout droit, transfo dure qui ne demande qu'à décailler pour la sortie de droite.

De visu: tous les itinéraires (col Laurichard, pente 2861, la "Goulotte" etc jusqu'aux Clochettes) sont bien trafolés.

Altitude de chaussage (montée) : 2035m
Altitude de déchaussage (descente) :2035m

Activité avalancheuse observée : RAS, pas mal de purges et boules (la veille ?).

« Gastibelza l’homme à la peau de phoque chantait ainsi :
Quelqu’un de vous a-t-il connu cette ligne, ce paradis ?
Aux Combeynot la trace d’un jour s’efface sans un soupir,
Le vent qui souffle à travers la montagne me rendra fou » Hugo chanté par Brassens et skitourisé
Je ne pouvais finir cette saison sans au moins une visite au Bistrot de la Ferme (Col du Lautaret), dernière bière avant la vallée puisque les Ponts ET Chaussées les laissent isolés de la civilisation (c’est-à-dire l’Isère car, comme chacun sait, la Savoie est de l’autre côté de la frontière et les Hautes-Alpes sont peuplés de plus de chamois que de CSP+) ;-). Donc départ pour les Combeynot…
Les ambitions initiales –certes objectivement démesurées, mais l’objectivité n’est pas la qualité première requise pour le ski de randonnée– sont vite revues à la baisse, bien qu’il faille monter : le vent a soufflé toute la nuit, et bouscule encore bien au lever du jour. Adieu poudre de cochon et couvées de grandes courbes. Le couloir N oriental du Roc Noir offre toute la gamme depuis poudre tassée jusqu’à bétonnée, car les coulées de neige alternent avec le travail du vent et le passage des sagouins qui se sont goinfrés les jours précédents… Plus aucun intérêt à skier cela aujourd’hui, donc arrêt vers 2850m (NB : couloir peu rempli et ne passe plus droit dans l’axe vers 2600m : prendre un petit couloir parallèle à l’W).
Dépité mais pas décapité, je repeaute pour le couloir N occidental : c’est pas beaucoup mieux mais au moins il y a un escalier de montée en état de marches et pour une fois j’ai pu descendre dans l’axe depuis le sommet. Le vent qui souffle m’a rendu fou (bien présent sur la crête, quoique bien plus calme qu’au début) et aura au moins permis de maintenir au frais ce qui aurait pu dégueuler sur les aventureux qui remontaient encore dans Combeynot à 13h…

Bananiers: le réchauffement climatique fait déjà sentir ses effets sur Laurichard
Lever de rideau sur le Roc Noir
Lever de rideau sur le Roc Noir
Ah le soleil… en face :(
Ah le soleil… en face :(
Solitude dans la Combe : un plaisir rare ;)
Solitude dans la Combe : un plaisir rare ;)
Mauvaise neige mais belle ambiance
Mauvaise neige mais belle ambiance
La voisine (Chantriaux-Paret) n'a pas l'air mieux :(
La voisine (Chantriaux-Paret) n'a pas l'air mieux :(
Les amateurs de Pic Blanc du Galibier devront accepter de porter…
Les amateurs de Pic Blanc du Galibier devront accepter de porter…
J'avais pris ma résa, pas de problème
J'avais pris ma résa, pas de problème
Cela suffit à mon bonheur du jour :) (mais y a pas beaucoup de neige quand même, cette année)
Les amateurs de Valfourche aussi…
Les amateurs de Valfourche aussi…

yougs_4, le 06.05.16 18:20

C'est ton jardin les Combeynot!? 😄

taramont, le 07.05.16 00:47

pourquoi déjà "finir la saison" ? d'ailleurs, si la note en "arts, lettres et humour" peut être maintenue à un niveau plus que correct, celle relative à l'assiduité sera sans doute en baisse - allez encore un effort pour mes lectures du soir

jpc, le 07.05.16 10:12

@yougs: j'aimerais bien ! 🙄
@taramont: l'effort, justement c'est cela le problème… 🤢... et aussi une partie du plaisir 😜

taramont, le 09.05.16 20:01

assumer son masochisme, je ne vois pas où est le problème - ah j'oubliais : j'ai adoré "l'escalier en état de marches"

jpc, le 09.05.16 21:28

où l'on voit que l'orthographe n'est pas complètement inutile 🙄… Merci !