Sorties > Cerces - Thabor - Mont Cenis > Doublette Mont d'Ambin et Pointe Niblé

Doublette Mont d'Ambin et Pointe Niblé

Massif : Cerces - Thabor - Mont Cenis
Départ : Refuge du Suffet (Vallon d'Ambin) (1690 m)

Topo associé : Mont d'Ambin, Grande Couronne d'Ambin

Sommet associé : Mont d'Ambin (3378 m)

Sortie du jeudi 5 mai 2016

cam76, Marco, moms, p1p1

Grand beau presque sans vent (hormis près des sommets) puis la nébbia a commencé à monter de 2800m jusque 3100m pour se déverser dans le vallon d'ambin. Mais en adaptant la sortie, soleil partout sauf vers le lac d'ambin.
Etat de la route : sèche Altitude du parking : 1870 (Un ancienne coulée barre le passage encore pour un moment). Portage jusque 2200m. A la descente possible de descendre en longeant le torrent jusque 2050m
- Super moquette 5* au mont d'ambin de 3350m jusque 2800m
- Moquette tout juste correcte 3* (car encore légèrement croutée) à la pointe Niblé de 3350m jusque 3000m puis moquette 5* en dessous jusqu'au refuge d'ambin

Compte rendu (par cam76)

Avec Gwen
Vallon d'Ambin > Antécime du Mont d'Ambin > Lac vers 2800m > Pointe Niblé > Couloir vers le lac d'Ambin > VAllon d'ambin
Super sortie dans ce massif d'ambin !
Deux beaux sommets avec du grand beau malgré une nébbia qui nous a forcé à adapter notre itinéraire. Nous étions partis pour descendre la face Est du Mont d'Ambin pour remonter à la pointe Niblé par sa face nord-est mais au sommet puis au col de l'agnel nous avons du changer notre fusil d'épaule tant le brouillard montait côté italien.
Nous avons alors décider de profiter de la super moquette jusque 2800m en face sud-ouest du mont d'ambin pour remonter à la pointe Niblé par sa face Ouest. Bon choix car nous avons été au soleil tout le temps et nous avons éviter une navigation au GPS qui ne laisse pas de bons souvenirs à P1P1 et moms ... ;)
Un peu de vent au sommet de la pointe Niblé et une nébbia de plus en plus oppressante nous pousse à ne pas tarder pour descendre. Neige correcte mais physique car encore un peu croutée malgré le dégel puis super moquette à nouveau dessous. Ensuite nous sommes rentrés dans le brouillard vers le lac d'ambin pour en ressortir un peu avant le refuge d'ambin.
Bonne surprise concernant le portage car les langues de neige vers le torrent nous ont permis de descendre jusque 2050m.
Super sortie en très bonne compagnie avec une ambiance de feu dans le groupe, orchestrée par notre infatigable Marco ! :D Super d'avoir également pu revoir Gwen sur cette journée. Mes compagnons de bambée raconteront la suite de leur périple vendredi et samedi voire dimanche pour P1P1.
Je laisse maintenant Marco y aller de ses photos et surtout de ses commentaires endiablés ... ;)

Lever de soleil sur le grand cordonnier et la point d'ambin
Lever de soleil sur le grand cordonnier et la point d'ambin
Sourire aux anges de Gwenael ! ça doit être nul comme instant de vie :)
Sourire aux anges de Gwenael ! ça doit être nul comme instant de vie :)
Pointe Sommeiller et Glacier d'Ambin
Le Viso sort de la mer de nuage
Le Viso sort de la mer de nuage
Arrivée à l'antécime du Mont d'Ambin
Arrivée à l'antécime du Mont d'Ambin
A l'antécime du mont d'Ambin. Nous avons préféré optimiser l'horaire en n'allant pas au sommet pour aller ensuite à la pointe Niblé
belle vue sur les dents d'Ambin
belle vue sur les dents d'Ambin
Nos 2 stars devant les Dents d'Ambin
Nos 2 stars devant les Dents d'Ambin
Cédric qui se fait plaisir sur la moquette d'Ambin !
Cédric qui se fait plaisir sur la moquette d'Ambin !
Jérôme qui enchaîne dans la moquette !
Jérôme qui enchaîne dans la moquette !
Le beau style de Gwenael
Le beau style de Gwenael
La proue du navire \
La proue du navire "Niblé" fend cette mer de nuage italienne...
Début de descente de la pointe Niblé
Début de descente de la pointe Niblé
Point Niblé avec une nebbia très puissante à ce moment-là (hauteur des nuages 3200m)
Marco et Gwen arrivent à leur tout ! Un grand bravo à tous les deux !
Marco et Gwen arrivent à leur tout ! Un grand bravo à tous les deux !
l'Italie dans la crasse avec un plafond nuageux à 3200m vers 13h30
l'Italie dans la crasse avec un plafond nuageux à 3200m vers 13h30
La barre qui n'est pas si loin...
La barre qui n'est pas si loin...
Pelvoux Ailefroide
Pelvoux Ailefroide
La reine Meije
La reine Meije
Pointe Niblé avec P1P1, moms et Marco et Gwen encore au sommet
Pointe Niblé avec P1P1, moms et Marco et Gwen encore au sommet
Marcoooo ! Pas la peine d'appeler les secours, ne t'inquiète pas on t'attend :)
Marcoooo ! Pas la peine d'appeler les secours, ne t'inquiète pas on t'attend :)
La nebbia !
La nebbia !

cam76, le 08.05.16 09:17

Je prend la confusion au niveau de la photo 13 pour un compliment 😜

p1p1, le 08.05.16 12:24

Ah mince! 🙂 C'est qu'on ne voit pas bcp les photos quand on leur donne un commentaire 🤨
Je corrige!

cam76, le 08.05.16 15:45

Pas de soucis mon pinpino ! Je veux bien que tu me confondes avec moms en descente 😉

romu, le 10.05.16 00:47

😎