Sorties > Belledonne > Grand Replomb, Face Nord-Est

Grand Replomb, Face Nord-Est

Départ : Prabert (1220 m)

Topo associé : Grand Replomb, Face Nord-Est

Sommet associé : Grand Replomb (2506 m)

Sortie du samedi 30 avril 2016

JulBont

Conditions nivologiques, accès & météo

Beau en début de matinée puis arrivée d'une perturbation par le Sud vers 10H30-11H. Vent de SW au sommet.
État de la route : noire Altitude du parking : 1300m
Face NE (10H30): entre 10 et 30cm de neige meuble humidifiée sur fond dur. Quelques purges à traverser, la plupart sont évitables. Là où la neige meuble a glissé, le fond est en transfo rase. La montée en crampons en plein soleil est fatigante, ça brasse et ça botte.

Sur la partie haute, c'est un poil trop humidifié, la neige coule peu sous les skis, on ne sent pas le fond. Difficile de concilier les conditions idéales entre les parties haute et basse, cette dernière prenant le soleil bien plus tard.
Dans la rampe d'accès, la poudre est humidifiée à point.
Globalement: ****

Combe de Crop (10H45): sur la rive gauche du lac en traversée, la neige est un peu lourde car trop meuble. Dans le verrou et la combe inférieure, on retrouve une transfo à poils mi-long suite à un bon regel nocturne et à une bonne cuisson au soleil. Très peu de reliefs. Les quantités sont encore bonnes tout du long jusqu'à 1500m! ****

Altitude de chaussage (montée) : 1700m (montée par le sentier en forêt avant de chausser)

Activité avalancheuse observée : vieilles purges de surface sur toutes les orientations.

Une bien belle sortie à la matinée en Belledonne (pour changer) avant la perturbation annoncée... Le soleil est au beau fixe ce matin, je vois la pente terminale de la face NE du Grand Replomb déjà en pleine cuisson alors que j'entame l'approche. Puisque toutes les pentes raides du secteur ont purgé, je me dis que ça doit être meilleur en version smooth, bien onctueux quoi! Une belle excuse pour refaire cette belle face au cheminement aussi astucieux qu'exposé.
Gérer l'expo dans une pente bien chauffée, ça c'est une problématique. Dans la rampe, si la neige meuble en surface tend à trop chauffer, elle finira par glisser sur la sous-couche restée dure. C'est bien ce que je me rabâche tout au long de la montée, et en particulier dans les traversées-clés. Comme la neige botte sous les crampons, les appuis sont mauvais et les ancrages des pointes avant se font mal dans la neige dure. Ahhh si seulement je m'étais levé une heure plus tôt! En même temps ce matin dans mon lit j'étais si bien... :)
À défaut de remonter le temps, je tente de remonter la face efficacement malgré la chaleur cassante. Pendant ce temps, les voiles nuageux s'installent progressivement et interrompent bientôt la cuisson de la neige. Au poil! Le petit vent au sommet et les nuages venant du Sud n'incitent pas à camper ici, cela tombe bien, je n'ai qu'une envie: plonger sans plus attendre dans cette grande pente pour en découdre. Franchement, avec les skis, la sensation est bien meilleure qu'en crampons dans cette neige bien humidifiée. Toutes les craintes à la montée ont disparu, ne reste que le plaisir d'enchaîner les virages...
Au pied de la face, les réjouissances ne sont pas encore finies. Les pentes qui suivent sont tout aussi bonnes bien qu'un peu revenues, mais avec 90 au patin ce n'est pas un soucis. À ma grande surprise, l'enneigement de la combe inférieure de Crop permet encore de skier en continu jusqu'à 1500m. Mention spéciale pour le boarder cross final entre les vernes, vraiment sympa! Je ne pense pas qu'il y ai légion d'autres combes permettant de descendre aussi bas en cette fin avril.
Une fois arrivé à la voiture, le gris s'installe et commence à prendre les sommets. bilan de la matinée: super créneau météo, super condis, super timing, donc super content (CQFD)!!!

L'objectif (à gauche) prend déjà le soleil...
Approche par le sentier en forêt pour changer...
Chaussage à 1700m en face d'Orionde...
La Chartreuse verte depuis le verrou de Crop...
En approche de la face...
Rampe d'accès...
Le lac et son point de vue sur les Bauges...
Rampe, section inférieure...
Traversée expo...
Depuis la sortie de la rampe...
La traversée-clé pour rejoindre...
La face suspendue...
Du gris et des purges du côté de l'Homme...
Depuis le haut de la face...
Le gris progresse du côté de Grenoble...
Immersion...
Pas pire!!! ...
La traversée-clé, passe mieux à skis qu'en crampons...
Du haut de la rampe...
Purges à gauche, traversée à droite...
État des lieux à 1500m, ça skie!!! ...