Sorties > Vanoise > Grande Casse, traversée face nord centrale-Grands Couloirs

Grande Casse, traversée face nord centrale-Grands Couloirs ⭐

Départ : Pralognan la Vanoise (Les Fontanettes) (1644 m)

Topo associé : Grande Casse, Traversée Petite face Nord -> Grands Couloirs

Sommet associé : Grande Casse (3855 m)

Sortie du samedi 30 avril 2016

billyolive, eterlou73

Bon regel. Beau le matin jusqu'à 11H puis Vent brouillard et chutes de neige.
Etat de la route : Dégagée jusqu'au fontanettes Altitude du parking : 1644
Très bon regel. Neige portante jusqu'au col.
Face Nord : alternance poudre tassée, croutée au milieu, plus dure sur le haut ( glace pas loin )
Grands couloirs : Trafolée en haut, plus douce au centre ( un peu de poudre tassée ) puis croutée sur le bas.

Altitude de déchaussage (descente) :1700 avec quelques déchaussages.

Activité avalancheuse observée : Ras

Compte rendu (par billyolive)

Avec Fafa, Mathieu, Olive et Claude
Les fontanettes-Col de la grande casse-face nord centrale-sommet-grands couloirs-les fontanettes
99, avant ce jour, c'est le nombre de mes sorties partagées sur ce site . 99 partages de Grands moments passés en montagne, 99 partages des conditions rencontrées, 99 partages d'images, de textes, poétiques ou humoristiques, histoire "d'emballer" ces belles journées pour mieux vous les offrir. De la petite Sambuy au bec de l'ane, du 1.2 au 5.1, d'un massif à l'autre, cette passion nous pousse à nous dépasser, pour tutoyer cette montagne infinie. Alors que s'offrir pour la centième ? Bien sur, ce petit nombre de 100 fera sourire les Véloskis, alexlios et consors, de meme que la cotation du jour servirait d'échauffement aux Ghyslain et Boris ! Quoiqu'il en soit, ça fait déjà un petit moment qu'on la guette cette Grande casse. Le plus difficile est de ne pas travailler quand les conditions sont là ! Et c'était le cas ce jour, du moins jusqu'à 11H...La fenetre espérée s'étant considérablement raccourcie, le bonheur de cette journée aura été la montée. Dès le col passé, on est plongé dans l'ambiance. Cette face Nord est immense, des 3093m au col, aux 3855m du sommet, je vous laisse faire le calcul ! Nous retraçons la montée car les traces de l'équipe de Jeudi ( Jean luc & co) ont disparu...Nous nous relayons efficacement dans une poudre tassée, parfois croutée, puis bien dure au sommet. Malheureusement, le mauvais temps nous cueille à la sortie. Le brouillard, le vent glacial et la neige nous ferons préférer une descente par les grands Couloirs aidés du GPS ! La descente est surréaliste, on ne voit pas ce qu'il y a dessous mais on l'imagine...Nous retrouvons heureusement un peu de visibilité mais la descente ne sera pas d'anthologie...Dommage pour une centième ! Mais reste comme toujours le plaisir d'avoir partagé en bonne compagnie des moments forts en montagne, qui plus est sur le Culmen de notre belle Savoie !

Mathieu au col
Mathieu au col
Quelle face ;)
Quelle face ;)
On sort de la face
On sort de la face
Visibilité à la descente...
Visibilité à la descente...

cassien, le 30.04.16 19:06

billyolive, le 30.04.16 19:15

y a eu un petit loupé sur le téléphone J.Marc 🤢 On y retournera pour la descendre 😎

alexlio, le 30.04.16 20:59

Te reste plus qu'à atteindre la 999ème sortie maintenant 🤣

Trabix, le 30.04.16 23:04

Chapeau à toute l'équipe, au plaisir de partager à nouveau un moment avec vous 😜 😉 😉

e-jungle, le 01.05.16 00:15

Quel meilleur choix pour cette centième ? Si je tiens jusque là, je ferai le même sans hésiter. Dommage que la météo n'ait pas été assez constante. Il faudra alors y retourner pour profiter de la vue au sommet.

eterlou73, le 01.05.16 09:58

T'inquiète Billy, on y retournera pour descendre cette belle face, on essayera de pas oublier J Marc cette fois.....

billyolive, le 01.05.16 12:46

merci pour vos commentaires 😎 pour la 999ème, je ne suis pas sur de vivre assez longtemps 🤢

le ded, le 01.05.16 21:00

Dommage pour la météo !
la pix 22, même si penchage, est verticalement belle.

100T, le 02.05.16 09:03

Alexlio, pourquoi 999 déja 200ieme cela serait super.....non? 😄