Sorties > Couserans - Catalogne Ouest > Montardo, Versant sud

Montardo, Versant sud

Massif : Couserans - Catalogne Ouest
Départ : Arties (Pont de Ressec) (1370 m)

Topo associé : Montardo, Versant sud

Sommet associé : Montardo (2833 m)

Sortie du jeudi 14 avril 2016

wind_addict

nuageux et fort vent en début de matinée, se dégageant progressivement, puis grand beau
Etat de la route : sèche Altitude du parking : 1370
sur l'itinéraire, la neige est dans un cycle printanier. Les versants N ont été très soufflés et sont encore assez chargés : prudence donc...

Activité avalancheuse observée : néant ce jour, mais une coulée partie dans la face N du Montardo dans la journée.

2830 à 2470SMoquette
2470 à 2010SWDureun peu de tout : soufflée, dure, transfo, mais agréable à skier
2010 à 1800NWTransfo lourdeun peu allourdie, mais encore pas mal

Le créneau de beau temps annoncé ce jeudi devrait être l'occasion de concrétiser un vieux projet : l'ascension de la Pique d'Estats, reportée à plusieurs reprises pour cause météologique, nivologique et même mécanique (lumbago).
Sauf que mercredi, le gardien me déconseille de monter, les fortes chutes de neige de la semaine passée et le fort vent qui leur a succédé rendent l'itinéraire dangereux. Analyse que partage mon consultant es-Pyrénées (bien connu sur ce site sous son pseudo de zoom), lequel me conseille le Montardo : ça tombe bien, il faisait partie de mes plans B !
Depuis la maison, le trajet est plus court que je ne m'y attendais, et en fin d'après-midi j'arrive à Arties, joli village typique au départ de la course, et découvre le Montardo, superbe sommet altier qui ferme la vallée !
Très bon repas le soir, arrosé d'un excellent Rioja : en terme de rapport qualité prix, nos Bourgogne et Bordeaux sont largués !
Je démarre avant l'aube, pour aborder les pentes sommitales S avant que le soleil ait fait son œuvre. Après une heure de portage je chausse les skis. C'est la première fois depuis 5 ans que je mets les peli de foca sur les terres de Julio Iglesias (ou Cervantes, à chacun ses références) : petit clin d'œil (voire très gros...) à l'équipe de Sierra Nevada !
Un copieux brafougne m'accueille à la sortie de la forêt, et le ciel se charge ! Ce n'est pas ce qui était annoncé : les pentes sommitales, en plein vent, ne vont pas être des plus agréables... Je ralentis donc l'allure, convaincu que cet épisode perturbé sera de courte durée ; après le col Eole se calme et le soleil réapparaît, ce qui m'offre une fin de montée apaisée.
Superbe vue du sommet : la Maladetta est un peu accrochée, mais le Vallier et le Pique d'Estats brillent de tous leurs feux, les sommets voisins des Encantats ne sont pas en reste : magnifique.
La descente se révèlera très correcte, mais le vent et la couverture nuageuse ont retardé la transformation sous le col.
Pique nique à la Restanca, sous le soleil retrouvé, puis fin de descente sans problème.
Bilan : un très beau sommet, un bel itinéraire dans un cadre enchanteur, du ski très correct : une superbe course qui m'a enchanté ! Que les Pyrénées sont belles !

le Montardo depuis Arties : belle montagne !
le Montardo depuis Arties : belle montagne !
départ de nuit
départ de nuit
Ouaye, je croyais être en Valais une fois, j'ai dû me tromper d'itinéraire !
Ouaye, je croyais être en Valais une fois, j'ai dû me tromper d'itinéraire !
premiers rayons de soleil
premiers rayons de soleil
Arrivée à la Restanca : ça brafougne, cong !
Arrivée à la Restanca : ça brafougne, cong !
Au col, vue vers le massif de Colomers
Au col, vue vers le massif de Colomers
montée dans les pentes sud au dessus du col
montée dans les pentes sud au dessus du col
du sommet, vue vers la Maladetta, Restanca en contre bas
du sommet, vue vers la Maladetta, Restanca en contre bas
vue sur le Couserans, et la belle pyramide du Mont Vallier (à faire !)
vue sur le Couserans, et la belle pyramide du Mont Vallier (à faire !)
la pente sommitale
la pente sommitale
petit couloir à l'aplomb du lac
petit couloir à l'aplomb du lac
refuge de la Restanca
refuge de la Restanca
La vue depuis la terrasse du refuge : ça vaut des points !
La vue depuis la terrasse du refuge : ça vaut des points !

Z
zoom, le 15.04.16 10:25

😎

Ajen Zenith, le 17.04.16 12:44

Faudra définitivement que je mette les pieles de foca par là-bas ! Si même toi tu te résignes au portage, c'est que la course le vaut bieng...