Sorties > Couserans - Catalogne Ouest > Pic de l'Har, Nord

Pic de l'Har, Nord

Massif : Couserans - Catalogne Ouest
Départ : Mourtis (900 m)

Topo associé : Pic de l'Har, Nord

Sommet associé : Pic de l'Har (2425 m)

Sortie du dimanche 10 avril 2016

thomas64

Relativement beau avec de bons coups de vent de S-SO et quelques remontées de nuages d'Espagne.
Etat de la route : Déneigée Altitude du parking : 940m

Altitude de déchaussage (descente) :1500m les bruyères c'est pas si mal à skier!

Activité avalancheuse observée : ras

combe N2200N12:3030-40Souffléelégèrement molle très skiable

Avec +4

Un sommet avec de bons commentaires quant à la belle descente N, je voulais aller voir! Mes compagnons ont bien accepté le projet avec un portage jusqu'au col de Cos (650m ttt de même), merci de me suivre aveuglement dans mes plans foireux (? Ou pas?).
Chaussage au col puis on monte raide en prenant légèrement à droite de la crête N sur un enneigement continu assez dur. Au delà de 1800m toujours pas tant de neige une épaisseur de 10cm consistante sur 5cm de grains fins. Bon pas de risque vu l'épaisseur. Mais qu'allons nous trouver pour la descente?? En contournant l'antecime, on découvre le magnifique vallon à descendre qui semble en très bonne conditions, voilà je vous l'avais dit les gars!
Visite au sommet express sous de grosses rafales destabilisantes.
Début de la descente sur de la neige cartonnée puis cela s'améliore de plus en plus jusqu'à 2000m environ.
pause repas et tant qu'à avoir de la bonne neige on remonte 200m pour faire de nouveau une belle descente avec la neige un chouille plus molle et donc plus skiable.
La suite n'était pas mauvaise avec la traversée NE dans les rodhos et quelques trouées bien enneigées et assez raides.
Le final est rodéo sur les bruyères et les langues de neige jusqu'au col (ok on a un peu poussé le bouchon, certains ont préféré finir à pied).
Puis il restait 650m à porter... Le Biros quoi... Bière à Castillon, très bonne journée et belle visite à ce sommet!