Sorties > Belledonne > Pointe de la Lavoire en boucle depuis le Replat

Pointe de la Lavoire en boucle depuis le Replat

Départ : Le Premier Villard (Pont du Merlet) (1053 m)

Topo associé : Pointe de la Lavoire, Traversée Sud > Nord

Sommet associé : Pointe de la Lavoire (2471 m)

Sortie du jeudi 24 mars 2016

pierre crétinon, fanfouE, Isabelle

Grand beau, frais, pas de vent
Etat de la route : Altitude du parking : 1270 m
Couloir N Lavoire:poudre tassée ***
Couloir N pte 2492:poudre 20 cm****
Face sud:Moquette****
Altitude de chaussage (montée) : 1300m avec portage en forêt
Altitude de déchaussage (descente) :1300 m
Quelques déchaussages sur la piste de L’Eychaud au Replat
Ca coule un peu en face sud dans les traces

Compte rendu (par pierre crétinon)

Avec isabelle, Bernard F,Valérie
Le replat (premier villard)-pointe de la Lavoire-couloir N_combe du bacheux-sommet 2492 par l’arête W-couloir N (dit "BernIsa") -combe du Merlet par la face S- l’Eychaud-Le replat
Au col du Golachon, jeudi dernier, en bouclant le couloir du clocher des Pères, nous avions maté ces belles pentes N du chainon de la Lavoire.

Apres une longue montée en forêt, nous atteignons la croix de Triandou, un accès bucolique de la face E . Le couloir N nous tend les bras, avec une neige encore froide .Berny se lance, et entraine Isabelle, au fond du Bâcheux pour assouvir leur déniveléite aigue (une pathologie incurable).
Remontée dans les pentes N, en direction du deuxieme sommet 2492. Apres une courte remontée sur l’arête W, descente dans une belle poudre du flanc N, sous l’oeil ravi de nos deux échappés du Bacheux.
les pentes S sont en moquette à point, pour rejoindre le beau vallon du Merlet.

Encore une belle boucle dans les envers sauvages de Belledone en bonne compagnie.

Face Est pointe de la lavoire
Retour au Replat
La face N du chainon de la Lavoire
La face N du chainon de la Lavoire

berny, le 25.03.16 09:52

Vraiment superbe, encore bravo pour l'idée ! Fallait avoir le flair 😊 😊 😊 Neige extra jusqu'au Bacheux !!!
NB: Nous avons enchainé la branche rectiligne du "BernIsa*" par un 2e petit couloir au point 2268, c'était top-y-cime 😄 J'en ai bien bavé pour la 2e remontée du Bacheux 😜
En ces temps de Pâques, nouveau dicton : "Sainte Isabelle tracez pour nous !"
* avec Isa on en profite avant que l'appelation disparaisse 😉

I
Isabelle, le 25.03.16 10:56

Ah vraiment, encore une riche idée, Pierre 🙄 ! Il fallait la dénicher cette poudre, bravo!
C'était superbe de vous voir basculer dans le flanc Nord, pleine poudre et grande joie!
La descente dans le vallon suspendu était top aussi pour nous mais plus bas , on a tricoté dans les rails gelés 🤭 voilà où nous a conduit notre gourmandise 😉
@Berny 😄 😄 😄 ! et pas peu fiers de notre petit couloir, hein 😉 Bonne fête de Pâques!

pierre crétinon, le 25.03.16 13:46

@Berny: Bernisa de la Lavoire, quel beau nom pour cette pointe 2492, non nommée ; J’appelle l’IGN 😄 😄 😄
@Isa:c’est tellement agréable de faire voler la poudre devant les copains !
Vive le jeudi avec les amis 😄

Invité, le 25.03.16 15:26

les couloirs de Belledonne n'ont plus aucun secret pour vous 😄 si en plus vous vous partagez la tache 😉

PilouPilou, le 26.03.16 21:27

Merci à Mr Cretinon pour cette magnifique sortie.
On a fait simple: on a suivi a la lettre votre itinéraire de Jeudi.
Résultat: dément... Paysage magnifique, solitude totale en ce samedi de grand beau.
Couloir un peu béton mais le reste en moquette a poil long bien agréable.

Merci, quelle belle journée!! 😮

berny, le 26.03.16 21:56