Sorties > Cerces - Thabor - Mont Cenis > La Belle Plinier (antécime 2928), versant N

La Belle Plinier (antécime 2928), versant N

Massif : Cerces - Thabor - Mont Cenis
Départ : La Norma (1357 m)

Topo associé : La Belle Plinier, Versant Nord

Sommet associé : La Belle Plinier (3086 m)

Sortie du jeudi 10 mars 2016

filou38

Grand beau, pas de vent, températures fraîches au départ puis douceur au sommet
Etat de la route : Noire Altitude du parking : 1357
Versant N et combe 2900-2100: 30 à 40 dans les pentes N puis 20 à 30 dans la combe, de neige légère à tassée. A de rares endroits, une sous-couche de neige roulée apparaît sous la couche de la dernière chute. Ski 5*

Entre les pistes 2000-1400: 20 à 30 de neige encore froide jusqu'à 1600 puis, plus humide en dessous. Ski 5*

Altitude de chaussage (montée) : Pk
Altitude de déchaussage (descente) :Pk

Activité avalancheuse observée : RAS sur l'itinéraire, quelques purges en face S de La Norma vers 14h.

Avec Emilie

Un départ un peu monotone car au beau milieu du domaine skiable, heureusement bon nombre de pistes forestières permettent de passer en forêt et d'éviter les pistes de ski.
A partir de 2100, on retrouve la tranquillité dans la combe. Seulement quelques traces de HP dans le vallon, à partir de là, nous commençons le boulot après avoir repéré l'itinéraire qui nous paraît le mieux adapté aux conditions du jour.

La trace est longue et le passage de relais est fréquent. Après avoir remonter le premier étage, nous débouchons sur une sorte de combe suspendue. Le temps passe vite et nous atteignons enfin l'antécime. Il reste encore à tracer la traversée pour rejoindre le sommet mais l'heure étant déjà bien avancée et les meilleures pentes étant derrière nous, nous décidons de stopper là.

Il fait doux, le panorama est magnifique, nous profitons un moment de ce faux-sommet. Puis, l'appel de la poudre nous dirige rapidement vers le versant N.

La descente sera (bien trop) vite avalée avec cette qualité de neige, nous rejoignons le domaine avec un grand sourire témoignant de notre plaisir. Un court passage sur les pistes damées puis nous rejoignons le bas du domaine en visant le plus que possible les trouées repérées à la montée.

Pistes forestières
Traçage du 1er étage
Traçage du 1er étage
La traversée vue de l'antécime
La traversée vue de l'antécime
Aiguille de la Scolette (je crois...)
Aiguille de la Scolette (je crois...)
Ski plaisir
Ski plaisir