Sorties > Belledonne > But météo à la Selle du Puy Gris (brouillard)

But météo à la Selle du Puy Gris (brouillard)

Départ : Les Roches (1138 m)

Topo associé : Selle du Puy Gris, par les Roches

Sommet associé : Selle du Puy Gris (2758 m)

Sortie du dimanche 13 mars 2016

cevenol38, Spiderpig

Nuages bas au départ, grand beau et brouillard 200m sous la Selle du Puy Gris
Etat de la route : Dégagée Altitude du parking : 1138 m

Activité avalancheuse observée : Coulée du jour dans une combe proche de celle de l'Arbé
Purge des faces sud les jours précédents le long du ruisseau des Roches

2550->1500Poudre tassée
1500->1138Irrégulière

Compte rendu (par cevenol38)

Départ sous les nuages bas, la neige est toujours suffisamment présente sur le chemin pour pouvoir chausser dès la route. Mais ce n'est que de courte durée, les traditionnels ruisseau contraignent à un déchaussage 50m plus haut. Ensuite le chemin est très agréable dans une neige encore molle n'ayant pas gelé. La trace est évidente dans une neige un peu durcie par le regel nocturne dans la Combe des Roches. Au fur et à mesure de la montée la neige devient poudreuse à partir de 1500m environ. Nous passons les ruines de l'Orselle et attaquons la montée dans une trace réalisée dans la combe de gauche. La neige y est poudreuse et stable. Nous arrivons ensuite dans la combe de l'ancien glacier du Puy Gris et nous remarquons que de la brume est présente en quantité près de la Selle. Nous dépassons le couloir nord et nous retrouvons dans le brouillard. Nous attendons quelques minutes mais cela ne semble pas vouloir se dégager et comme nous avons envie de profiter de la bonne neige nous décidons de faire demi-tour à environ 2550m.
Nous attaquons la descente de la combe de l'ancien glacier dans une neige poudreuse légèrement alourdie avec encore de la place. Ensuite dans la partie plus raide, la neige y est toujours excellente avec des possibilités de faire encore sa trace :), le manteau est stable et l'on se fait plaisir dans les larges pentes. Peu après les ruines de l'Orselle nous remarquons qu'une petite coulée s'est produite dans un des couloirs rejoignant la combe de l'Arbé. La neige reste poudreuse jusqu'à environ 1500m, ensuite c'est variable entre neige poudreuse à l'ombre et neige en cours de transformation. La neige reste dans cet état jusqu'à la passerelle. Ensuite le chemin est à nouveau poudreux puisque à l'ombre puis dans de la neige transformée, facile à skier jusqu'aux ruisseaux du matin ce qui change des années précédentes.

La forêt en très bonnes conditions
La forêt en très bonnes conditions