Sorties > Lauzière - Cheval Noir > Grand Perron des Encombres, Versant Sud-Est

Grand Perron des Encombres, Versant Sud-Est

Massif : Lauzière - Cheval Noir
Départ : Beaune (1325 m)

Topo associé : Grand Perron des Encombres, Versant Sud-Est

Sommet associé : Grand Perron des Encombres (2825 m)

Sortie du dimanche 13 mars 2016

Vil'Brequin

Fin de nuit dans le brouillard se levant lentement Puis ciel bleu avec une vague de nuages venant du sud Enfin belles éclaircies en fin de matinée Beaucoup de vent (sud)
Etat de la route : sèche Altitude du parking : 1350m
Altitude de déchaussage (descente) :1350m

Activité avalancheuse observée : aucune

Depuis beaune, la neige manque. Nous portons nos skis sur le sentier de Plan Villard pour rejoindre la piste au dessus de la Planchette. La piste est enneigée de façon presque continue (pas besoin de déchausser). La montée s'effectue tranquillement sur une neige dure jusqu'au col. Après, la neige est très variable avec de la poudreuse, de la croutée ou de la neige plaquée.
Nous terminons à pieds sur 50m.

En descente, les 200 premiers mètres sont parfois difficiles à skier avec une neige dure ou croutée. Puis c'est presque poudre jusqu'au col.
Enfin, jusqu'à la planchette, c'est une neige moquette à poil de longueur variable en jouant avec l'orientation.

La piste de retour de la Planchette manque de neige (20 min de portage).

A noter, le couloir nord est tracé. Le départ semble (de visu) en neige dure sur 50m puis poudre.

Avec Christine, Bernard

Je ne me lasse pas de ce sommet toujours aussi beau. Dommage qu'il y ait eu du vent.

le perron au lever du jour
le perron au lever du jour