Sorties > Belledonne > Pas du Pin et Pointe du Sifflet NE en boucle

Pas du Pin et Pointe du Sifflet NE en boucle

Départ : Prabert (1220 m)

Topo associé : Pointe du Sifflet, Couloir Nord-Est

Sommet associé : Pointe du Sifflet (2286 m)

Sortie du mercredi 24 février 2016

Pedro

Mer de nuages en vallée, plafond nuageux s'abaissant de 2500 à 2200m, quelques flocons, températures trop douces !
Etat de la route : sans souci jusqu'à la Betta Altitude du parking : 1336
5 à 15 cm de poudre de la nuit, humide dès le matin ou s'humidifiant au cours de la journée de plus en plus haut (remontée de l'iso)
En dessous, poudre humide de la veille, teintée de sable, plus ou moins tassée selon les endroits.
Cohésion moyenne entre ces 2 couches : ça n'a pas bougé à la montée, par contre à la descente, à partir de 20-30°, la couche superficielle part en coulée de lourde.

Activité avalancheuse observée : ça purge sous les skis, surtout à partir de midi, ça devient de la boucherie.

Avec Mathieu
Prabert > Pas du Pin W->E > pas de la Coche > Pte du Sifflet, couloir S en AR puis NE
Parcours improvisé au gré de la météo et des conditions nivo. L'éclaircie promise n'a pas vraiment eu lieu aujourd'hui, donc nous nous sommes limités à des pentes plutôt connues et en-dessous du plafond nuageux. On commence par un pas du Pin en traversée : montée à skis sans souci, petit terrassement de corniche pour basculer en versant ouest, petite purge de la couche superficielle et c'est parti pour de belles courbes dans la poudre.

Nous repeauteons à 1800m quand la poudre commence à s'alourdir, abandonnons l'option du tour par le Ferrouillet SW et mettons plutôt le cap vers le Sifflet. Arrivés au sommet, un joli couloir S nous fait de l'oeil. Allez, c'est parti pour une quinzaine de virages encore bien agréables. Casse-croûte, retour au Sifflet et plongeon dans le couloir NE.

Entre temps le soleil a chauffé à travers les nuages, l'ambiance devient moite, et même si le ski reste agréable, toute la couche superficielle part en coulée sous les skis. Nous gérons en nous décalant, mais le couloir est maintenant bien ravagé par les coulées.

Nous retrouvons en-dessous une poudreuse alourdie, encore assez agréable à skier mais avec gros concours d'escargots ! 1 m de diamètre, qui dit mieux ? Pour finir, le boardercross passe encore correctement et on skie à la voiture. Bref, une bonne petite sortie compte tenu des conditions du jour !

Entre 2 mers de nuages
Entre 2 mers de nuages
Grand Replomb et Barlet encore visibles...
Grand Replomb et Barlet encore visibles...
Passage de la corniche (Pas du Pin est)
Passage de la corniche (Pas du Pin est)
Bonne poudre (Pas du Pin est)
Bonne poudre (Pas du Pin est)
Mini couloir (Sifflet S)
Mini couloir (Sifflet S)
Entrée du Sifflet NE
Entrée du Sifflet NE
Un peu de Sahara dans nos montagnes...
Un peu de Sahara dans nos montagnes...
NE Sifflet : ça s'élargit
NE Sifflet : ça s'élargit