Sorties > Beaufortain > Autour de Gargan sans se Presset

Autour de Gargan sans se Presset

Massif : Beaufortain
Départ : Les Pars (foyer ski de fond) (1410 m)

Topo associé : Pointe de Presset, Face Sud

Sommet associé : Pointe de Presset (2858 m)

Sortie du lundi 22 février 2016

billyolive

Douceur et soleil le matin puis arrivée de la perturbation vers 14H00
Etat de la route : Dégagée Altitude du parking : 1400
Léger regel au départ et à l'approche du cl du Rosset ( neige un peu durcie par le vent ).
Combe N sous Cerdosse : Poudre tassée voir croutée fin agréable ***
Face sud Presset : neige humide en profondeur, anciennes accus...Stop à 2660m
Passeur Gargan : poudre tassée versant W, Poudre Humide à lourde versant E, Boules et escargots sous la nova
Combe de la Nova : Soupe lourde profonde et collante...

Activité avalancheuse observée : De nombreuses cassures en tous versants

Avec Claude, Fafa, Patoche et Eric
Les pars-col Mt Rosset-Combe nord sous Cerdosse-refuge de Presset-stop à 2660 dans la face de presset-passeur de Gargan-Combe de la Nova-Forand-Les pars
Après s'être "Etalé" dans les Aravis hier, d'un bordel au combaz, nous tentons une face sud avec un départ tot, espérant trouver un léger regel et une bonne transfo dans une fenetre à priori matinale.
Nous visons donc une pointe qu'il ne faut pas etre Presset pour l'atteindre...Au départ des pars la neige semble durcie malgré la douceur ambiante. Ce sera le cas jusqu'au col du Rosset par ou nous décidons de passer pour éviter la monotonie Forandière de l'ormente.
Nous traversons à courbe de niveau sous la pointe de Cerdosse pour rejoindre une combe Nord que nous trouvons tracée mais poudreuse et agréable jusque vers 2000m. Sans excès de vitesse, nous prenons "l'autoroute de Presset" et dépassons le refuge. La face n'est pas tracée, quelques purges de surface sur le bas et le coté Est. Nous décidons d'aller voir de plus près en empruntant d'abord la montée vers le col du Grand Fond pour aborder la face par le coté. La trace est d'abord bonne sur une neige bien tassée, mais nous trouvons rapidement une zone de neige accumulée et complètement détrempée...Stop à 2660m, d'autant plus que le temps se gate. Montée rapide au passeur de Gargan, descente de plus en plus lourde jusqu'à Forand, à peine plus vite que les escargots qui s'échappent de nos spatules ! Pour finir, un joli tour quand meme dans ce beau coin de beaufortain .

Presset ? Patience...
couloirs du roignais, bientot à faire en Kayak
Ah, la nova...
Ah, la nova...

manu R, le 22.02.16 19:44

sympa le récit et jolie photos 🙂

billyolive, le 22.02.16 19:55

Merci, on essaie d'enjoliver le texte pour faire oublier les conditions 🤢 😉