Sorties > Belledonne > Gargouillis au Gargoton NW

Gargouillis au Gargoton NW ⭐

Départ : La Florence (Route de Prodin) (882 m)

Topo associé : Pointe du Gargoton, Couloir NW

Sommet associé : Pointe du Gargoton (2325 m)

Sortie du lundi 22 février 2016

jpc

Beau, puis couvert, puis éclaircie vers 11h30/12h pile poil pour ma descente :-), sans vent, iso 0° vers 2400m.
Etat de la route : sec, puis passages enneigés au-dessus de 1000m Altitude du parking : 1090m
Les conditions changent très vite :-(
1100m-1350m: inskiable (neige pourrie ou pas de neige)
1350m-1600m: regelée en surface le matin (9h), portante pour les dérapages (12h15).
1600m-1800m: trafolée mais encore de la place. Croutée le matin mais bon grip; descente (12h): neige humide mais skiable.
1800m-2300m: Montée : bon grip le matin, mais bottage hors de la trace; montée sans crampons (11h). Descente: globalement poudre tassée (j'ai pris le couloir de droite, plus raide mais mieux abrité du soleil), des zones avec fine pellicule de glace qui ne gêne pas.****

Altitude de déchaussage (descente) :1350m-1200m (nombreux déchaussages)

Ma chère maman,

Tu sais comme j'avais hâte d'en découdre, mais c'est moi qui suis allé me rhabiller. Tout a très mal commencé d'ailleurs : en sortant de la voiture, cela sentait le sapin. L'isotherme élevé avait fait des ravages : la neige était en lambeaux, on voyait toutes les horreurs de la terre. Des troncs cassés partout, des ruisseaux en pleurs, et ce sont encore les vernes qui ont payé le plus lourd tribut aux skieurs de rando : skalpés sur 200m de dénivelée et 50m de large ! Les piles ont rendu l'âme très vite, il n'y aura pas de photos pour témoigner du drame.
Mais je ne me plains pas : plus haut, certains ont dû avancer comme des balles, mais vu la neige leurs trajectoires se terminaient souvent mal : tu ne me croiras pas, mais c'était de vrais trous de balle. Peu après, un hélicoptère a survolé la zone, mais ma tenue de camouflage collant-pipette me confondait dans le décor avec les galinettes cendrées. J'ai aussi été rattrapé par trois avions de chasse, mais ils devaient chercher quelque chose d'autre: ils sont montés au sommet redescendus, remontés… Va comprendre...
Enfin, tout est bien qui finit bien. Pour survivre, le mieux est de faire comme si de rien n'était : j'ai donc laissé la neige se coller sous mes peaux, j'ai ignoré les nuages noirs qui s'amoncelaient, et après avoir suivi le Grand Canal (tendance historique), j'ai pris le chemin des Dames qui m'ont mené au sommet du Gargoton. Encore une victoire française dans les Alpes, donc, et c'était pas gagné d'avance (NB: n'en parle pas, cela pourrait faire des jaloux: cette première était très convoitée, disputée entre la Savoie et l'Isère) mais il suffisait –comme toujours (hum, hum)– de laisser parler son instinct pour gagner les faveurs de la météo.
Voilà tout, il pleut sur le front de neige maintenant et c'est un crève-cœur de voir toute cette blancheur disparaître dans la fleur de l'âge. Tu fais bien de ne plus être là pour voir cela.

manu R, le 22.02.16 18:07

bien bon tout çà,
mode ironie ON : "c'est fou qd même tous ces ouriens qui foncent direct réchauffer un couloir au top la veille sans même réfléchir si çà peut être encore bon" 😜 😉 🤣
sinon je te confirmes que tu vends plus de rêve que moi 😜
mode ironie OFF

jpc, le 22.02.16 19:12

Mais j'avais pas vu qu'il était sorti hier 🤭 (PS je note que les ouriens d'hier, ils sont restés discrets sur les conditions de m.....e des 600 mètres du bas 🙄 ) Je passe les détails de la quadrature du cercle (mazout, météo, altitude, orientation…) qui m'a amené dans ce coin que je ne connaissais pas. Le fond est vraiment austère, avec toutes ces ruines et ces forêts sombres, mais le haut est bien sympa.

taramont, le 22.02.16 19:14

il manque un émoticon traduisant mon flot de larmes après cette trop émouvante lecture

manu R, le 22.02.16 19:36

coin austère ? je te trouve un peu dur, franchement c'est trop swag Arvillard et la Rochette 😄

jpc, le 22.02.16 19:48

@manu: swag ? Ah, oui, un coin gai… Bon, j'ai appris quelque chose aujourd'hui 😎
@taramont: tout va bien, c'est fini 🤭 😉

Marco, le 22.02.16 23:36