Sorties > Belledonne > Rognier - Gargoton 2 couloirs - Roche Blanche

Rognier - Gargoton 2 couloirs - Roche Blanche

Départ : La Florence (Route de Prodin) (882 m)

Topo associé : Pointe du Gargoton, Couloir NW

Sommet associé : Pointe du Gargoton (2325 m)

Dénivelé : 2050 m.

Sortie du dimanche 21 février 2016

Didyeti

Grand beau bleau, pas de nuages, doux, petit filet de vent par moments
Etat de la route : bons résidus de neige sur la route forestière au dessus de 1000m environ (pneus neige utiles) Altitude du parking : 1080m
Neige bien correcte, variable d'une zone à l'autre, mais plutôt facile à skier ("physique" par moments) : poudre tassée, croûtée fine, transformée (+/- lourde), "lourdasse", poudre légère (un peu),...
Couloir Nord-Ouest : entrée en croûte fine, puis poudre tassée, un peu irrégulière en bas.
Couloir Sud-Ouest (>13h) : transformée, lourde par moments, bien dure dans la sortie de gauche en bas (à l'ombre, durcie par les passages précédents).

Activité avalancheuse observée : RAS aujourd'hui, si ce n'est des "escargots" dans l'après-midi en exposition chaude.

Parking 1080m -> Pointe de Rognier puis du Gargoton -> descente couloir Nord-Ouest -> remontée Pointe du Rognier puis du Gargoton -> descente couloir Sud-Ouest -> remontée Grande Roche Blanche -> descente parking 1080m
Belle bambée avec une bonne équipe (Oliv', Marion, Micha), sous une météo de rêve ! Le surfeur s'est bien conduit - si ce n'est une habitude de marquer son territoire "façon canin" à chaque occasion ;-) ! Et Marion a vraiment bien assuré malgré quelques lests pour lui compliquer la tâche (sac ABS, sac ventral, canettes de bière planquées au fond de son sac,...) : à peine ralentie, et skiant toujours en grande sécurité !

Le couloir Sud-Ouest est esthétique, et impressionnant sur le bas : il se termine "naturellement" au dessus d'une belle barre rocheuse (maxi-exposition...), qu'il faut escamoter par la gauche, par un passage un peu malcommode avec cette neige dure.
Le couloir Nord-Ouest mérite sa réputation : belle pente, régulier, bonne longueur, neige bien correcte. Crampons inutiles ce jour pour monter à la Pointe de Rognier par le Grand Canal (belles marches : merci aux traceurs des jours précédents !).

Etonnamment, la forêt passe tout du long, modulo quelques souches ou petits cailloux à éviter ; mais ça ne va pas durer plus de 2-3 jours (déjà la fonte était visible entre la montée et la descente). Du coup ça skiait jusqu'à la voiture (un déchaussage de moins de 100m de long sur la route forestière).

Un peu de monde dans le secteur, surtout vers le couloir Nord-Ouest : une bonne vingtaine de skieurs-skieuses aperçu(e)s ou croisé(e)s, l'ambiance générale était à la joie de cette belle journée, les pauses pic-nic au soleil semblaient se prolonger...

Vue sur la Gargotte à ton
couloir NW
couloir NW

Toz, le 21.02.16 20:59

Belle journée les kopins 🙂
J'ai bien pensé à vous 😎

friz, le 21.02.16 21:25

Le sac ventral commence effectivement à être apparent!

Invité, le 21.02.16 21:33

Mon sac ventral bière-fromage ne me laisse même pas rêver de tel dénivelés. 🤭 Chapeau madame 😉

manu R, le 21.02.16 21:51

arghhh, moi qui les convoitait... 😠 bien vu, pis comme vous avez tout torché je pourrais y revenir que tout seul, en avant-taff 🤣
demain je vais faire un truc inédit dans un vallon que je ne connais pas du tout : la cime de la Jasse ou le Jas du Lapin, on décolle à 6h30 de Grenoble avec un Buteur de renommée Grésivaudane 😊

manu R, le 21.02.16 22:11

et sinon les 3 repeautages c'était pas trop dur ? 🙄 vous avez bien fait de vous économiser la veille 😜 😉

Salome, le 22.02.16 10:12

Si j'ai planqué des bières dans le sac c'est pour être sûre d'être attendue 😄 Mais gentlemen et patient comme vous êtes vous m'avez épargné cette peine, le sac ABS et le ventral suffisait bien assez!!
En tous cas une superbe sortie, au soleil, vue magnifique des divers sommets, en bonne compagnie et dans la bonne humeur. Avec ce cocktail la fatigue et vite oublié. Ne reste qu'à être un peu plus en forme pour appréhender la descente un peu plus sportivement mais ça sera pour l'année prochaine 😉

philou3873, le 22.02.16 22:14

Salut
Un des 5 qui ont profité de la pause pic-nic juste au-dessus de vous 🙂 . Remonté à Chapotet, ambiance sauna à 12h, descente sur les Chalets de la Gde Montagne du Verneil, le replat, Prodin et retour au parking. La route de Prodin est déneigé à partir de 1250m 🙁

Didyeti, le 24.02.16 09:44

Hello Philou,
Ah ben oui, je vois bien, le groupe qui ripaillait joyeusement avec du génépi à portée de main 🙄 ! Ca semblait bien tentant côté Chapotet, avec des traces en neige transformée en face de notre lieu de pic-nic - vous avez dû apprécier malgré l'ambiance sauna.
Au plaisir d'une prochaine rencontre (on goûtera le génépi si vous nous le proposez avant la dernière descente 😉 !),
Didier.

sale_gosse, le 24.02.16 22:02

J'y etais ^^ Et c'est pas pour le plaisir que je fais mes pauses canines... Je vous attends sans cesse !