Sorties > Bauges > Pointe des Arlicots, Directe Face Nord Ouest

Pointe des Arlicots, Directe Face Nord Ouest

Massif : Bauges
Départ : Bellevaux (800 m)

Topo associé : Pointe des Arlicots, Directe Face Nord Ouest

Sommet associé : Pointe des Arlicots (2060 m)

Sortie du samedi 20 février 2016

PierreF

nuageux et vers 11h30 passage d'un grain avec quelques flocons
Etat de la route : sèche Altitude du parking : 885m
Altitude de déchaussage (descente) :965m

Activité avalancheuse observée : manteau très transformé et durci avec une petite couche de poudreuse (5 à 15cm) dans les faces N

Parking 885m, vallon d'Arclusaz, Pointe des Arlicots par l'arête, face NW descente jusqu'au point 1450m, remontée sur la Montagne de la Lanche, descente par Beau Mollard en N vers chalets Bottier
Pour éviter le samedi noir annoncé, direction les Bauges, c'est garanti sans bouchon!
Bon il manque de neige au départ, c'est juste saupoudré. A partir de 1125m, c'est bon, je peux chausser. La petite couche de poudreuse augmente un peu en montant mais n'est pas très importante et elle a été balayée par le vent à pas mal d'endroits. Et la montée sur l'épaule de la Lanche est sportive car je me retrouve souvent sur la couche dure et bien sûr je n'ai pas mes couteaux!

Du coup j'ai un doute pour la descente NW. Heureusement pour moi, la neige a été ménagée par le vent sur toute la descente! Du coup c'est du ski 4*. Pour le final, j'opte pour la directe car cette année il manque de la neige aussi bien en rive gauche qu'au centre. Je passe la petite barre du bas avec crampons/piolet. Et en-dessous, de nouveau excellent!

2ème montée sur la Lanche, là je rattrape Alexandra et Nico qui en finissent avec cette montée difficile (ça zippe toujours!!!)

On fait un brin de causette et on se décide pour descendre ensemble par Beau Mollard qu'ils ne connaissent pas. Très bonne descente jusqu'à 1600m environ, après c'est moins bon car seulement qq cm de poudreuse!

Au final, une bonne course et une agréable rencontre!

face des Arlicots depuis chalets du Lauzarin
Après la désescalade...
Beau Mollard
Beau Mollard

pca, le 20.02.16 17:42

Bravo, mais c'est plutôt sec ,le boarder cross sous le chalet de Bottier, il est comment ?

PierreF, le 20.02.16 18:16

Finalement j'ai été surpris en bien car tous les étranglements de la face passaient bien. Pour le bas par contre, il en manque un paquet! Sous chalets Bottier, ça skiait bien jusqu'à 1200m environ. Après, il a fallu déchausser dans le chemin et on pouvait reskier dans le dernier pré au-dessus de la Chapelle.
Bien joué pour le Trélod, c'est pas toujours facile de le skier en 1er! 😉

fan, le 20.02.16 21:38

Super Pierre, faudra que tu nous y emmène un de ces 4 😉

PierreF, le 20.02.16 21:43

Bon pas demain mais avec plaisir à l'occase 😉