Sorties > Belledonne > Col de Mouchillon, Combe N en A/R

Col de Mouchillon, Combe N en A/R

Départ : La Martinette (1050 m)

Topo associé : Col de Mouchillon, Traversée Sud > Nord

Sommet associé : Col de Mouchillon (2460 m)

Sortie du mercredi 17 février 2016

rhododendron

beautemps, entre la grisaille inférieure qui ne lâchera pas et le fort vent au dessus de 2000.
Etat de la route : ras Altitude du parking : 1050
200 m de portage.

Activité avalancheuse observée : ras. nombreux tirs d'avalanche entendus sur la station des 7 Laux entre 9 et 10 H

C'est presque une tradition ici, la journée commence par 200 m de portage.
Nous chaussons après la passerelle qui enjambe le petit ravin.
Passée la première cabane , nous voudrions traverser le torrent, mais les ponts de neige sont insuffisants, voire inexistants;
La sagesse voudrait qu'on attende le pont du refuge, mais c'est plus fort que nous, nous passons une centaine de mètres avant, chacun sur un pont de neige qui en profite pour immédiatement s'écrouler.
Nous traversons bien vite sous le Roc du Pendet , en gardant nos distances: pas très engageant par ici!
La combe N du Mouchillon n'est pas tracée: ce sont 800m de dénivelée d'abord facile puis plus pénible à mesure que la pente se redresse et que la neige porte moins.
Le vent se renforce et maintenant il fait vraiment froid.
Au cul du Pet, Nous hésitons à continuer. Mais vraiment ce serait dommage de ne pas rejoindre le col, d'autant que le vent se calme un peu.
Nous nous fourvoyons sur des pentes sévères, en main gauche, avant de nous apercevoir que ça passe à droite, beaucoup plus facilement.

Notre but initial était le Rocher Blanc.
Mais les couloirs entre Badon et Rochers Blanc sont pelés et soufflés.
Il est trop tard pour envisager le grand tour parle col de l'Amiante.
Ce sera donc tout pour aujourd'hui.
Heureusement, le meilleur nous attend: une neige splendide sur tout le vallon du Mouchillon.
Les skis tournent tout seuls, pas peu fiers d'être les premiers à imprimer leurs courbes sur le relief.
Pour un peu on remonterait presque pour en profiter.....Nan, pas raisonnable du tout! Rappelle toi, on était crevés en haut, et en plus on avait froid!
Bon d'accord, ça se termine par un casse-croute au refuge, un boarder-cross sous les sapins et une petite visite à la première cabane qui a été joliment restaurée par l'association "tous à poèle".
Comme le matin, déchaussage à parking + 200 et randonnée -bavardage sur le chemin forestier du bas de la combe.

Rencontré ce matin et ce soir deux gars pas fiers et vraiment costauds; ils ont mis le même temps que nous, voire un peu moins, mais eux ils ont fait le couloir et le goulet du rocher d'Arguille (5.2).Respect, Messieurs!

taramont, le 17.02.16 22:46

le rhododendron n'a pas besoin de toute l'eau du ruisseau de la Combe Madame pour rester un fleur fraîche - dire que tu as failli te noyer 🙁 ! où donc était ton ange gardien ?

PierreF, le 18.02.16 07:52

Bonjour des 2 gars! C'était une bonne journée et j'imagine la bonne poudreuse que vous avez eu! On n'a pas eu de mérite, la neige était bonne!! 😉