Sorties > Belledonne > Rognier, Gargoton et leurs diverticules

Rognier, Gargoton et leurs diverticules

Départ : La Florence (Route de Prodin) (882 m)

Topo associé : Pointe de Rognier, Face Ouest

Sommet associé : Pointe de Rognier (2341 m)

Sortie du samedi 6 février 2016

Rémo Barbaruli, pollo

Beau le matin, se voilant vers 13h, du vent de sud au sommet, chaud en vallée
Etat de la route : neige à partir de 1080, on a pu monter sans chaînes ni 4x4 à 1170. Altitude du parking : 1170
Gargoton NW : béton
Rognier W : poudreuse
sous Rognier : poudre jusqu'à 1800, puis lourde ou cartonnée / croutée en E et SE, puis poudre mais souvent trop peu en forêt.

Altitude de déchaussage (descente) : 1170 mais des déchaussages, et c'est dur pour les semelles entre les chalets du Gargoton et la route...

Activité avalancheuse observée : rien mais il y a des zones chargées (où on enfonce le bâton jusqu'à la garde) et d'autres très soufflées.

Compte rendu (par Rémo Barbaruli)

Avec Gwenaelle
tour de la Pointe de Rognier, aller-retour au Gargoton, couloir W de la Pointe de Rognier
Un peu perplexes à la lecture du bulletin avalanche la veille, qui dit que ce sera crouté partout sauf en nord où ça va plaquer sous le vent de sud. Oui mais le vent de sud il va arriver dans la journée... On décide qu'on ira en nord ou nord-ouest. Nous voilà partis pour une boucle Rognier - Gargoton.

Au "parking 1170 m", une voiture (avec une garde plus haute que la mienne, ils ne laisseront pas de morceaux de carter sur la route de la Florence, eux...), on chausse, mais la déprime me guette : on n'est pas seuls dans le vallon.

Heureusement pour mon moral, au-dessus des sources du Gargoton nos chemins se séparent, ils partent vers le Pas du Gargoton ou le Fort (?).

Quel plaisir de faire la trace... Sous le "Grand Canal", je ne sens pas trop de le remonter, on a traversé des zones assez chargées moins raides, et le couloir a l'air chargé. Je propose de monter par le couloir du chemin d'été, exposé SW et déjà en transfo-boules, et de rejoindre le sommet par l'arête.

Las, si la sortie du couloir nous gratifie d'une vue exceptionnelle sur le Mont-Blanc, elle nous révèle aussi que l'arête en hiver, ça va être Rambo. Pas envie de redescendre le couloir, on décide de faire le tour de la Pointe de Rognier pour atteindre le sommet par la croupe SE. Ce qui veut dire visiter toutes les orientations, N, NE, E, SE...

Au sommet, une fois que pollo a fini de jouer les Herzog et récupéré ses gants qui se sont fait la malle (on a l'Annapurna qu'on peut...), on trace vers le Gargoton.

Perplexes de nouveau devant l'entrée du couloir. Je descends de quelques mètres : c'est du béton, si jamais on ne s'en colle pas une on ne se fera pas pour autant plaisir. Demi-tour et retour à la Pointe de Rognier.

Le couloir W de la Pointe est en très bonnes conditions finalement, belle poudre, pas d'accus contrairement à ce que laissait penser la vue d'en bas. Et la suite de la descente est bonne aussi, bien qu'un peu hachée par de nombreuses traversées.

Nous qui avions décidé de viser N ou NW, on aura finalement vu toutes les orientations possibles, pour finir par ne pas faire le couloir prévu. Bref, pas la saison la plus facile...

Belles traces de la veille sur la Montagne d'Arvillard
Belles traces de la veille sur la Montagne d'Arvillard
Mmmmh !
Mmmmh !
Dans le couloir du chemin d'été ; uniquement si vous aimez les conversions !
Dans le couloir du chemin d'été ; uniquement si vous aimez les conversions !
Mont-Blanc, et le célèbre plan d'eau d'Hurtières !
Mont-Blanc, et le célèbre plan d'eau d'Hurtières !
On arrive au sommet de la Pointe de Rognier après en avoir fait le tour.
On arrive au sommet de la Pointe de Rognier après en avoir fait le tour.
La Maurienne à nos pieds
La Maurienne à nos pieds
Grands Moulins N, une idée des conditions
Grands Moulins N, une idée des conditions
Petite session de glissade entre Rognier et Gargoton. C'est beau la solidarité dans un couple...
Retour à la Pointe de Rognier. Là, le vent de sud est bien présent.
Retour à la Pointe de Rognier. Là, le vent de sud est bien présent.
pollo nous conseille les contrepentes
pollo nous conseille les contrepentes
Gwen se noie
Gwen se noie
pollo dans les pentes E au-dessus des sources du Gargoton
pollo dans les pentes E au-dessus des sources du Gargoton
Depuis la vallée, les deux sommets du jour, on se sera contenté du couloir à gauche...

alpaga, le 07.02.16 01:07

Je suis tombé jadis dans ce couloir en condition béton. Mentalement, je ne m'en suis toujours pas remis.. à défaut de bonnes conditions, vous étiez dans un cadre exceptionnellement sauvage..

manu R, le 07.02.16 14:09

Je me suis fait la même réflexion hier sur les conditions du coup je suis pas sorti en ski 😄
Il avait l'air bien tentant ce gargoton vu d'en bas, j'ai presque regretté 🙂
Une bonne oxygénation en somme

taramont, le 07.02.16 15:35

superbe et quelques (très) belles images

Rémo Barbaruli, le 07.02.16 20:27

Merci pour les commentaires !
@ alpaga : tombé dans lequel, Rognier ou Gargoton ? glissade jusqu'en bas ? 🤢
@ el-manu : un peu plus qu'une bonne oxygénation, du bon ski quand même mais notre itinéraire un peu tortueux a minoré le ratio ski / manips 🙄
@ taramont : merci, le côté "tête de pont de Belledonne" est très dépaysant, et offre des points de vue sur les vallées environnantes très sympa. Surtout quand on fait le tour au complet de l'objet de nos désirs 😉

alpaga, le 07.02.16 20:37

chute en 2009 dans le Gargoton qui n'avait pas décaillé... je ne sais même pas comment je me suis arrêté. j'avais dû planter les carres au bout de 5 à 6 m, rebond puis stop! pas de conséquence physique, ouf! 🤨

Rémo Barbaruli, le 07.02.16 20:47

😮
Effectivement il est bien fuyant au début, et après ça a l'air d'être un sacré toboggan. D'ailleurs la proximité des 2 couloirs, l'un en 4.1 dans lequel on ne s'est posé aucune question et l'autre en 4.2 à l'entrée duquel on a l'estomac noué montre à quel point les conditions de neige, l'effet "fuyant", ouvert ou fermé, changent la donne...

alpaga, le 07.02.16 21:51

hier, nous étions au clocher des pères. le couloir coté 4.3 a paru comme une pente débonnaire car il était très poudreux. néanmoins, les 15 premiers mètres bétons m'ont fait coulé un peu d'huile même. la poudre juste en dessous m'aurait pourtant stoppé net. tout est dans la tête et la qualité de la neige! 😉