Sorties > Bornes - Aravis > Combaz et Chauchefoin en boucle

Combaz et Chauchefoin en boucle

Départ : Col des Aravis (1486 m)

Topo associé : L'Etale, Couloir Combaz

Sommet associé : L'Etale (2483 m)

Sortie du dimanche 24 janvier 2016

PierreF

beau avec quelques nuages d'altitude. Presque pas de vent, globalement températures assez élevées.
Etat de la route : chemin d'accès au parking en glace/neige Altitude du parking : 1190m (parking plein!)
Altitude de chaussage (montée) :1190m
Altitude de déchaussage (descente) :1190m

Activité avalancheuse observée : stable. Le matin, la Combe de Foiroux est en neige dure en bas, puis alternance de parties croûtées et poudreuse.

Le haut de L'Etale est en neige compacte froide avec quelques rochers et parties verglacées.

Le couloir de Combaz: 5* jusqu'au verrou rocheux, 4* jusqu'à 1800m.

Le Chauchefoin: 4* jusqu'à 1800m puis ça passe rapidement à 2* pour le bas en neige lissée dure (rétrécissement) et quelques passages en boulettes plus ou moins dures.

Comburce, Combe de Foiroux, sommet de l'Etale, couloir Combaz, Coillu à Bordel, couloir Chauchefoin.
En lisant les CR d'hier, j'opte pour les Aravis notamment en se basant sur le récit de FREDERIC74 (merci!) et en éliminant les Belledonne vu la notation 1* du boss!

La montée par la Combe de Foiroux est un peu foireuse (ça patine sur la trace existante très raide et je n'ai pas mes couteaux), du coup je refais la trace la plupart du temps. Le final est splendide avec les rochers tout plâtrés. Je peux skier depuis le sommet en faisant attention quand même car il y a à plusieurs endroits des rochers affleurants.

Le Combaz maintenant: il y a d'anciennes traces mais chance pour moi, il y a un bel espace vierge en rive gauche: topissime, une belle poudreuse bien froide... C'est un régal! J'arrive à la barre rocheuse et comme souvent ça passe en rive droite. Je croise 3 jeunes décidés à tout monter en ski: je leur souhaite "bonne chance" car après le verrou rocheux c'est plus la même pente!

La neige reste poudreuse jusqu'à 1800m environ puis poudreuse avec croûte fine (1700m) qui ne gêne pas pour enchaîner les virages. Je me laisse glisser vers le bas du Coillu dans une neige moins bonne (alternance de boulettes et croûtée).

Il y a eu du passage dans ce Coillu, il ressemble à une piste damée en bonne neige tendre. Je le remonte, une partie à ski, la fin à pied et je finis en haut du Chauchefoin en suivant une bonne trace.

Là aussi, beaucoup de traces mais la neige est restée froide et bonne à skier (en rive gauche notamment). Puis le rétrécissement se fait en dérapage (il y a juste la place des skis et la neige lissée par mes prédécesseurs est béton).

Le bas de la Combe du Foiroux, n'est pas si mauvais finalement, quelques portions encore en poudre et chemin damé. La croûtée n'est pas trop gênante vers 14h grâce au soleil qui a ramolli le tout!

Au final, une très bonne sortie au vu des conditions actuelles.

P.S: désolé pour la qualité des photos, mon appareil est encore resté au chaud!!!

Sous le sommet
A mi-parcours
A mi-parcours

bruno74, le 24.01.16 19:39

Salut
tu y étais à quelle heure environ au chauchefoin stp?

PierreF, le 24.01.16 19:42

Vers 14h; C'est toi que j'ai rencontré (tu venais de Foiroux)?

bruno74, le 24.01.16 19:48

Non mais j'irais peut être mardi matin avant le boulot de l'aprem.

Invité, le 25.01.16 00:02

Encore un bel enchaînement, bravo...tu deviens un spécialiste tout en restant assez anonyme !

fan, le 30.01.16 21:49

Super Pierre 😉