Sorties > Belledonne > Col de Mouchillon, Traversée Sud > Nord

Col de Mouchillon, Traversée Sud > Nord

Départ : La Martinette (1050 m)

Topo associé : Col de Mouchillon, Traversée Sud > Nord

Sommet associé : Col de Mouchillon (2460 m)

Sortie du samedi 23 janvier 2016

Montagnard

Grand beau après dissipation des brumes matinales. Petit vent trés frais de N au col.
Etat de la route : RAS. Altitude du parking : 1100
La petite pluie de la nuit, jusqu'à 2500 au moins et le regel du matin, ont rendu les conditions de neige exécrables. Soupe du départ jusqu'au passage du cul de la vieille, elle s'est transformée en une neige dure, nécessitant de mettre les couteaux sur les crêtes au dessus de ce même cul, puis en poudreuse croûtée se dégelant au dessus avec la douce chaleur du soleil. Neige croûtée de chez croûtée jusqu'au Pic du Mouchillon, puis poudre légérement allourdie jusqu'au bas des pentes, avant de traverser le torrent. Bordeur cross dans les traversées et neige insuffisante dans les 150m raides de la forêt. 20 cm de poudreuse lourde encore en bas.

Avec GMPASA. Momo, Bernard, Yves, J.paul, Gordon, Etienne, Roger.

Quel changement en 2 jours !! Nous comptions au moins nous refaire plaisir sur la partie haute de la descente !! Que néni !! C'était la partie la plus mauvaise. Virages sautés ou conversions indispensables avec de belles douleurs dans les cuisses pour les terminer.
La montée par les 7 Laux est assurément plus longue, et plus technique, avec le passage délicat du Cul de la Vielle, où nous avons dû mettre les skis sur le sac pour rester à gauche du couloir bien plaqué, (merci au jeune couple qui a fait une belle trace), pour ceux qui n'ont pas trouvé le passage au sortir de la forêt, pour passer rive droite du torrent. Mais quel plaisir et quel beauté des paysages, quand on arrive sur les lacs et dans les vallons menant au col !! Repos et casse croûte bien mérités, avant de plonger dans le froid et le "cassage de croûte" !!! lien Photos plus.google.com/photos/105179636423838315089/albums/6243225115695392193

Mieux vaut la monter que la descendre !!
Mieux vaut la monter que la descendre !!
le cul de la Vieille dégagé !
le cul de la Vieille dégagé !
Traçage prudent !
Traçage prudent !
Couteaux nécessaires !
Couteaux nécessaires !
Pause au soleil, bien méritée !
Pause au soleil, bien méritée !
C'est bohhhhhhh !
C'est pas Bonnnnn !!!
C'est beau !!!!
C'est beau !!!!

pjaxe, le 25.01.16 22:08

nous nous sommes croisés au col pour savoir où passer pour rejoindre le col de l'amiante , finalement trés bien le col de l'amiante (30 de poudre sur fond dur) , nous avons ensuite filé au rocher blanc , pour descendre tranquilou de nuit au refuge .A une prochaine et merci de vos conseils.