Sorties > Belledonne > But nivo au Pic de Barlet

But nivo au Pic de Barlet

Départ : Prabert (1220 m)

Topo associé : Pic de Barlet, Face NNW

Sommet associé : Pic de Barlet (2306 m)

Sortie du dimanche 3 janvier 2016

Boris Pivaudran, ed_ru

Beau puis couvert
Etat de la route : Enneigée Altitude du parking : 1237
5-20cm de poudre en bas dans la forêt
Beaucoup plus dans la face.

Activité avalancheuse observée : Nombreux woufs et fissures du manteau. Très instable.

Compte rendu (par Boris Pivaudran)

On pensait qu'avec une quinzaine de cm de fraîche on allait avoir du super ski tout en gardant une nivologie assez safe. Mais en réalité il est tombé beaucoup plus que ça au-dessus de 1900m. On s'est retrouvés dans une face NNW très chargée avec de nombreux signes d'instabilité. Lorsqu'on a décidé de faire demi-tour on a tenté de traverser pour rejoindre un collet à l'abri. Ce faisant une grande fissure s'est propagée 10m au-dessus de nous sur la largeur du versant, accompagnée de bruits sourds.. Plutôt anxiogène.

On s'est tirés dare-dare de ce guet-apens, tout en profitant de la délicieuse poudreuse une fois sortis de la face.

Soyez prudents les amis !

Good morning Belledonne
Good morning Belledonne
Montée face au Jas des Lièvres
Montée face au Jas des Lièvres
Ca passe à gauche dans l'étroiture
Ca passe à gauche dans l'étroiture
Contrastes
Contrastes
Ca brasse.. (photo d'Eduardo)
Ca brasse.. (photo d'Eduardo)
A droite, la zone chargée et instable
A droite, la zone chargée et instable
Sortis du traquenard, on peut enfin profiter
Sortis du traquenard, on peut enfin profiter
On se régale ! (photo d'Eduardo)
On se régale ! (photo d'Eduardo)
Un air de Laponie
Un air de Laponie

Toz, le 04.01.16 12:16

photo 3 : Jas des Lièvres 😉

Boris Pivaudran, le 04.01.16 14:48

@Toz : Merci c'est corrigé 🙂

DidierGO, le 04.01.16 14:55

Bonjour Boris et excellente année 2016. Eduardo, c'est un copain chilien?

Boris Pivaudran, le 04.01.16 15:04

Salut Didier, bonne année à toi aussi remplie de belles sorties en montagne ;). Eduardo c'est un ami catalan installé à Grenoble.

ed_ru, le 04.01.16 15:05

@didiergo hahaha, spagnole (catalan) 😜 !

DidierGO, le 04.01.16 16:03

@ed ru : d'autant que je suis moi-même catalan 😜

Invité, le 04.01.16 16:53

Bravo pour le ski nautique !!! 😄

Jeroen, le 04.01.16 18:44

Merci pour le compte-rendu !
Boris, c'est toi qui ski à cul comme ça ? 🤭

Boris Pivaudran, le 04.01.16 19:20

@Jeroen : j'ai même pas eu ma 2ème étoile alors le style chez moi c'est cata 🤣

taramont, le 04.01.16 19:43

oui, merci d'avoir relaté la situation, çà a peut-être évité quelques désagréments à qui ne se serait pas méfié dans ce secteur souvent convoité (peut-être que mon message subliminal de l'autre jour a atteint ses destinataires... 🙂 )

franckyv38, le 04.01.16 21:49

@Jeroen : s'il skie avec des allumettes, il ne peut que skier à cul dans la poudre 😜 😉

Boris Pivaudran, le 04.01.16 22:10

@franckyv38 : j'ai des fats 🤭 mais ils sont très courts (pour les couloirs étroits et caillouteux en fait 🤣 )

JPR1, le 05.01.16 08:16

Bon bol d'air Boris ! Et, puisqu'on a décidé de te faire ch... en 2016 : pour la 3 tant que tu y es, tu peux corriger : "montée dos au Jas des Lièvres" ou "photo face au Jas des Lièvres" 🤣 A part ça avec les Couturier nous avions déjà un faux frère (ou encore faux Bogdanov), maintenant avec Eduardo il y aura le faux Chilien 😉. Prochaine sortie STP : souffle fort SSE pour nous en pousser un peu 😮

Boris Pivaudran, le 05.01.16 09:31

#JPR1 : c'est vrai que vous n'êtes pas gâtés dans le Mercantour.. les Bogdanovs doivent bouillonner 🤣 venez par ici sinon ! Hébergement à Gre inclu si vous ramenez un stock de tapenade et de socca 😊

DidierGO, le 05.01.16 15:37

Je pense que les grosses chutes de neige dans le Mercantour seront pour février et mars 😉 En attendant, il faut patienter ou faire du vélo 😄

JPR1, le 05.01.16 18:15

Ok Boris on arrive avec tout ce qu'il faut, on sera là vers 23h. Prépare-nous une petite virée de mise en jambes, mais attention, pas moins de 5-4 E3, on ne vient pas pour rigoler 🤣

Boris Pivaudran, le 05.01.16 18:53

Nickel, demain matin on ira descendre le Nant-Blanc par risque 4, un vrai truc de bonhomme 🤣

JPR1, le 05.01.16 19:32

Banco : on enchaine Boivin/Siffredi et Tardivel, puis on remonte une 3ème fois pour finir en parapente histoire de valoriser le cocktail socca/tapenade 🤣 🤢

Rico38, le 06.01.16 15:50

Parti le même jour pour le couloir Nord du Ferrouillet, j'ai fait demi tour pour les mêmes raisons, faisait pas bon trainer ses spatules par la bas...