Sorties > Lauzière - Cheval Noir > la Louche Percée, boucle par le Roc Rouge

la Louche Percée, boucle par le Roc Rouge

Massif : Lauzière - Cheval Noir
Départ : St François Longchamp (les Perelles) (1680 m)

Topo associé : La Louche Percée, Tour, par Sarvatan et Roc Rouge

Sommet associé : la Louche Percée (2434 m)

Dénivelé : 2000 m.

Sortie du dimanche 3 janvier 2016

alexlio, Lulu65

Grand beau le matin, se couvrant à partir de 11h, puis totalement couvert à 13h.
Etat de la route : enneigée à partir de St François Longchamp. Altitude du parking : 1690m
Ça change de 2015, 25 à 35cm de poudre fraiche de partout, une sous-couche bien présente sur tout l'itinéraire hormis versant Sud sous le col de Sarvatan.

Altitude de déchaussage (descente) : idem

Activité avalancheuse observée : plusieurs waoufs pendant les traçages. Une neige qui fissure près des crêtes et qui part en plaque (Rocher de Sarvatan). Des purges dans les pentes un peu raides, avec départ en plaque (SO Sarvatan).

Col de la Louche Percée2340-2080mWPoudresur fond dur ****
Rocher Sarvatan2510-2250mEPoudretop, 20 1ers mètres non skiables *****
2250-1920mSPoudrebon mais pas de sous-couche **
Col de la Louche Percée2340-2110mEPoudretrès bon, pas mal de traces ****
Roc Rouge NE2370-1760mNEPoudre2 traces dans le couloir ****
TS Lauzières1980-1690mSPoudrepas de cailloux, tout bon ****

Compte rendu (par alexlio)

Les Perelles -> Col de la Louche Percée -> Pierre Mouton -> Rocher Sarvatan par couloir SO -> Col de Sarvatan -> La Grande Pieraille -> Col de la Louche Percée -> Platière -> Roc Rouge en traversée S-NE -> Les Perelles -> Vers TS Lauziere -> Les Perelles
Obligés d'aller tester ce nouveau cru 2016, surtout que c'est la seule accalmie prévue avant quelques jours, nous prenons la direction du parking des Perelles, où le reste de neige de 2015 nous épargnera normalement des bobos aux semelles. Il est presque 9h quand nous arrivons au parking, il fait grand beau, de la neige fraiche, et toujours personne… Ça sera donc une belle séance de traçage jusqu'au col de la Louche Percée, le dénivelé devient plus dur à accumuler avec 30 de fraiche ! Arrivés en haut, 2 groupes de poursuivants sont derrières , nous ne les attendons pas et filons dans le vallon de Pierre Mouton avant que le temps se gâte. Moins de poudre de ce côté là, on sent bien le fond dur, c'est quand même bon.

Repeautage à 2080m sur un petit replat, pour rejoindre le Rocher de Sarvatan. N'ayant plus de souvenir du topo, nous enquillons dans le couloir SO qui a purgé dans la nuit, ou ce matin… Nous sommes dans un autre répertoire de pente, entre 40 et 45°, pour sortir une cinquantaine de mètres à l'Ouest du sommet. Une trace est présente pour terminer, la neige par en plaque, heureusement que ce n'est pas raide et qu'il n'y en a pas beaucoup… Pause déjeuner avec des galettes préparées le matin même (motivé le Alex ce matin).

Descente parfaite en poudre fraiche avec seulement 2 traces dans le vallon, jusqu'à atteindre les pentes Sud à 2250m où l'on essaye de viser les zones "herbes" plutôt que les zones "rochers", la sous-couche étant absente. Le temps commence à être bien couvert. Fainéant mais ayant envie de skier, nous reprenons nos traces du matin devenues une autoroute pour refaire un peu de ski, la neige est bonne ça motive ! Donc c'est une 2ème montée au col de la Louche Percée que nous effectuons, et une autre bonne descente en poudre aussi. Le couloir NE descendu par bruno74 me fait bien envie, j'arrive à motiver la Lulu de repeauter pour faire le sommet de Roc Rouge en traversée : encore tip top.

Le retour aux Perelles est très bon, sans touchettes. Mais l'envie de profiter pleinement de cette journée me fait persuader Lucie (encore une fois) de remonter vers le TS de la Lauzière pour profiter des champs poudreux, et arrondir le dénivelé. C'est chose faite, la descente sur Longchamp illuminé avec les dernières lueurs du soir, et les petits virages qui s'enchainent facilement sont magiques...

Les Gros Villan au soleil

Lulu65, le 04.01.16 15:15

Elle est jolie hein 🤣 😉

JulBont, le 04.01.16 19:00

Déjà bientôt 50000 dans les pattes! 😮
Et la saison commence seulement... 😄

alexlio, le 04.01.16 21:42

Et oui, j'attends que tu me fasses découvrir le Belledonne sauvage 😉

philou3873, le 05.01.16 12:55

C'est donc vous qui étiez les 1ers, on a été plus fainéant, en tirant directement sur Servatan, mais je vois que vous avez profité de notre trace sous le sommet 🙂

alexlio, le 05.01.16 23:55

Et oui… beau décors ! Bonne neige sous le sommet avant d'atteindre le versant Sud, et à part vos traces… personne 😄