Sorties > Grandes Rousses - Arves > Un Etendard pour faire fondre le lard et une Aiguille de Laisse pour virer la graisse

Massif : Grandes Rousses - Arves
Départ : Col de la Croix de Fer (2064 m)

Topo associé : Pic de l'Étendard, Glacier de Saint Sorlin

Sommet associé : Pic de l'Étendard (3464 m)

Dénivelé : 2050 m.

Sortie du dimanche 17 mai 2015

Marco, cam76, moms, p1p1

Beau temps, frisquet au sommet. Un peu de brouillard vers les Perrons
Etat de la route : Altitude du parking : 2040
La fraiche de la veille avait déjà bien transformé.
Poudreuse chauffée très bonne sur le glacier (vers 10h30)
Neige molle mais bien agréable dans la descente de l'Aiguille de Laisse (12h)
Bien molle qui scotche un peu dans la descente des Perrons, mais bien agréable aussi (13h)

Altitude de déchaussage (descente) :2060 !piste horizontale) avec quelques passages à sec.

Activité avalancheuse observée : ras

Compte rendu (par Marco)

Avec Gwenael
Croix de fer, Etendard, Laisse, combe des Perrons
Une sortie décidée au dernier moment, mais bien agréable.
Du beau temps, du bon ski, des paysages grandioses et des bons potes, que demander de plus ?
Le rendez-vous à 4h du matin à Grenoble a été respecté par tout le monde.
Il en venait de Lyon, Valence, Chambery pourtant.
Départ du col de la Croix de Fer vers 5h30.
Le team Jerome/p1p1/moms (sans Romu aujourd'hui) nous ont bien attendu Gwenael et moi. Ceci dit on n'a pas trainé non plus, non mais !
Je n'étais pas monté par là à l'Etendard depuis une éternité.
D'habitude je monte pas la combe de Montfroid (trop déneigée) et l'Aiguille de Laisse.
Je me souviens pourquoi maintenant : c'est looooong et c'est plat (surtout les lacs....).
Mais c'est tellement beau.
Pas trop de monde finalement en étant un peu tôt.
Encore une belle journée sur les skis. La dernière ?
Un petit Pourri pour finir ?

Une belle brochette, c"est pas si souvent de trouver des photographes sympathiques  ;)
Une belle brochette, c"est pas si souvent de trouver des photographes sympathiques ;)
Lever de soleil sur le labour de la veille
Lever de soleil sur le labour de la veille
Le paysage est beau dans toutes les directions, meme le ciel  ;)
Le paysage est beau dans toutes les directions, meme le ciel ;)
Ce n'est plus l'époque de passer sur le lac
Ce n'est plus l'époque de passer sur le lac
Encore du plat, ça monte quand ?
Encore du plat, ça monte quand ?
Le Maitre des lieux.
Le Maitre des lieux.
Enfin le sommet en visu
Enfin le sommet en visu
Moms et pinpin sous le sommet
Moms et pinpin sous le sommet
Dans la pente finale. Là au moins ça monte...
Dans la pente finale. Là au moins ça monte...
Premier Etendard pour Gwenael
Premier Etendard pour Gwenael
Aiguilles d'arves depuis le sommet
Aiguilles d'arves depuis le sommet
Marco au départ du sommet (photo de Gwenael)
Marco au départ du sommet (photo de Gwenael)
Jerome et moms prêts à sauter dans le lac
Jerome et moms prêts à sauter dans le lac
moms en action
moms en action
p1p1 attaque la poudre (molle) (mais pas mollement)
p1p1 attaque la poudre (molle) (mais pas mollement)
On n'est pas bien là ?
On n'est pas bien là ?
Marco à l'Aiguille de Laisse (photo de Gwenael)
Marco à l'Aiguille de Laisse (photo de Gwenael)
Première Aiguille de Laisse pour Gwenael
Première Aiguille de Laisse pour Gwenael
Au-dessus du Refuge.
p1p1 hésite à pousser jusqu'au Mont Blanc (au fond)
Au-dessus du Refuge. p1p1 hésite à pousser jusqu'au Mont Blanc (au fond)
Petit brouillard qui ne nous gênera pas
Petit brouillard qui ne nous gênera pas

p1p1, le 17.05.15 20:29

Merci à tous pour votre bonne humeur 😉
C'était la première fois que je foulais ce sommet et j'espère pas la dernière avec j'espère au moins les mêmes protagonistes 🙄

Didyeti, le 17.05.15 20:33

Hello Marco,
Bien joué 🙄 !
Et du coup tu vas pouvoir te lâcher sur la tartiflette et le vin blanc, à présent 😊 .
Bonne continuation,
Didier.

e-jungle, le 17.05.15 22:37

Avons fait que L'Etendard ce jour avec Ludo (pas Laisse). Je ne me souvenais pas à quel point cette ascension était interminable, d'autant plus que ce jour il faisait très chaud dans la face (sommet vers 13h). Derniers à redescendre avec d'autres compagnons dans une neige parfaitement revenue 😎 , du bonheur… avant un retour exténuant 😯 .

cam76, le 18.05.15 09:35

Super sortie de fin de saison 😄
J'avoue avoir hésité à venir vu l'heure de lever au milieu de la nuit mais pas de regret étant donné la bonne sortie et la super ambiance avec l'ensemble de l'équipe.
Et puis ce qui est bien avec Marco, c'est que tu bosses autant les abdos à force de rigoler que les cuisses à essayer de suivre notre pinpino ... 😜
Gwen toujours en super forme, bravo !
Pour ma part, ce sera certainement la dernière de la saison.

skifan, le 18.05.15 17:15

@e-jungle, c'étaient nous les derniers compagnons 😉 . Cà passait bien en bas votre option rive droite? On a rejoint les lacs avant une petite sieste 😎

e-jungle, le 18.05.15 17:28

@Jean Claude : ah, mais figure toi que je me suis demandé ! (mais sans oser demander). Vu que tu te renseignais la veille sur le col de la X de fer et j'ai cru avoir vu une voiture 69 sur le pkg. Super d'avoir fait votre connaissance (toi JC, tu es l'homme aux Maestrale ? ou le Mono au style de ski à faire perdre ses moyens ?).
Notre option s'est avérée bien payante oui : au dessus du lac blanc faut un peu pousser quand même et jongler avec les caillasses, mais le dernier lac (Bramant) passe tout seul et aucune inquiétude finalement de glisser dans le lac (même d'y être poussé comme la vue d'en face le faisait redouter). Au bout du lac plus vite atteint on remet les peaux et le col est vite là (on gagne un peu de montée par rapport au refuge, ça compte quand on est crevé...). A très bientôt j'espère.

moms, le 18.05.15 17:41

Belle journée en effet, très certainement la dernière de la saison, mais bon si toutefois de bonnes conditions et l'emploi du temps surtout le permette, pourquoi pas un "pourri". 🙄
Dans tous les cas p1p1, je pense qu'il y a moyen de convaincre Romu de revenir dans le secteur un peu plus tôt en saison et de lui vendre un Etendard à rallonge ... 🤣 😉

skifan, le 18.05.15 17:56

@e-jungle, les Maestrale appartiennent à mon copain Franck, c'est pour ça qu'il doit monter plus vite 🤣
Je suis donc l'autre 🙄

e-jungle, le 18.05.15 18:14

Donc le "mono" (c'est l'écusson sur le blouson qui me fait dire ça) au style incroyable 😄 ! (les courbes et la régularité étaient impressionnantes).

Marco, le 19.05.15 12:54

Gwenael n'étant toujours pas inscrite sur skitour, je rajoute deux photos.
Pour une fois que je suis sur une photo 😜

p1p1, le 19.05.15 14:02

Il n'est pas beau cet homme vert 😄
Sinon j'ai oublié de remercier Moms de m'avoir évité un n ième râteau en proposant lui même un Pic de l'Etandard. 🤨 🙄
@ Marco : comme tu le sais, ça m'aurait fait mal aux Ecrins... Malgré mon heure de lever précoce, je n'ai pas eu de coup de barre 🤣