Sorties > Alpes Grées S > Pointe du Lamet, Versant SW

Pointe du Lamet, Versant SW

Massif : Alpes Grées S
Départ : Lac du Mont Cenis (Plan des Fontainettes) (2090 m)

Topo associé : Pointe du Lamet, Voie du Glacier

Sommet associé : Pointe du Lamet (3504 m)

Sortie du samedi 9 mai 2015

filou38

Très nuageux au départ puis grâce à un vent assez fort, le temps se dégage de plus en plus pour avoir un beau ciel bleu durant la descente.
Etat de la route : Noire Altitude du parking : 2050
Avec la pluie de la veille et une nuit bien nuageuse, le regel aurait pu être moins bon car finalement neige assez dure dès 2200m.
Des langues de neige subsistent jusqu'à 2200m mais la montée par les pentes herbeuses nous a semblé plus aisée.
A partir de 2500m neige pratiquement (1 très court déchaussage vers 2750m) en continue jusqu'au sommet.
De nombreuses boulettes dans la dernière pente sous le sommet mais en visant bien, possible de trouver des endroits bien lisses.
Descente à 12h30, neige dure avec bon grip dans la première pente, puis moquette 4* jusqu'à 2750m, puis neige plus molle jusqu'à 2200m moyennant 2 déchaussages relativement courts.

Altitude de chaussage (montée) : vers 2500
Altitude de déchaussage (descente) : 2200m moyennant 2 déchaussage dont un plus long de 50m de déniv environ.

Avec Emilie

Nous pensions pouvoir descendre par le couloir du ruisseau du Court mais vu du bas un ressaut ne passe plus.

Départ à 7h15 de La Caisse, nous montons par les pentes herbeuses en veillant à ne pas trop nous écarter des langues de neige histoire de voir par où passer pour la descente.

Avec les nombreux passages nuageux, ce n'est pas chose facile...
Un court passage skis aux pieds avec les couteaux puis reprise du portage de 2750m au sommet car bien plus simple.

Au sommet la vue est dégagée mais le vent souffle en rafales assez fortes donc nous ne traînons pas.

Au fur et à mesure de la descente, le ciel se dégage et nous permet une pause au milieu des fleurs avec vue sur le lac. Contraste avec la montée.
Le traditionnel Lamet du 9 mai est validé!

Vers 2200m, les premières langues
Vers 2200m, les premières langues
C'est un peu pauvre mais ça suffira pour se faire plaisir!
C'est un peu pauvre mais ça suffira pour se faire plaisir!
Faut y croire
Faut y croire