Sorties > Alpes Grées S > 3 jours autour du refuge du Prariond

3 jours autour du refuge du Prariond

Massif : Alpes Grées S

Topo associé : Grande Aiguille Rousse, versant NO

Sommet associé : Grande Aiguille Rousse (3482 m)

Sortie du dimanche 10 mai 2015

Mathilde38, Lud'o

pluie + neige le vendredi, grand beau samedi et dimanche
Etat de la route : ok jusqu'au pont saint Charles Altitude du parking : 1980 (Pont Saint Charles)
Quelques cm de neige sont tombés vendredi en fin d’après-midi et la nuit, à partir de 2600m environ (pluie en-dessous).
Très peu de regel samedi matin, fine couche de neige fraîche à la descente
Très bon regel le dimanche, moquette à la descente (descente vers 11h30, après ça devient un peu soupe)

Altitude de chaussage (montée) : 2250 m (à la sortie des gorges)

Compte rendu (par Mathilde38)

Pointe de Gros Caval - Grande Aiguille Rousse - Pointe de la Galise
Départ le vendredi pour aller découvrir le secteur du refuge du Prariond , que nous ne connaissions pas. Nous sommes surpris par le nombre de courses possibles, avec tous les dénivelés et difficultés possibles.
Après une montée rapide au refuge (portage jusqu'à la sortie des gorges), on tente une petite sortie en direction de la Pointe de Gros Caval, mais avec peu d'espoir de voir le sommet, vu les nuages noirs qui se rapprochent...Le mauvais temps a raison de nous, on fait demi-tour 100 mètres sous le sommet, sous une tempête de neige (que nous apprécierons finalement le lendemain à la descente!).
Le samedi, c'est direction la Grande Aiguille Rousse, la montée déroule bien, les couteaux sont parfois utiles, on a mis les crampons pour la montée finale (sous la col), mais d'autres personnes sont passés en ski jusqu'au sommet sans problème.
Dimanche, direction la pointe de la Galise. Avec le très bon regel, les couteaux sont indispensables. Le petit goulet passe encore très bien. Descente de rêve sur un moquette revenue à point!
Au final, un secteur vraiment chouette, de la neige au top, et un très bon accueil au refuge (avec apéro offert et concert des 2 flûtistes du refuge!)

Chamois sous le refuge
Pointe de la Galise : sommet
Pointe de la Galise : descente
Pointe de la Galise : descente

Invité, le 11.05.15 18:20

Merci pour le récit. Comment sont les glaciers dans le coin: crevasse, rimaye?

Mathilde38, le 11.05.15 21:16

Les glaciers que nous avons skiés étaient en excellente condition, ils semblaient encore bien bouchés, et il n'y avait pas de rimaye.
J'ai ajouté quelques photos pour avoir une vue de l'état des glaciers.