Sorties > Belledonne > Grande Lance de Domène, Grande Lance et Grand Colon

Grande Lance de Domène, Grande Lance et Grand Colon

Départ : Freydières (1130 m)

Topo associé : Grande Lance de Domène, Grande Lance et Grand Colon

Sommet associé : Grande Lance de Domène (2790 m)

Sortie du samedi 2 mai 2015

Em42

Pluie jusque vers 07h00 puis beau avec vent faible sur les sommets. Ciel couvert après 14h
Etat de la route : ok Altitude du parking : 1380

Altitude de chaussage (montée) : 2000

Activité avalancheuse observée : Coulée de fonte en sud après 11h.

Grande lance de domaine2790E11h3020/???MoquetteUn peu lourde sur le bas
Grand Colon, couloir nord2394N13h305 à 20/???IrrégulièreNeige assez agréable

Enfin une sortie sous le soleil !!! Que ca fait du bien. Très doux à la sortie de la voiture à 07h30 (plus de 10°), je crains un peu pour le regel nocturne et le passage du Crozet.

Montée en baskets pour plus d'efficacité sous un ciel se découvrant jusqu'au lac du Crozet. Je mets les chaussures de ski pour plus de confort dans la traversée. Chaussage autour de 2000m des skis.

La montée est agréable sur une neige de névé jusque vers 2200m puis une neige regelée en fin de nuit (si si !) au dessus. Il y a un peu de neige fraiche à partir de 2300/2400m. Environ 20cm de fraiche à 2800m mais qui a du tombée très humide car elle avait déjà transformée.

Les pics au dessus de 2700/2800 étaient bien plâtrés (doménons, croix de Belledonne, grande lauzière) ! Vue magnifique depuis la grande lance sur le Mt blanc, l'Oisans, Les grandes rousses.

Descente de la face sud est un peu tardive à 11h30 sur une transfo lourde.

Le grand Colon est à peine enneigé et ne passera bientôt plus du tout (sur toute ces faces), seule la face nord conserve un bon stock de neige et permet de déchausser un peu en dessous de 1800m.

L'éclaircie a bien été rentabilisée.

Invité, le 02.05.15 18:49

que de dennivellé émeric ! bravo !
tu as des photos ?

Invité, le 02.05.15 19:22

Salut Philippe,

Malheureusement non, depuis la sortie véloski du Pic d'Estat mi-mars, je n'ai plus d'appareil photo :-( !

Invité, le 02.05.15 22:18

C'est jolie saint-etienne 😜

Invité, le 03.05.15 07:29

Disons que j'ai craqué, je ne suis pas resté à St-Etienne 😜

Laurent B..., le 03.05.15 15:59

Belle sortie, j'étais dans le coin aussi, enfin un peu plus à l'ouest 😉

Em42, le 04.05.15 06:52

Salut Laurent,

J'ai vu en effet ! On s'est tous replié sur Belledonne ce week-end. Pour ma part, je devais faire la barre des Ecrins initialement.

A bientôt sur les skis.
PS : J'ai vérifié, il n'y a plus de neige dans le pilat 😜