Sorties > Belledonne > Pointe du Sifflet, Boucle par l'arête N et Pas de la Coche

Pointe du Sifflet, Boucle par l'arête N et Pas de la Coche

Départ : Prabert (1220 m)

Topo associé : Pointe du Sifflet, Couloir Nord-Est

Sommet associé : Pointe du Sifflet (2286 m)

Sortie du lundi 6 avril 2015

robin bonnet guide

Beau, -1°c au parking. Arrivée de brouillard coté Prabert à partir de 11 heures environ.
Etat de la route : OK jusqu'au pont de la Betta Altitude du parking :
Pas de la coche : Bonne neige froide sur bon fond, environ 15cm de fraiche, traffolée mais il reste de la place.
Couloir E de l'arête N : Bonne poudre sur fond ferme, a dû chauffer... 4 traces de descente.
Arête N : Peu de neige récente, bonnes conditions, un petit pas de mixte obligatoire mais tout est facile.
Sud du Sifflet : Bonne poudre chaude en haut, lourde en bas.

Altitude de chaussage (montée) :
Altitude de déchaussage (descente) :

Activité avalancheuse observée : Plaque déclenchée dans la face sud du Sifflet, environ 30m de large pour 100m de long, épaisseur ~10cm (neige de la dernière chute). Dépôt environ 1m au plus épais. C'était prévisible avant déclenchement, donc mesures de prévention prises et efficaces : mise en sécurité du groupe, passage seul et observé par une personne. Pas pris dans la plaque qui est partie sous les skis. Voir commentaire.

Grosse plaque aux ilettes, toute la face S est partie. Pas de dégâts j'espère, on a vu tourner les secours :(

Avec GAG (Bobo, Camille, Clotilde, Joana), Delphine, Vincent

Première étape de la préparation ski-alpi des GAGistes, pour les amener faire un beau raid en Mai ! L'objectif du jour : un beau sommet approché à ski de rando, grimpé en alpi neigeux, puis descendu à skis smile emoticon Les conditions météo et nivo étant ce qu'elles sont, ce sera à proximité de Grenoble ! Hier on a fait un chamechaude tranquille en excellente neige, aujourd'hui on va à Prabert.

Au parking c'est l'anarchie, des bagnoles en veux tu en voilà : pfffffff...
Heuresement on s'arrache de la foule dès le Habert d'Aiguebelle, en suivant le début de trace du pas de la Coche. Dès qu'on bifurque vers le couloir E du Sifflet l'itinéraire est vierge, c'est le bonheur de tracer :) Malgré la corde et la quincaillerie j'ai la patate, alors je garde la trace toute la suite de la journée !
La remontée du couloir E se fait bien, on est beaucoup mais la nivo n'est pas inquiétante sur ce versant. La sortie est cornichée et oblige à chausser crampons et mettre les skis sur le sac, c'est beau !!
On s'encorde, en face l'hélico tourne sousles ilettes où une énorme plaque est partie sur toute la face... Pas de dégâts j'espère...

L'arête est vraiment belle, jamais difficile mais assez aérienne, une belle école :) Un seul court passage mixte obligatoire pour faire couiner un peu les filles ;p Tout le monde a bien avancé c'est cool !!
Petit pique-nique au sommet, je propose d'allonger la boucle en rentrant par Roche-Fendue et le lac de Crop... Finalement la descente raide du sifflet et l'heure relativement tardive auront raison du plan, une prochaine fois !

Pour la descente on procéde prudemment vu la nivologie compliquée. Je descend la première moitiée puis trouve une position abritée pour un regroupement. Je fais descendre le groupe 1 à 1 dans mes traces.
La pente suivante "pue la plaque à plein nez " : orientation S sous le vent (idem aux ilettes d'ailleurs...), forme en entonoir, mini corniche bien raide pour y entrer....
Par contre c'est court, sans obstacles et avec une "reception" sans soucis (pas de cuvette ou autre). Si la plaque part au dessus de moi, j'ai des chances non-négligeables de m'en tirer par un tout droit quitte à finir par un gros gadin en dehors... Et si je me fais prendre j'estime que ce n'est pas trop grave, l'avalanche ne sera pas énorme et ils sont 6 au dessus à pouvoir m'aider. Si les conséquences prévisibles avaient été plus sérieuses, alors on aurait fait demi-tour et on aurait retapé toute l'arête en marche arrière oO
Donc je pars surveillé par Clotilde, et comme attendu la pente part sous mes skis après quelques mètres de traversée... Voilà le problème est réglé, c'est toujours délicat comme situation mais en montagne c'est un problème qui revient régulièrement : quel est le meilleur compromis, quel est le rapport risques/bénéfices, ou est la ligne rouge ?
Redescendre l'arête aurait évité de jouer au démineur. Par contre ça aurait surement été délicat pour certains moralement et physiquement, et la descente du couloir E aussi raide mais plus long, avec la chaleure, n'aurait pas été une très bonne solution, surtout avec le brouillard qui s'était levé !

La neige étant bonne et les pentes désormais douces, on continue la descente jusqu'à la lisière de la forêt coté Rivier. Super plaisir !! On remonte ensuite dans le brouillard jusqu'au pas de la Coche, ambiance sympa smile emoticon
La dernière descente sur Prabert est au top, même si certains n'apprécient pas la cohabitation avec les arbres sur le boarder-cross grin emoticon

Une bien belle journée donc, formatrice, qui a permis un bon débrief au bar :) Bravo à tous !

Belle ambiance en sortie du couloir E
Une bien belle arête
Une bien belle arête
Petit pas mixte sympa
Petit pas mixte sympa
Les oreilles du lapin de Pâques ?
Les oreilles du lapin de Pâques ?
Sous le sommet
La plaque en face S...
Sous le Pas de la Coche
Sous le Pas de la Coche

Rémo Barbaruli, le 06.04.15 20:19

Extra les photos de l'arête et de la sortie ! Content qu'il n'y ait eu plus de peur que de mal...

Invité, le 06.04.15 20:36

Bon ben l'important c'est que tu y crois...

robin bonnet guide, le 06.04.15 20:47

Salut Bob,

oui j'y crois, j'ai fait la part des choses, comme je l'ai dit que ce soit le "déminage" ou le demi-tour sur l'arête, aucune solutions n'étaient idéales, sinon ça aurait été bien plus facile et je me serais précipité dessus 🙄
J'ai préféré passer là et prendre mes responsabilités, que faire redescendre le groupe sur l'arête plus le couloir Est, ce qui dans la situation du jour aurait présenté plus de risques. Qui plus est si quelqu'un devait se faire mal autant que ce soit moi...
On parle d'une courte pente avec une accu pas trop épaisse, et aucun obstacles... On en parle pas d'une grande face avec le potentiel pour faire partir une plaque sur 1m d'épaisseur !
Oui je pense que si elle était partie plus haut j'aurai pu m'en sortir en skiant, j'y étais préparé/attentif, j'ai malheureusement déjà eu l'occasion de skier dans une plaque (et là je ne m'y attendais pas le moins du monde 🤢 ) donc je sais très bien ce que ça représente 🙁
Et oui je pense que si je m'étais fait prendre dedans ça se serait probablement bien passé. je le pensais avant, je le pensais toujours en voyant le résultat final...
Mais peut-être que tu as un tuyau du très-haut sur l'issue hypothétique de cette situation "si" ?

Pas la peine de rajouter des sarcasmes vides d'arguments par la suite, ça ne m’intéresse pas ;) Je préfère une discussion intéressante avec des personnes constructive 🙄 😉

marika, le 06.04.15 20:54

j'étais mieux à chamechaude aujourd'hui 😊
la plaquounette est quand même respectable, vu la hauteur de la cassure...!
Nous dans ces cas là, on lançait un Pedro devant pour déminer 🙄 😜
Plus sérieusement, quand tu sens que ça va "casser", et surtout que là vous aviez le matos adapté, faites un départ avec démineur encordé sur les premiers mètres, en "sautant" à peds joints pour essayer de faire partir la plaque dès le haut en étant assuré;
Pour le reste en montagne, ce n'est jamais simple les itinéraires en traversée surtout avec montée scabreuse, c'est un peu pousse au crime malheursement... 😯 j'ai quelques souvenirs de situations similaires quand on faisait de grandes boucles...

Invité, le 06.04.15 21:46

je vais etre concis :
1- tu as bien estimé le risque de départ
2- en effet faire demi tour semblait perilleux

Mais 3- tu as sous estimé le risque d'ensevelissement (la plaque mortelle au charmant som était moins grande)

=> la bonne décision était de déminer mais ENCORDE c'est comme ça que ca se pratique. En général le souci c'est qu'on a pas toujours de corde... mais là oui !!! donc grosse erreur à mon avis.

Enfin, faire reposer ta "survie" en cas de souci sur tes encadrés pose aussi un souci d'éthique, car si ca se passe mal c'est de la culpabilité en pagaillle (mais c'est un autre débat, car c'est un point entre toi et eux, et je ne connais pas la nature de vos relations)

Enfin, on a tous fait des conneries en montagne, il n'y a pas de mal à le reconnaitre.

Invité, le 07.04.15 09:42

Juste, je poste jamais, mais dire que tu maitrises qqchose dans les avalanches surtout avec le vent et les chuttes de neige des jours précédent et jouer au fusible avec un groupe c chaud, non? Bonne journée.

Invité, le 07.04.15 22:30

Chuck Rob Norris n'a pas peur des plaques, c'est les plaques qui ont peur de Chuck Rob Norris 😄 😄

robin bonnet guide, le 08.04.15 00:02

@ Beba : j'ai du mal à comprendre ta remarque ? 🤨
@Humour : Certes...

K
Kub, le 09.04.15 11:40

Io,
Petite question technique sur l'avant dernière photo:
on voit que tu as préféré ne pas skier dans la partie qui avait coulé et qui était potentiellement plus safe pour tourner à droite dans une pente qui pouvait éventuellement encore partir.
C'est quoi la raison ?
A+

robin bonnet guide, le 09.04.15 11:51

Là où je suis sortit de la coulée la pente était ~20°c et orientation Est, donc aucune raison de s'inquiéter 🙂 Comme ça le regroupement était à l'abri de la pente où de petits bouts pouvaient encore partir avec le passage d'un gros comme Vincent (peu probable car j'ai fait passer le groupe dans la zone déjà déclenchée...)

Invité, le 09.04.15 13:14

La bonne certitude humaine sauve tout !!
Finalement, Dieu doit exister pour sauver le monde !!! 😄

robin bonnet guide, le 09.04.15 13:58

Certes Jules...
C'est marrant c'est un gros tabou pour beaucoup d'avoir parfois des certitudes, c'est mal ? Parce qu'en l’occurrence l'analyse du manteau était bonne (la plaque est partit...) et les mesures de prévention/gestion ont servit : si on était descendu sans gestion de groupe à trois de front dans la pente ou les un au dessus des autres ça aurait été beaucoup plus dangereux ! (exemple de comportement régulier des groupes de skieurs ;) )
Par contre j'ai l'impression que ça choque beaucoup moins les gens quand on est dans des situations moins bien définies, où on ski une pente plus expo (car longue, ou plus chargée, ou avec des barres, ou au dessus d'une cuvette, ou ...), mais sans avoir détecté de risque. Moi c'est dans ces situations où j'ai le plus de stress, car même si j'estime le risque OK (sinon ben j'irais pas...), je n'ai justement aucune certitudes et je suis bien conscient du risque potentiel.....

Par exemple lundi j'aurais plus stressé sur la pente terminale de la Jasse, ou la SO de la dent du pra. D'ailleurs je n'y serais pas allé ce jour. Pourtant beaucoup y sont allé, mais comme rien ne s'est passé ils ont eu raison et personne ne trouve rien à y redire 🙄

Invité, le 13.04.15 12:03

c'est juste que ça fait du calcul, ça regarde la pente moyenne de la pente, bref, oui, non, peut être que ça va tenir, ça branlouille à mort pour connaitre les incertitudes de la montagne, des calculs avec la vie donc...
Peu d'accident finalement vis à vis des comportements..

donc aucunne raison de s'inquiéter 😉

robin bonnet guide, le 13.04.15 12:08

A part que t'as envie de l'ouvrir je comprends pas trop tes messages du coup ?
Premier message tu critiques les certitudes en montagnes, ok...
Maintenant tu critiques les gens qui réfléchissent quand ils font une pente car ils n'ont pas de certitudes, ok ??
Prochain message pour ceux qui font une pente avec des incertitudes et sans réfléchir ? 😜 😉

Invité, le 13.04.15 14:27

prends pas la mouche, j'ai juste fait une remarque 😉
mais vas-y, t'as raison, ton choix est bon, t'as pas été mangé par la plaque. 🙄

robin bonnet guide, le 13.04.15 14:38

On a vu plus constructif comme remarques... Je pense naïvement que c'est l'intérêt d'un retour d'expérience, s'enrichir des expériences les uns des autres 🤭 Alors tu me pardonnera si j'ai du mal avec ce genre de remarques 🙄
Ah si ça a un intérêt de se défouler sur les forums en se foutant de la gueule des gens : celui d'avoir de moins en moins de retours d'expériences et de plus en plus de comptes-rendus vides. Plus de récits d'incidents/accidents, plus de petits délires, juste trois mots et ses stats de déniv, le futur de skitour ? 🤢

Invité, le 13.04.15 18:12

à partir du moment ou ça tombe dans la sphère publique, faut savoir accepter les remarques, en plus, yavait rien de bien méchant dans ma 1ère remarque. Oui, je persiste, je reste stupéfait de ta bonne certitude sur cet évènement précis !!
A trop calculer, estimer et cacahuètes, oui c'est du 26.55552222°, branlette d'incertitude sur ça passe ou ça casse... vi, faudrait au moins un double calcul à peu près en viron pour tout ça !! 🤣 🤣 🤣