Sorties > Taillefer - Matheysine > Grand Serre, Combe des ruines de Chaupin en boucle

Grand Serre, Combe des ruines de Chaupin en boucle

Massif : Taillefer - Matheysine
Départ : Cholonge (1050 m)

Topo associé : Grand Serre, face Ouest

Sommet associé : Grand Serre (2141 m)

Sortie du mardi 10 mars 2015

Toz, Nath38

beau et chaud puis voile d'altitude plutot peu dense sur le secteur. Tres leger vent au sommet. Rarissime !
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1050m (église)
Moquette à tous les étages. Cuisson parfaite en ouest à 15h30. Revenue sur 5cm sur fond dur : 5*
Un peu plus collante dans le bas de la combe vers 1350m.
Les champs passent bien. Enneigement continu à la montée et quasi continu à la descente à part 3 bandes d'herbe de 5m. ça va pas durer longtemps. Une cloture enjambée.

Altitude de chaussage (montée) : 1070m (bas des champs)
Altitude de déchaussage (descente) : 1070m (bas des champs)

Activité avalancheuse observée : Une grosse coulee partie il y a quelques jours surement entre Bois Bonnet et Bois Gobert

Compte rendu (par Toz)

Sortie à l'après midi avec Nath. Quelques gros doutes à Grenoble à midi avec ce voile bien épais qui arrive du NW mais finalement, il mettra du temps à arriver et sera plutot discret dans ce secteur.
Croisés 2 skieurs à la descente juste au dessus des ailes de l'iagle de Napoléon.
Cette face est impressionante de par son ampleur...
Pas ou peu de points de repères, des lignes fuyantes... et Cholonge plus de 1000m plus bas.
Encore du soleil sur les Ecrins et le Devoluy, quasiment plus sur le massif de l'Armet.
Vu les conditions, je vends à Nath la boucle par la combe des ruines de Chaupin. Elle se fait pas prier !! Une ambiance extra dans cette grande cuvette et près de 700m de ski Saint Maclou et Mondial Moquette 5*.
En dessous, on entre dans le canyon qui se reserre pour finir par les champs.
3min à pieds et on est à la voiture.
Enfin fait cette face où j'avais buté il y a bientot 10 ans...

1000m de face nous dominent
Meije et Rateau
Meije et Rateau
massif de l'Armet
massif de l'Armet
devant les couloirs N en sale état !
devant les couloirs N en sale état !
Devoluy au dessus des brumes
Trop bon ce canyon !!
Trop bon ce canyon !!

broferek, le 10.03.15 18:38

salut,

c'était nous les 2 skieurs. Je vous ai même pas vu quand je suis passé au niveau de l'avalanche, j'ai juste vu que vous discutiez avec mon pote en me retournant.
10 ans que je regarde cette face et que je me dis qu'il faut que j'aille y trainer mes skis, c'est fait et c'était le bon jour 🙂