Sorties > Ecrins > Pic Jocelme, versant Sud

Pic Jocelme, versant Sud

Départ : Chalet du Gioberney (sentier du Ministre) (1571 m)

Topo associé : Pic Jocelme, versant Sud

Sommet associé : Pic Jocelme (3457 m)

Sortie du lundi 10 mai 2004

medoc38, ELAvol

Grand beau temps le matin aprés dissipation de qq bancs de brumes puis apparition de cumulus à la mi-journée
Altitude du parking : 1571
Limite skiée (montée) : 1750
Limite skiée (descente) : 1750
1 heures de portage à l'aller et au retour (portion de sentier quasiment plate)
transformée au dessous de 2500 m poudreuse au dessus de 2800 m à l'ombre; fine croûte de regel plus ou moins difficile à skier selon l'altitude et l'ensoleillement ailleurs

Compte rendu (par medoc38)

Bon plan pur un début mai avec une chute de neige récente mais sur un versant qui transforme trés vite au soleil et aux purges qui s'étaient déja produites; les versant à l'ombre étaient stabilisés et en poudreuse de rêve.
Jour d'anniversaire pour moi, nous nous sommes offert 200 m de dénivellé supplémentaires pour remonter au col du Loup de Valgaudemar pour en apprécier toute la beauté d'autant qu'à la descente on a pris rive droite du glacier de la Surette dans une poudre trés légére (miam!!!)
Coin des Ecrins méconnu des grenoblois, on est pourtant à un peu plus d'une heure et demi en voiture
La course se fait bien à la journée avec un peu d'entrainement
Sous l'impulsion d'Etienne, on a skié la pente terminale du pic Jocelme (100 m 4.1 E3)

Face nord du Sirac : Au petit matin, la face nord-est du Sirac est éclairée de mille feux
Bruno et les Ecrins : Bruno savoure son 40ème anniversaire face aux ecrins
Bruno et les Ecrins : Bruno savoure son 40ème anniversaire face aux ecrins
Etienne au collu : Quelques minutes d'arrêt face aux sommets emblématiques (Pelvoux, pic sans nom)
Pic du Loup : A gauche du pic du Loup, on voit le col du Loup de valgaudemar qui a été la dernière étape de notre périple (on voit le passage de descente rive droite)
Bruno au col : Du col du loup de valgaudemar, magnifique panorama sur le Sirac et la partie sud des Ecrins