Sorties > Chartreuse > Grand Som, face E en boucle

Grand Som, face E en boucle

Départ : Le Château (970 m)

Topo associé : Grand Som, Face E en traversée

Sommet associé : Grand Som (2026 m)

Sortie du mercredi 11 février 2015

PierreF

beau, chaud à l'abri du vent, vent de S soutenu sur les sommets
Etat de la route : enneigée Altitude du parking : 1220

Activité avalancheuse observée : Escargots sur les pentes E + neige pourrie (en-dessous de 1700m)

Le Habert, col de Léchaud, Grand Som, face E, col des Aures, Hameaux des Reys, Le Vllard, Le Château, Pas Dinay, Granges Bandet, Col de Léchaud, Le Habert
Parti pour un aller-retour de la face E du Grand Som, je me retrouve obligé de changer d'option.

Pourtant quand je commence la descente, la neige est dure puis "moquette à poils courts" en-dessous de l'entonnoir. Mais dès que je contourne la grande barre inférieure, je me retrouve à l'abri du vent et la neige est bien molle. Je crée plusieurs fois des "escargots". Je me retrouve en bas vers vers 11h et le soleil cogne fort. Ce n'est pas raisonnable de remonter par là. Je file donc vers le col des Aures. Il fait chaud. De l'autre côté, début de descente très bon dans une neige froide et poudreuse. Mais assez rapidement, je me retrouve avec une neige humide et collante. Après une mini tentative de retour par le col du Frêt, je redescends car là aussi ça chauffe trop (malgré son nom!).

Il ne me reste que la solution de contourner entièrement la montagne en descendant jusqu'aux Reys (920 m). La descente dans la forêt se fait dans une ambiance bien humide (la neige fond et goutte des arbres!). Je rejoins le hameau "Le Château" et je tente le retour par le pas Dinay (j'ai une carte au 1/50000 et ça a l'air de passer... Mais que nenni, autant pour l'été il y a un sentier mais en hiver avec les barres...

Redescente et du coup je me résous à remonter le vallon jusqu'au col de Léchaud. Finalement avec le frais retrouvé, la remontée va plutôt bien. Descente tranquille pour retrouver le départ au Habert.

Au-dessus de l'entonnoir
le Château
Le Grand Som au retour
Le Grand Som au retour

friz, le 17.02.15 17:15

J'avais raté celle là, un bon coup de ski de fond. Tu devais être content de retrouver la voiture!

PierreF, le 17.02.15 18:12

Exact! J'avais pas prévu si long... Mais l'avantage ça m'a permis de découvrir!