Sorties > Belledonne > Pic Barlet Couloir E

Pic Barlet Couloir E

Départ : Prabert (1220 m)

Topo associé : Pic de Barlet, Couloirs E et NE

Sommet associé : Pic de Barlet (2306 m)

Sortie du dimanche 15 février 2015

filou38

Beau au début de la montée puis alternance de passages neigeux et de brouillard
Etat de la route : Noire avec ornières juste avant le parking Altitude du parking : 1088

Activité avalancheuse observée : RAS, le vent à travaillé le cône sous le couloir et plus on monte moins le travail du vent se fait sentir.

Couloir E10 à 30PoudrePoudre meuble 5*
Goulet sous le lacNE5 à 10PoudreLégère couche sur fond dur 4*
Vallon NE5 à 10PoudreLégère couche sur fond +/- dur 3*

Avec Emilie
Couloir en A/R
Au parking à 9h45, une quinzaine de voitures sont stationnées, il ne devrait pas y avoir trop de monde dans le secteur contrairement à ce que nous craignons.
Nous prenons la direction du Lac de Crop sans trop d'objectif précis. Nous verrons les conditions en arrivant au verrou.
Au lac, le vallon est bien rempli mais le temps se gâte donc nous envisageons de nous replier sur le couloir le plus proche. Le temps d'une courte pause et nous voyons (ou plutôt devinons dans le brouillard) 3 skieurs en train de redescendre le Barlet E, nous échangeons sur les conditions rencontrées et prenons la direction du dit couloir.
La tâche est facilitée par la trace puis les très bonnes marches faites par nos prédécesseurs (encore merci à eux 3).
La descente se fera rapidement en prenant soin de garder de la distance entre nous, même si nous n'avons que peu de doutes sur la stabilité du manteau. La visibilité sera de mieux en mieux en perdant du déniv.
Arrivés de nouveau au verrou, nous retombons sur les traceurs du jour qui ont l'air de s'être bien régalés également dans le couloir de la brèche N du Ferrouillet.
Nous poursuivons avec une bonne neige dans le goulet qui est encore vièrge avant notre passage puis le vallon assez tracé où l'on trouve encore de bons passages poudreux.

Le goulet sous le lac durant la montée
Début du couloir
Début du couloir
Dedans
Dedans
Ca brasse un peu mais bien facilité par les marches ;)
Ca brasse un peu mais bien facilité par les marches ;)
Vers la fin
Dans le goulet

JulBont, le 16.02.15 13:17

Barlet, un spot à la mode... 😎 😉

filou38, le 16.02.15 13:33

En effet et je pense que tu y est pour quelque chose... 😉