Sorties > Belledonne > poudre autour de chez Marc V.:belle donne

poudre autour de chez Marc V.:belle donne

Départ : Le Premier Villard (Pont du Merlet) (1053 m)

Topo associé : Col des Fouages, Combe nord

Sommet associé : Col des Fouages (2403 m)

Sortie du jeudi 12 février 2015

blandineh, fenec73

belle et chaude au soleil bon regel
Etat de la route : sèche sauf ds le village de st colomban Altitude du parking :

Activité avalancheuse observée : énormes purges dans les couloirs sud au dessus de Valmaure en après midi dont un devant nous à 16h
les pentes en rive gauche du torrent du merlet sont bien purgées également

La croix1370NEPoudre tassée
le Cuynet1710EPoudre
passage Brabant2714ECartonnéealternance poudre et neige cartonnée portante
col du sambuis2525EPoudre
col de jarnalet2200EPoudre
col des fouages2420NPoudresauf les 20derniers mètres un pau cartonnés

Compte rendu (par blandineh)

1)Valmaure passage Brabant Pierre fendue col du Sambuis valmaure 2)pont du Merlet les granges col de Jarnalet la Kla col des Fouages
excellente neige pendant 2 jours en quasi solitaires
croisée une famille sympa au Cuynet (merci au fils pour la trace à Brabant, montée tendue....)le premier jour
vues 4 personnes le jour 2 dans la combe du Merlet dont 2 compatriotes de J.L bien affutés connaissant bien les lieux (merci pour les idées)
Neige de qualité dans toutes les pentes nord avec des frissures à peine emballées dans une micro croûte type jeune persillé de brebis: ça ne gêne pas la dégustation.
visite de la jolie combe suspendue bucolique suspendue entre la combe des Roches et celle du Merlet; le sommet du Grand Jarnalet non atteint (trop chaud à l'est à 10h)mais neige diaboliquement douce par là.
Quant aux Fouages on finit de tracer à pied jusqu'au sommet du couloir (20 m) (seules 4 traces de descente )en rejoignant 2 larges de spatules sympas...dont un split
descente là encore en mode frisette (pas à la mode fer à lisser) et la petite peau croquante qui s'immisce parfois ne vous empêcherait pas de croquer la pomme! hum !N'est-ce pas les djeunes!
Un middle week parfait si on ajoute la cuisine d'inspiration italienne de Marc. Heureusement qu'on ne paye pas les *****étoiles; j'en ai mis 4 à cause de l'accès au Merlet bien que le dernier champ menant à la voiture soit poudreux aussi.

belles traces autour de Roche Boucherin
le blanc d'un nuage pour équilibrer celui de la neige
terrasse bien connue de Michèle et Eric
terrasse bien connue de Michèle et Eric

Invité, le 12.02.15 22:13

Suis jaloux !!!! vous avez empiété sur mon territoire, sur ma neige , sur mon soleil ! sur ma méthode, rando de plusieurs jours.... z'avez eu bien raison d'en profiter, j'ai laissé le secteur libre car j'ai une jambe encore un peu faiblarde après avoir passé 15 h dans une avalanche l'an passé... je me contente pour l'instant des sapins de Chartreuse. Pas pigé, vous avez bivouaqué où ? au refuge du Merlet ? il était dans quel état , sous combien de kilomètres de neige ??? ( NB = pour vous comme les autres= quand vous passez par un refuge, merci bcp, beaucoup, si vous pouvez signaler son état sur site "Refuges Info"... taper sur le site nom du refuge ou du secteur dans onglet Recherche. c'est vraiment utile)

blandineh, le 12.02.15 22:18

nous avons simplement dormi dans un van à st alban.
guéris toi vite; bravo d'être reparti à l'assaut de la montagne après tes frayeurs.