Sorties > Taillefer - Matheysine > Carton plein au Grand Serre

Carton plein au Grand Serre

Massif : Taillefer - Matheysine
Départ : Cholonge (1050 m)

Topo associé : Grand Serre, face Ouest

Sommet associé : Grand Serre (2141 m)

Sortie du jeudi 12 février 2015

Grelette, mig

Grand beau, pas trop de vent.
Etat de la route : dégagée Altitude du parking : 1050
Etant données les conditions de montée sur vaguelettes cartonnées (couteaux indispensables, zipette interdite), nous nous inquiétions pour la descente. Finalement, en passant plus au Nord, et en "tirant des bords" (normal sur des vagues) nous ne nous en sommes pas trop mal sortis.

Activité avalancheuse observée : trace d'une timide coulée (pas récente) face W, arrêtée avant les arbres.

Plateau sommital2141-1900NE11h000/5-10Cartonnéeen cours de décaillage, mais pas encore tout à fait mûre
épaule N1900-1400N11h150/40Cartonnéeet soufflée, alternance vaguelettes skiables/grosses vagues impratiquables
couloir1400-1050W11h450/20-30IrrégulièreDure / Cartonnée / croutée et qq micros passages en moquette sur le bas

Compte rendu (par Grelette)

Montée en suivant la piste d'été - descente en tirant un peu vers le nord pour éviter les parties pourries avant de revenir face W au niveau de la trouée dans les arbres
Par une belle matinée d’hiver (qui ressemble fort au printemps), nous voilà partis, Mig (vieux routard du skitouring) et moi (novice) pour l’ascension du Grand Serre, montagne au visage débonnaire qui se révélera plus coriace que prévue. Montée au pas de charge, comme d’hab, jusqu’en haut du couloir « boisé » où une première zipette me sort de mes pensées. Les suivantes vont me faire suer de grosses gouttes sur quelques mètres seulement, heureusement, pour rejoindre un replat. Il est temps de mettre les couteaux (très belle invention...) le reste de la montée jusqu’à la cabane, se fera en suivant la récente piste d’été (un peu plus sécurisante) en plantant bien les couteaux sur les crêtes des vagues de neige.
Arrivés sur la crête Nord, les choses s’arrangent et nous observons en contre-bas, une troupe de chamois en balade. La montée au sommet ne pose pas de problème, la neige a été soufflée, il y en a peu par endroit mais tout se fait à ski.
La descente s’amorce bien sur la crête au soleil. Puis nous basculons dans le pentu et malgré un temps de pause au sommet, le carton de la montée ne s’est pas transformé en bonne poudreuse pour la descente, je suis déçue. Nous optons pour la partie de la descente plus au nord qui a l’avantage de ne pas montrer de cailloux affleurants. Quelques parties sont skiables sur neige dure ou petites frisettes qui cassent sous le ski mais de grandes parties sont flanquées de grosses vagues dures rendant les virages impossibles. Dans ces zones, nous tirons des bords, comme sur un lac, ça finit par être ludique. Arrivés dans la forêt, la neige est dure, croûtée, irrégulière mais skiable. Sur la dernière pente, jusqu’à la voiture, alternance de carton, de croûte et... de moquette (si, si je vous jure, j’en ai trouvé!). Finalement, une sortie qui cartonne !

Le bouquetin
Du carton lisse
itinéraire approximatif
itinéraire approximatif

Skibo, le 12.02.15 17:26

J'espère que vous allez bien récupérer après cette sortie ! 😜

Invité, le 12.02.15 17:43

Dommage pour la neige mais c'est vrai que cette face c'est mieux de la descendre un peu plus tard pour avoir de la St Maclou 😉