Sorties > Bauges > Pointe des Arces, Face Ouest

Pointe des Arces, Face Ouest

Massif : Bauges
Départ : Bellevaux (800 m)

Topo associé : Pointe des Arces, Face Ouest

Sommet associé : Pointe des Arces (2076 m)

Sortie du samedi 7 février 2015

fan, alpaga, ghyslain, PierreF

Beau au dessus de la mer de nuage 1500
Etat de la route : Blanc au dessus d'école Altitude du parking : 800
Plaqué sur le haut de Beau Mollard puis poudre dans le NE
Poudre dans l'W des Arces avec qqs doute sur la stabilité
Poudre au dessus des chalets Bottier, trafolé en forêt

Activité avalancheuse observée : Grosse coulée dans la face W du Péclod et qqs plaques en W Arménaz

Compte rendu (par fan)

Avec Arnaud
Carlet800/Chalet Lauzarin/ Beau Mollard/ Couloir NE/ 1348/ Chalet d'Arménaz/ Pte des Arces/ desc NW/ 1600/ Beau Mollard/ Chalier Bottier/ 800
Un beau voyage en Bauge, pisté par GPS.
Ok, l'itinéraire peut être sujet à discussion: dans la réserve à déranger les chamois et avec des conditions carrément limite sous les Arces... mais bon... La jeune étudiante du parking nous a demander de faire comme d'habitude afin que son étude ne soit pas biaisée. On l'a donc écouté, en espérant qu'un état des lieux des pratiques puisse déboucher sur quelque chose de constructif.

Montée à Beau Mollard au niveau des Chalet du Lauzarin
SUNNNN
SUNNNN
Clasiical
Clasiical
Et maintenant, qu'est ce qu'on fait???
Et maintenant, qu'est ce qu'on fait???
Pierre s'élance pour une pseudo W
Poudre de dingo au dessus des chalets Bottier

PierreF, le 08.02.15 16:24

Des sacrés affreux Jojo 😜

PascalC, le 08.02.15 16:36

C'était vous ?! Ah ben ça alors ...
Beau tour quand même !
Tous ces médisants à beau mollard pendant que vous étiez dans la W des Arces...
Heureusement que je vous ai défendu !

Invité, le 08.02.15 22:12

C'est bizarre, j'ai mis un commentaire tout à l'heure au sujet de la phrase en rouge du descriptif qui parle de la réserve et il a disparu... y aurait-il une censure sur skitour ?

fan, le 08.02.15 23:22

@dom: j'ai supprimé ton commentaire pour la raison suivante:
Dans tous les topo (volo, ST, c2c, bivouak...) on retrouve des itinéraires avec ces phrases sur les zones de réserve. Pourquoi décrire un itinéraire puis signaler qu'il est interdit? En listant le nombre d'itinéraire (de boucle en particulier) traversant ces zones sur skitour et en observant la liste des contributeurs les ayant parcouru, je me rend compte qu'aussi bien les modérateurs que les anciens du site les ont parcouru. Une politique commune entre les agents des parcs et les diffuseurs de topo pourrait être adoptée soit pour supprimer ces itinéraires tentant, soit trouver des passages dans ces zones de protection dérangeant le moins possible la faune.
J'espère avoir exposer mon point de vu sans avoir heurter la sensibilité de chacun. Une discussion tranquille à ce sujet pourrait être engagée sur le forum. 🙂

alpaga, le 09.02.15 15:57

Il n'empêche que Copi va nous trouer la peau pour la croix! 🤢 🤣

squal, le 09.02.15 21:02

@fan : Si le topo n'est pas décrit, l'info n'est pas transmise !
Et le topo a été créé avant la création de la ZPS. Nous avons donc fait le choix de laisser le topo pour transmettre l'info. Donc le "répétiteur" reste libre d'y aller, nous nous avons rempli notre rôle d'information et on ne peut pas dire qu'on a incité les gens à y aller.

alpaga, le 09.02.15 21:19

c'est comme les voitures: tu peux aller au delà de 130Km/h mais c'est interdit, sauf que dans ce cas, personne ne gueule.
Le sujet a été déjà largement étayé:
www.volopress.net/volo/spip.php?article220
les chamois ne se sont jamais aussi bien porté et pullulent, on verra après la prochaine épidémie de fièvre aphteuse de l'utilité d'une ZPS ou non. y'a pas de ZPS pour les lamas, alors, j'emprunte celle des chamois, dans mon cas, c'est légitime 😊 😉

fan, le 09.02.15 21:51

@squal: Un peu tiré par les cheveux ton explication mais vu le peu qu'il m'en reste sur la tête je vais faire avec 😄

Invité, le 10.02.15 21:10

salut les rigollots
pensez vous que le débat sur la ZPS ne cache pas une chose plus importante ? Le respect...Il est vrai que la nature est a tout le monde mais dans le respect de celle ci et de ceux qui y vivent ou y ont vécu. Plus qu'une religion les croix sont le symbole de nos sommets. Vous seriez vous torché avec les drapeaux de prières au sommet d'un col népalais? Je pense que des excuses de Mr alpaga à ce sujet serai les bien venues...Pour que le sport et l'effort reste un plaisir et un partage pour tous sans chercher a nuire aux autres. Et que l'on puisse toujours le pratiquer sans rajouter des interdits partout.

Invité, le 10.02.15 21:56

Votre "exploit" fait beaucoup parler de vous dans les Bauges, mais pas comme vous l'imaginiez... En effet, on m'a dit que des crétins s'étaient amusés avec la croix des Arces... Je m'attendais à voir des jeunes désoeuvrés, et ben non, une bande de vieux c...! Quant au commentaire de la photo 16, elle laisse à désirer (pensée pour Hervé Gourdel). Effectivement, le respect ne doit pas être une de vos qualités premières. Tristes montagnards...!

fan, le 11.02.15 07:25

@ Pleuven et flo: Je vous pris de bien vouloir accepter mes excuses pour le moment de jeux avec la croix des Arces. Je suis vraiment désolé. Cette croix était décelé et après ce moment (idiot) nous l'avons réinséré dans le socle béton. Une consolidation sera à prévoir cet été et si ça peut vous permettre de me pardonner, je veux bien participer à cette action. Encore toute mes excuses. fan

alpaga, le 11.02.15 08:14

La croix à notre arrivée penchait fortement, elle était branlante, son socle a dû subir gel et dégel et exploser. Nous ne sommes pas des casseurs et on déconnait entre pote, le but n'était pas de provoquer, bien entendu, elle a été remise sur son socle.
Excusez nous de vous avoir choqué... Ceci dit, on serait ravi de reconfectionner le socle cet été. Qu'en dites vous? (réponse souhaitée par MP ou tel, cf profil)@+

Invité, le 11.02.15 08:26

Salut Fan: OK, on est rassuré. Vous ne pensiez pas faire mal, juste déconner entre amis, on ne vous jette pas la pierre pour cela, cela nous arrive aussi et heureusement! Evitez la prochaine fois de partager ces moments sur ce site, cela peut agacer ou choquer.
Merci d'avoir retiré les 2 photos compromettantes. Excuses acceptées pour ma part. Sans ces 2 photos, votre rando est parfaite!

alpaga, le 11.02.15 08:44

🙂

fan, le 11.02.15 19:42

🙂

Invité, le 11.02.15 22:47

Je suis le fabriquant et le poseur de la croix.Je suis rassuré que vous reconnaissez votre mauvais geste.Et je suis prêt a accepter votre coup de main aux beaux jours.

fan, le 12.02.15 07:25

On est à ta disposition Coppi 😉 Envoie moi un mail (fanbaudry@gmail.com) lorsque tu juge le moment opportun 😊 A+ fan

alpaga, le 12.02.15 19:15

c'est vrai qu'on y voyait pas une croix en la manipulant, mais une épée. On ne pensais pas à mal, encore moins à provoquer.
Un peu lourde pour une épée, tu as dû en baver pour la monter. T'es costaux, Bernard! 😉