Sorties > Massif Central > Mont d'Alambre, versant nord

Mont d'Alambre, versant nord

Massif : Massif Central
Départ : Les Estables (office de tourisme) (1340 m)

Topo associé : Mont d'Alambre, versant nord

Sommet associé : Mont d'Alambre (1691 m)

Sortie du samedi 31 janvier 2015

magadoum, Lucille, papydoum, XAV07

neigeux avec quelques rares éclaircies
Etat de la route : enneigée depuis Mézilhac côté Ardèche Altitude du parking : 1332m

Activité avalancheuse observée : une petite plaque sur le versant nord-est du Mont Alambre

Montée au dessus de Veyssier1550SE9h30PoudrePoudre tassée + fraîche du jour même
descente du Mont Alambre1650NE10h30PoudreEviter les parties trop chargées
descente du Mézenc1700W12h30PoudreSoufflée cartonnée au sommet mais poudreuse de rêve à la descente

Compte rendu (par magadoum)

une seule montée au Mont Alambre + Mont Mézenc
Les occasions pour faire du ski de rando sur le plateau ardéchois sont rares et quand elles se présentent, l'accès y est rarement possible!
La burle n'était pas prévue, on a donc tenté notre chance! Malgré la route bien enneigée, le chauffeur du jour s'est avéré être un as du volant sur la neige. Merci Xavier.
L'arrivée aux Estables se fait donc sur la neige. On chausse sur le parking! Ambiance hiver garantie! Objectif: le Mont d'Alambre. Repérage des couloirs de Veyssier au passage. Certains manquent un peu de neige.
Ambiance polaire au sommet du Mont Alambre. On décide de ne pas y remonter une seconde fois. Descente versant nord est jusqu'au point côté 1493 sur le chemin de ronde. Direction le Mont Mézenc sous quelques éclaircies bien agréables. Le paysage est splendide, glacial, poudreux à souhait. Belle petite escapade pas très loin de l'Ardèche. La prochaine étape sera celle du Gerbier de Jonc!

C'est bien la première fois que j'accepte de suivre un itinéraire \
C'est bien la première fois que j'accepte de suivre un itinéraire "raquettes"
Ambiance polaire au sommet du Mont Alambre
Lucille, une nouvelle recrue sur skitour
Les sommets sont bien pris, mais les descentes en sous bois sont fantastiques
Les sommets sont bien pris, mais les descentes en sous bois sont fantastiques

Olivier-R-, le 01.02.15 10:36

On aurait pu se croiser car on a parcouru les 3 Monts et le Cirque des Boutières. 😉 ok pour les bonnes conditions de neige qui ne sont pas si rares sur le plateau. Une très belle ambiance qui on l'espère va durer.

Invité, le 01.02.15 15:13

Dommage! On aurait bien aimé rencontrer l'auteur des superbes topos du plateau! Les privadois espèrent surtout que le vent leur laissera encore de nombreuses occasions de passer la ligne de partage des eaux pour rejoindre le secteur Gerbier / Estables!! 😉
L'ambiance est vraiment magique là haut. Excellents exercices de peautage, dépeautage, repeautage également!
Merci à toi de nous faire partager ces beaux itinéraires.
A très bientôt!

V
vertige, le 01.02.15 16:07

courageuse ces filles! 😎
Moi, j'attends que la météo soit meilleur, là dans la cabane du pêcheur...surtout aujourd'hui avec une burle d'anthologie...du coup sortie raquette en attendant que ça se tasse...(c'est le cas de le dire) 😉