Départ : Le Replat (1000 m)
Topo associé : Clochers des Pères, Face Nord, couloir en S
Sommet associé : Clochers des Pères (2368 m)
Orientation : N
Dénivelé : 1400 m.
Ski : 4.3
Sortie du dimanche 18 janvier 2015
Conditions nivologiques, accès & météo
Etat de la route : Dégagée. Garés sur la route de Servion au point 972.
Altitude de chaussage (montée) : 972
Altitude de déchaussage (descente) :972
Activité avalancheuse observée : Quelques petits départs naturels en Sud.
Lieu | Alt. | Ori. | Heure | Qté. | Type | Com. |
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Forêt du Cuchet | 1000-1500 | SE | 10h | Poudre | Sans sous-couche, pas skiable en dehors de la piste | |
Cuchet et Grand Cuvier | 1500-2400 | S | 14h | Poudre | Avec sous-couche, neige excellente | |
Couloir | 2400-1700 | N | 16h | Irrégulière | Centre du couloir : gelée/ Poudre pas endroits | |
Piste de retour | 1700-1000 | 19h | Poudre | Sans sous-couche, pas skiable en dehors de la piste |
Skiabilité : 😟 Médiocre
Compte rendu (par NATH73)
Avec Eric, Jocelyn
Servion ->Le Pré -> Croix du Cuchet ->Le Grand Cuvier -> Clocher des pères ->Revers de Chamorand -> Route forestière
Départ tardif de Servion, nous galérons pour tracer et optimiser l'itinéraire (mais pas trop non plus) dans la forêt du Cuchet, et le temps passe. Bref, nous explosons le timing et nous résignons à devoir rentrer à la voiture à la nuit. Nous traversons sous la croix du Cuchet et le Grand Cuvier avec un soleil rasant, nous sommes seuls et l'ambiance est magnifique. La neige est top, mais demande un effort de traçage important. Nous nous fouettons les jambes et le cerveau, et nous nous relayons pour la trace pour finalement arriver en haut du couloir vers les 15H. Le couloir n'est pas en top conditions : glacé par endroits au milieu, des cailloux apparents... Il est néanmoins tout à fait skiable avec des bons passages en poudre. L'arrivée dans les buissons du bas de couloir est une punition : pas assez de neige pour les recouvrir, c'est un parcours du combattant entre les branches et les sauts de cailloux. Retour par ski-cross puis la piste, toujours aussi longue et monotone surtout après une telle journée dans les pattes !