Sorties > Belledonne > Clochers des Pères, Couloir Nord en boucle par la croupe de Foyasset

Clochers des Pères, Couloir Nord en boucle par la croupe de Foyasset

Départ : Le Replat (1000 m)

Topo associé : Clochers des Pères, Face Nord, couloir en S

Sommet associé : Clochers des Pères (2368 m)

Sortie du dimanche 18 janvier 2015

NATH73, shama

Etat de la route : Dégagée. Garés sur la route de Servion au point 972.

Activité avalancheuse observée : Quelques petits départs naturels en Sud.

Forêt du Cuchet1000-1500SE10hPoudreSans sous-couche, pas skiable en dehors de la piste
Cuchet et Grand Cuvier1500-2400S14hPoudreAvec sous-couche, neige excellente
Couloir2400-1700N16hIrrégulièreCentre du couloir : gelée/ Poudre pas endroits
Piste de retour1700-100019hPoudreSans sous-couche, pas skiable en dehors de la piste

Compte rendu (par NATH73)

Avec Eric, Jocelyn
Servion ->Le Pré -> Croix du Cuchet ->Le Grand Cuvier -> Clocher des pères ->Revers de Chamorand -> Route forestière
Départ tardif de Servion, nous galérons pour tracer et optimiser l'itinéraire (mais pas trop non plus) dans la forêt du Cuchet, et le temps passe. Bref, nous explosons le timing et nous résignons à devoir rentrer à la voiture à la nuit. Nous traversons sous la croix du Cuchet et le Grand Cuvier avec un soleil rasant, nous sommes seuls et l'ambiance est magnifique. La neige est top, mais demande un effort de traçage important. Nous nous fouettons les jambes et le cerveau, et nous nous relayons pour la trace pour finalement arriver en haut du couloir vers les 15H. Le couloir n'est pas en top conditions : glacé par endroits au milieu, des cailloux apparents... Il est néanmoins tout à fait skiable avec des bons passages en poudre. L'arrivée dans les buissons du bas de couloir est une punition : pas assez de neige pour les recouvrir, c'est un parcours du combattant entre les branches et les sauts de cailloux. Retour par ski-cross puis la piste, toujours aussi longue et monotone surtout après une telle journée dans les pattes !

Invité, le 19.01.15 12:57

Merci pour ces infos. Pourquoi ne pas être parti du Replat ? route fermée ?

Forezan, le 19.01.15 13:49

Non avec les chaînes ça montait jusqu'au replat (par contre un arbre en travers juste avant la traverse horizontale de la route de servions)et la route forestière qui conduit sous la Table du Vallon a été tracée par nous samedi après midi jusqu'aux Essart!
Plus assez de neige ensuite sous les arbres pour espérer skier la forêt plus haut!

Ils ont donc eu raison, la route du cuchet monte beaucoup plus haut!

Par contre s'engager dans le couloir sans l'avoir reconnu à la montée, faut pas avoir peur avec si peu de neige! 😮

shama, le 19.01.15 14:37

Ben déjà il avait été surveiller bien avant la dernière chute 😉 Et surtout remonter dedans avec si peu de neige en bas c'est pas envisageable une seconde avec un p'tit moral 😄

Eric73, le 19.01.15 15:14

Je confirme, ce fut le bon choix, remonter dedans aurait été une vraie galère insurmontable...
Merci à Shama qui a tracé 90% du bouzin, et ce n'était pas une mince affaire. Bon après, alors que je me devouais gentiment pour faire le final skis sur le dos, monsieur a encore trouvé du jus pour filer sans les crampons !

Toz, le 19.01.15 19:08

Shama qui trace ? 😮
Pinaise, faut vite qu'on s'en fasse une ensemble 😎
Et où était Djool ? 😯