Sorties > Couserans - Catalogne Ouest > Tuc de Salana, Pletiu de Salana

Tuc de Salana, Pletiu de Salana

Massif : Couserans - Catalogne Ouest
Départ : Banhs de Tredos (1440 m)

Topo associé : Tuc de Salana, Pletiu de Salana

Sommet associé : Tuc de Salana (2482 m)

Sortie du mardi 13 janvier 2015

NouFonts

Déluge de grand bleu. Vent au sommet.
Etat de la route : dégagée jusqu'au parking habituel Altitude du parking : 1400
De tout sauf la poudre, la moquette, la soupe.

Activité avalancheuse observée : aucune. Neige bien stabilisée

Parking1400N08h0020 cmCroutée
Pletiu2100N10h00Poudre tassée
Arête nord-est2300NE11h30Dure

Avec Olivier
Topo
Olivier m'a incité à la débauche : pour agrémenter son retour de Pau à Lyon, il voulait aller traîner ses spatules dans nos chères Pyrénées ; je me suis débauché ce mardi pour l'accompagner et l'émerveiller un peu. Mais je vais le faire languir un peu. Nous quittons Toulouse à 6h et nous arrivons au terminus de la route déneigée à 8h: il faisait nuit et il n'a rien pu voir du paysage. Nous montons tranquillement sur la route totalement enneigée puis après une petite pause, nous enchaînons la coma de Montaner toute encaissée qui ne laisse rien apparaître du paysage. Le raidillon de sortie sur le pletiu est gelée mais le plateau est couvert d'une neige encore légère. Quand nous entamons la montée de l'arête nord-est, j'invite Olivier à se retourner pour admirer le massif de l'Aneto qui a eu l'aimable obligeance de faire son apparition. Nous poursuivons le long du fil de l'arête nord-est sur une neige suffisamment gelée mais qui nous permet une trace sûre : itinéraire bien esthétique !
Quand nous débouchons vers 11h30 au sommet, les rafales de vent nous accueillent. Nous nous creusons une petite terrasse sous la corniche sommitale pour nous restaurer et éplucher le panorama 5 étoiles. Maubermé, Valier, Pique d'Estats, Pic de Saburedo, Montarto, Aneto, Perdighero, Neouvielle, Bigorre : 360 degrés d'un paysage magnifique sous un azur « immaculé ». 2 catalans nous rejoignent et nous conseillent de descendre par la face nord en condition. Dont acte. L'attaque est un peu raide mais nous nous régalons. Puis sur le pletiu, nous louvoyons dans les restes de poudreuse. La descente de la coma est assez rébarbative avec toutes les traces et rails du week-end passé. Enfin, nous enfilons à oueck la route encore gelée.
Nous finirons bien sûr autour d'une bière, sur la place centrale de Salardù à profiter du soleil.

Nous quittons le pletiu pour l'arête NE sur fond d'Aneto
Nous quittons le pletiu pour l'arête NE sur fond d'Aneto