Sorties > Taillefer - Matheysine > Crête du Grand Serre, Par l'itinéraire d'initiation

Crête du Grand Serre, Par l'itinéraire d'initiation

Massif : Taillefer - Matheysine
Départ : La Morte (Alpe du Grand Serre) (1367 m)

Topo associé : Crête du Grand Serre, par les pistes

Sommet associé : Crête du Grand Serre (1947 m)

Sortie du vendredi 2 janvier 2015

Grelette

Ciel légèrement nuageux, belles éclaircies. Bonnes rafales de vent sur les crêtes
Etat de la route : Dégagée Altitude du parking : 1350

Activité avalancheuse observée : ras

fôret1500N11h10/30Poudre tassée
vallon1700N11h305/30Croutée fin
couloir1800N12h000/10Gelée
Descente par les pistesNE13h300/10Damée

Skiabilité : 🤢 Mauvaise

Avec Steph

Montée agréable sauf la toute fin : le couloir finit en glace et nous sommes obligées de couper dans la toundra (neige, herbes, sapins, cailloux) pour contourner et rejoindre la piste des vallons. Descente par les pistes, complétement minées en haut (de la caillasse partout), mieux sur le bas (neige moins soufflée et canons à neige). On aura brûlé quelques calories des fêtes.

jissebe, le 02.01.15 23:31

Même sortie ... Par contre n'avons pas suivi la trace dans la partie haute (le couloir), un peu limite ... D'ailleurs il semble que le topo arrive en dessous de l’arrivée du télésiège.
Itinéraire d'initiation, oui, mais plus de balisage à la sortie de la forêt .. Pour des débutants si pas de trace c'est pas très cool.
On se demandait si la trace est faite régulièrement ?
Ce parcours est en tout cas pour moi plus agréable que celui de St Pierre de Chartreuse dont j'ai parcouru la partie basse l'an dernier.

Invité, le 04.01.15 21:14

Bonjour. En réponse au message de jissebe, attention le ski de Rando reste une activité de montagne à pratiquer en responsable. Non je trouverai infantilisant d'avoir des circuits pré tracés. Si vous voulez vous initier, le mieux est de contacter un guide mais en aucun cas de partir seul si faire votre trace vous paraît difficile. Par ailleurs, emprunter un circuit dit d'initiation reste dangereux si on ne sait pas apprécier les risques d'avalanche . A plus Jf thull.

jissebe, le 04.01.15 22:25

Bonsoir,
En réponse à Jef T. je précise que je randonne depuis plus de 30 ans dans tous les massifs et que mon commentaire correspondait juste à une interrogation par rapport à ce que l'on peut lire sur le site de la station : "Ce parcours d’initiation emprunte un parcours totalement balisé et sécurisé, en parallèle des pistes du domaine skiable alpin..." 🤨
Je l'ai parcouru en me mettant à la place d'un débutant et si une trace était présente, celle ci ne suivait pas le parcours sur la fin (elle montait directement au sommet du télésiège du Serriou par le couloir assez raide et exposé) et plus aucune balise n'indiquait le parcours comme je l'avais compris d'après le site.
Cela ne m'a bien sûr posé aucun souci. J'ai signalé ce manque de balisage au retour à l'office du tourisme, et cela a eu l'air de les intéresser d'avoir cette remarque.
Je signale aussi que ce parcours n'est ouvert qu'aux heures d'ouvertures de la station, ce qui me questionnait justement sur la sécurisation de ce parcours.
Bonne saison dans des espaces vierges ... 😄