Sorties > Mont Blanc > Mont Blanc, Traversée 3 Monts > Face N

Mont Blanc, Traversée 3 Monts > Face N ⭐

Massif : Mont Blanc
Départ : Chamonix (Aiguille du Midi) (3842 m)

Topo associé : Mont Blanc, Traversée 3 Monts > Face N

Sommet associé : Mont Blanc (4810 m)

Sortie du dimanche 1 juin 2014

Marc Papet, 4carres, pseudoskitourel

Grand beau -petit vent NW glacial, -12° au sommet
poudre de 4800 à 3000 - belle moquette de 3000 à la jonction - molle et humide, mais restant glissante, jusqu'à la fin

Altitude de chaussage (montée) :
Altitude de déchaussage (descente) :2350 - 10 mn à pied de la gare intermédiaire du téléphérique

Activité avalancheuse observée : rien mais les séracs apparaissent bien menaçants dans cet itinéraire de descente

Compte rendu (par Marc Papet)

Avec Jean Marc

Montée la veille au soir par la dernière benne de 17h00 - 45 euros montée simple à l'Aiguille, 47 euros avec le retour de la gare intermédiaire. ( le topo n'est plus à jour mais je ne suis pas parvenu à modifier le paragraphe incriminé)
Nuit au Ref des Cosmiques : 1/2 pension à 65 euros - bouteille d'eau à 5,50; vaut mieux prévoir d'apporter sa flotte! La gardienne est d'une gentillesse qui rachète tout. Le refuge était à moitié plein: 80 personnes pour 150 places.
Dès notre arrivée à l'Aiguille du midi, on nous annonce que ça ne passe pas: il a beaucoup neigé, c'est chargé. La traversée ne s'est plus effectuée depuis 10 jours, le Mont Maudit n'est pas tracé. Seul le Tacul a été skié...Au refuge, son de cloche plus optimiste: le Mont Maudit a été grimpé la veille, dré dans le pentu jusqu'au sommet. On verra bien...
Le lendemain à 2h00 du matin, nous sommes bien une petite vingtaine à nous lancer dans la traversée.
L'itinéraire passait donc par le sommet du Tacul. Personne ne s'est hasardé à effectuer la traversée habituelle vers l'épaule 4070, le risque de plaque étant trop grand. Il passait ensuite directement par le sommet du Maudit. ( sommet à 1mn à pied, 10 m au dessus de la sortie) La remontée de ces 350 m de pente bien raide avec un piolet dans chaque main était très confortable.
La descente de la face nord ressemblait à une piste de ski tant elle était fréquentée. Au refuge des Grands Mulets, ce devait être "ambiance boîte à sardine" la veille au soir. Une chute de séracs là-dedans, c'est la cata assurée. D'autant que certains molosses avaient un air penché franchement inquiétant.
Les conditions de neige sont excellentes par rapport à certaines années. Les crevasses sont bien bouchées, la jonction passe très facilement.
Une bien belle bambée avec un sans-faute météo. On n'a pas eu chaud: en plein effort, on supportait sans pb la cagoule, le masque de nez en néoprène, les collants, les sous-gants ... et même la doudoune pour certains. Ambiance excellente entre nous quatre, trois 4000 pour le prix d'un et une douce euphorie autour des bières à l'arrivée.

coucher de soleil : pendant que certains dorment déjà d'autres contemplent ....(vu depuis le dortoir des cosmiques)
passage de la ramaye du maudit : le soleil pointe le bout de son nez...
passage de la ramaye du maudit : le soleil pointe le bout de son nez...
Jean-Marc en pleine transition : Ramaye du Maudit
Jean-Marc en pleine transition : Ramaye du Maudit
Marc et Jean-Marc : dans le pentu du Maudit, photo prise depuis le sommet du Mont Maudit
Jean- Marc : à la sortie du Maudit. Photo prise depuis le sommet du Mont Maudit
les 4 sous la face Nord : Les 4 z'amis en bas de la face Nord
les 4 sous la face Nord : Les 4 z'amis en bas de la face Nord
vue sur la jonction : vue sur la jonction et les gds Mulets
vue sur la jonction : vue sur la jonction et les gds Mulets
Montée en soirée : A l'arrivée au refuge des Cosmiques.
Montée en soirée : A l'arrivée au refuge des Cosmiques.
Mt Blanc du Tacul : On monte en tirant vers la gauche après le passage de la rimaye.
Jean Marc prend la pose : ...au sommet du Mt Maudit.
Jean Marc prend la pose : ...au sommet du Mt Maudit.
L'aiguille du Midi : vue du sommet du Mt Blanc
L'aiguille du Midi : vue du sommet du Mt Blanc
Pause à l'arrivée : versant sud, à l'abri du vent et bien emmitouflé, on n'est pas si mal. Raph, rendu patraque par l'altitude, s'est même accordé une petite sieste.
Karine dans la face Nord : Une vraie piste de ski, sous l’œil menaçant des séracs.

pierre crétinon, le 02.06.14 13:35

Comment est la rimaye du Maudit ? de la glace?

taramont, le 02.06.14 13:44

félicitations pour cette entière réussite : point d'orgue à une belle saison 🙂

Marc Papet, le 02.06.14 16:42

Rimaye du Mt Maudit: un petit mur de glace, mais ça passe pas mal, latéralement.

Invité, le 02.06.14 21:31

juste magnifique et un grand bravo a tous 😉

siglle, le 02.06.14 22:22

l'itinéraire du maudit a bien changé depuis 2010 🙁
ç'a passe dré dans l'pentu 8O
quelle belle course trés technique et engagée 😉
la fin de saison est juste ,magnifique 🙄

Invité, le 02.06.14 22:30

Bravo à vous, belle réussite !!!
ça donne envie 🙄

bravo! ça enchaine les 4000, cette fin de saison! 😎
mais qu'est ce que je foutais à Lajoux pendant ce temps là??? 🤣 🤣 🤣

Invité, le 03.06.14 07:58

Joli. 😄
Et.... vous avez cramé Raph'????
Mais que faisais je sur mon wélo à enchainer les x milliers de mètres de D+ et les kms qui vont avec pendant ce temps là? 🙄

Phil'Ô, le 03.06.14 16:52

Roooohhh, la sortie du Maudit elle fait pas rigoler cette année 8O 🙄 !
C'était nettement plus cool en 2007 🙄

Bravo à vous tous 😎

Invité, le 03.06.14 21:31

Salut Marc! Dis-donc, t'aurais pas oublié un pote pour ce Mont-blanc? 😉

Invité, le 03.06.14 21:56

D'ailleurs, plus j'y pense….110 Euros pour aller en montagne, sans compter le gazoil et l'autoroute = le Mont-Blanc est devenu aujourd'hui une vraie marchandise. J'espère que la gardienne du refuge a au moins le sourire aussi charmeur que celui de Scarlett Johanshon, et encore, ça fait cher le sourire...

pseudoskitourel, le 05.06.14 08:41

Pour ceux qui seraient intéressés par les conditions, voici le lien vers le petit montage vidéo de notre course :
youtu.be/M6jyjsj7ZOM

@Thomas : tu as fait un Mont Blanc à skis "One Shot", du vélo à Lajoux : tu peux considérer que tes objectifs 2014 sont d'ores et déjà pliés 😄 😜