Sorties > Belledonne > Pic de Barlet, Face NNW

Pic de Barlet, Face NNW

Départ : Prabert (1220 m)

Topo associé : Pic de Barlet, Face NNW

Sommet associé : Pic de Barlet (2306 m)

Sortie du jeudi 8 mai 2014

pollo

beau se voilant
Etat de la route : déneigé Altitude du parking : 1300 m

Activité avalancheuse observée : Beaucoup de vieilles coulées tout le long du parcours

sous le sommet2250NW10h45Dureavec beaucoup de petites goulottes et de petits blocs
pente suspendue2150-1950NW10h50Moquetteà poils ras
verrou1950NW11h00Gelée
1950-1750NE11h10Moquetteà poils s'allongeant
sous le lac de Crop1750-1450N11h30Transfo lourdeavec vernes...

Avec Gwénaëlle

Dans la partie sous le lac de Crop (1450-1750m), ça reste possible de naviguer entre les vernes mais ça ne percolera sans doute plus très longtemps.
Remarque: l'accès au lac de Crop est patibulaire. La vire est peu enneigée. Monter à pied par le couloir de descente semble une meilleure option. Cela dit, un randonneur parti avec cet objectif a finalement renoncé.
Sous le verrou rocheux sous la pente suspendue du Pic du Barlet, beaucoup de vieilles coulées qui rendent l'adhérence irrégulière.
Le premier verrou est parcouru par une goulotte. Nous sommes passés en crampons sur le coté en nous enfonçant parfois beaucoup car il y avait eu peu de regel.
Nous avons remonté une partie de la pente suspendue en suivant les vieilles coulées issues des barres à droite du couloir où ça cramponnait et ça portait bien.
Dès que nous avons du les quitter, il a fallu rechausser.
Les coulées dans le couloir nous ont obligé à remettre les crampons !!
La sortie du couloir vers 2260 m était délicate (neige qui commençait à mollir, rochers, rhododendrons).
Vu l'heure et l'évolution de la neige, nous avons préféré en rester là.
Il faut dire que ces changements incessants de matériel nous ont pris du temps et ont rendu la montée fastidieuse.

Le début de la descente n'était pas facilité par la pente inégale (goulottes) et agrémentée de petits blocs durs.
Hors vieilles coulées, la pente suspendue était excellente.
La partie pénible du verrou rocheux était courte.
En dessous, les poils de la moquette poussaient à la vitesse de l'éclair avec la perte d'altitude.
Nous avons ensuite traversé pour rejoindre les vieilles coulées sous le lac de Crop et, en slalomant entre les vernes, nous avons rejoint le point de chaussage.

Invité, le 08.05.14 22:39

Bonsoir, pensez vous que faire la montée du pont de la betta jusqu'au lac de crop mi mai est possible sans équipement pour la neige?. Merci de votre réponse

Invité, le 09.05.14 22:22

Je pense que ca va faire un peu juste sauf s'il se met à faire vraiment chaud.

Invité, le 10.05.14 16:05

Merci à toi !! Je vais attendre un peu alors 🙁