Sorties > Bornes - Aravis > Paré de Joux (Pointe E), Couloir Nord-Ouest

Paré de Joux (Pointe E), Couloir Nord-Ouest

Départ : Les Confins (1430 m)

Topo associé : Paré de Joux (Pointe E), Couloir Nord-Ouest

Sommet associé : Paré de Joux (Pointe E) (2465 m)

Sortie du vendredi 28 mars 2014

jacques burcher

grand beau
Etat de la route : sec Altitude du parking : 1410

Activité avalancheuse observée : des sluffs sinon rien

approche1410/1700W7h30-Croutée
couloirNW10/40 ?Poudrefond dur par endroits

Avec guilhem

On l'avait en tête depuis un petit moment et c'était sans doute, avec le retour des températures printanières, le bon moment pour le tenter.
Nous partons sans grand espoir quant a l'enneigement des ressauts, c'était effectivement pire que prévu ! L'approche est moins pire que nous pensions , puis nous rentrons directement dans le premier ressaut ; A la montée, ça passe pas trop mal : un peu de glace, du rocher, c'est assez ludique ; Dans le premier couloir la neige est bien dure et nous arrivons rapidement au deuxième ressaut qui, comme prévu est bien sec !
Deux cordes fixes en place , la vieille est prise dans la glace mais l'autre est libre : bonne nouvelle pour la descente en rappel.
La (mauvaise ) surprise sera le contournement du troisième ressaut, la pente en belle neige immaculée est en fait une dalle bien lisse recouverte d'une vingtaine de centimètres de poudre, je suis devant et c'est un beau moment de solitude, heureusement pas trop raide, ni trop expo.
Le couloir final comporte quelques passages en glace et en rocher, c'est la partie la plus raide et nous y serons assez prudents à la descente.
Les pentes sommitales sont en belle poudre et on peut lâcher quelques belles courbes ; pour le troisième ressaut, nous trouvons une sorte de bande herbeuse qui nous évitera une manip de corde, rappel sans problème pour le deuxième ressaut, couloir final sympa et nous prendrons la vire en rive droite pour éviter le premier ressaut inskiable.
En résumé, un couloir sympa, jamais très raide, varié, dans une belle ambiance, mais qui souffre cette année d'un manque de neige ; Pour info , les jardins secrets ne sont vraiment pas envisageables
Merci à mon équipier Guilhem pour cette belle course

N/O paré de joux 28/3/14 : sortie du premier ressaut
N/O paré de joux 28/3/14 : dans le deuxième ressaut
N/O paré de joux 28/3/14 : dans le deuxième ressaut
N/O paré de joux 28/3/14 : bonne poudre au sommet
N/O paré de joux 28/3/14 : bonne poudre au sommet
N/O paré de joux 28/3/14 : tout bon !
N/O paré de joux 28/3/14 : tout bon !
N/O paré de joux 28/3/14 : dans la partie raide
N/O paré de joux 28/3/14 : dans la partie raide
N/O paré de joux 28/3/14 : au rappel du deuxième ressaut
N/O paré de joux 28/3/14 : au rappel du deuxième ressaut

Invité, le 29.03.14 19:41

Bravo. Joli et alpin !
Et toujours avec des skis aussi lourds ?!
Au plaisir de se revoir dans les Ecrins...Y a tant de choses à faire à proximité de la baillonette

jacques burcher, le 29.03.14 19:58

salut philo ! non j'ai gagné quelques grammes en prenant les HM 97 , pas super light quand même , mais mieux , d'autant que j'ai pris un an de plus 🤣
Les écrins ? bien sur ! 😉 au programme : les agneaux , cordier etc etc .... ne manque que du temps ! au plaisir