Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Cime du Mercantour, Sommet en A/R

Cime du Mercantour, Sommet en A/R

Départ : Le Boréon (Parking d'hiver du col de Salèse) (1580 m)

Topo associé : Cime du Mercantour, boucle Sud par les vallons du Cavalet et des Erps

Sommet associé : Cime du Mercantour (2772 m)

Sortie du vendredi 21 mars 2014

Jacques_F

Beau jusqu' 9h30puis se couvrant pas le sud ouest rapidement sans conséquence. Assez doux encore 0° au boréon au départ.
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1500m
Bon regel nocturne.
Non décaillée au-dessus du Lac du Mercantour. Couteaux.
Descente en Transfo moquette à poil raz en dessous du Lac.

Altitude de déchaussage (descente) : 1500m mais pas pour longtemps.
avec 2 petits déchaussages (mais limite quand même en dessous de 1650m)

Activité avalancheuse observée : Grosse coulé de fonte sur la croupe du Mt Cavalet

Cime du Mercantour, Sommet en A/R de la balise 370 (Gite)
Un dernière sortie en neige de printemps avant le refroidissement et les chutes de neige attendues pour le WE et la semaine à venir.
Descente sympa en dessous du Lac du Mercantour (pas suffisament décaillée au dessus à cause des nuages , dommage !)
La descente de la Cime du Mercantour est toujours aussi skiante avec des belles pentes sur 1200m.

la grosse coulée partie sur la croupe du Mt Cavalet
 à 10 minutes du Sommet
à 10 minutes du Sommet
Jeffe sommet : Jeff sous un ciel de neige
Jeffe sommet : Jeff sous un ciel de neige
Marco sommet : quelques flocons au sommet à 13h45 mais assez froid pour tenir la neige
départ sous le soleil, on y croit
2772m : Sommet

Invité, le 21.03.14 20:18

Grande Classique mais rarement décevante 😉

marcovitch, le 21.03.14 22:58

Jeff et moi nous sommes arrivés au sommet à 13h45 pour un départ tardif à 9h45 du point 1662 de la route du col de Salese ce qui évite un portage rébarbatif. les conditions etaient excellentes car pas de soleil pour trop ramollir la neige, et la visibilité était toujours bonne, nous avons même eu du soleil au milieu de la descente 🙄

Jacques_F, le 22.03.14 16:54

on était au sommet à 11h 15 avec un départ à 7h40. (on s'est pas croisé à priori).
Le portage à la montée jusqu'à 1700m environ n'a pas été trop long ni pénible (et pourtant j'aime plus les portages !) la neige portant bien.
On a faillit descendre par le vallon de la Valliere du Terras mais finalement on n'a pas voulut remonter au collet.
Bonne nouvelle ça tombe actuellement. 🙄 🙄 🙄

marcovitch, le 22.03.14 17:07

nous avons préféré ne pas porter du tout et prendre le chemin de traverse qui part du bas du vallon de la Valliere du Terras, c'est mieux pour mes vertèbres 🙄

Invité, le 22.03.14 18:14

demain dimanche, je vais aller traîner les skis vers le Guiliè ... on verra ensuite quoi faire la haut, suivant les conditions de neige fraiche. 😉