Sorties > Chartreuse > Grand Som, De la Ruchère

Grand Som, De la Ruchère

Départ : La Ruchère (1120 m)

Topo associé : Grand Som, De la Ruchère

Sommet associé : Grand Som (2026 m)

Sortie du vendredi 21 mars 2014

patrick73

Grand beau temps; 5°c à la Ruchère à 7h. Vent du sud fort au col de Léchaud, vent modéré sur l'arête du Grand Som
État de la route : Dégagée Altitude du parking :1100m

Altitude de déchaussage (descente) :1100m

La Ruchère1100mN7h40cmGelée
Col de Bovinant1640mW9h15100cmIrrégulièreSoupe au soleil, croute à l'ombre, hum!
Grand Som2026mN10h3050cmIrrégulièreSoupe au soleil, croute à l'ombre, re-hum!

Avec seul

Dernier jour de beau temps, il faut quand même que j'arrive à profiter de cette belle période printanière.
Vu l'état du bonhomme, j'ai envie d'un coin pas loin de la maison, que je connais, pour en profiter sans me poser de question.
Le Grand Som parfois décrié réuni tous ce que je recherche.
J'imagine bien que ce ne sera pas du grand ski vu la chaleur, peu importe, l'important c'est de retourner en montagne, respirer le vent, s’enivrer de soleil.
Pour ça s'est réussi, un vent du sud soutenu empli l'espace de ses hurlements, à parfois me faire perdre l'équilibre sous le col de Léchaud.
Sur l'arête c'est une douce caresse printanière.
Et puis il y a ce panorama, et puis il y a ce contraste entre les fonds de vallée déneigés, les prés qui verdoient déjà et l'éblouissante blancheur de la neige des sommets alentour, des grands sommets plus loin.
Et puis le calme, aujourd'hui c'est un grand Som pour moi tout seul! Incroyable!
Je rencontrerais trois skieurs en redescendant!
Alors cette solitude noyée dans les grands espaces, bercée par les hurlements du vent je m'en délecte.
Un bonne sieste de 3/4h au sommet à dévorer des yeux la montagne, et la même au col de Bovinant dans les pentes sèches d'herbes jaunies.
Et peu importe la neige, de toute façon les pattes ne suivent pas, alors je grille au soleil.
Ce ne fut pas du grand ski, mais ce retour à la montagne, aussi dur fut il ma rempli la tête de bonheur!
J'espère qu'il y en aura quand même d'autre cette saison!

Grand Som : La lune au dessus de l'Aliénard.
Grand Som : La lune au dessus de l'Aliénard.
Grand Som : Les vallées restent sous les nuages!
Grand Som : Les vallées restent sous les nuages!
Grand Som : C'est bien moi! Et le Petit Som versant Sud est tout sec, déjà...
Grand Som : C'est bien moi! Et le Petit Som versant Sud est tout sec, déjà...
Grand Som : J'adore cette arête.
Grand Som : J'adore cette arête.
Grand Som : Inévitable, c'est sur, mais tellement beau.
Grand Som : Inévitable, c'est sur, mais tellement beau.
Grand Som : En face Chamechaude, et les grandes forêts sombres
Grand Som : En face Chamechaude, et les grandes forêts sombres
Grand Som : En haut, c'est platré, contraste entre haut plateaux et grandes parois
Grand Som : Plus haut que l'avion! :-)
Grand Som : Plus haut que l'avion! :-)
Grand Som : Descente face à la dent de l'Ours.
Grand Som : Descente face à la dent de l'Ours.
Grand Som : La combe de Mauvernay encore bien blanche.
Grand Som : La combe de Mauvernay encore bien blanche.

Invité, le 21.03.14 18:51

mais oui il y en aura d'autre, ça va poser 😄 😉

Invité, le 22.03.14 11:48

Magnifique, effectivement le dernier beau jour, mais on tente après la pluie ce dimanche.
Merci pour les infos, on sait qu'il y a encore de la neige...

e-jungle, le 22.03.14 11:59

Super sortie, comme on les aime, bien vu ! Les photos permettent d'y être un peu.