Sorties > Belledonne > Croix de Belledonne, par le lac des Doménons

Croix de Belledonne, par le lac des Doménons

Départ : Freydières (1130 m)

Topo associé : Croix de Belledonne, par le lac des Doménons

Sommet associé : Croix de Belledonne (2926 m)

Sortie du dimanche 16 mars 2014

dede38, Khara

ciel bleu au départ les nuages haut arrive vers 11h20. pas le degel esperé , vent tournant par rafale sur tout itinéraire.
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1140
Les conditions ont bien changées en une semaine. portage des ski a la montée dans la foret jusque 1300 environ.
quelques dechaussages à la descente.
Alternance de neige gelé, crouté, soufflé. les passages avec degel sont très rares sur les faces sud de l'itinéraire.

Activité avalancheuse observée : ancienne coulée sur les faces SUD.
RAS

freydiere11408hGeléeparking en glace
foret1140 a 18508h 9hGeléeregel acceptable
18509h 12alternance croute, gelée, souflé.

Compte rendu (par dede38)

topo
Parti avec Khara et didier pour la croix. Revanche pour moi suite à l'objectif manqué de la semaine dernière.
Au départ grand bleu, nous espérons une descente avec une neige de printemps. Manqué, le vent souffle en rafale a partir du col de la pra. (pas bon pour le degel)
à 11h30 en arrivant à la croix le ciel se bouche, se sera raté pour la descente dans la neige de printemp.
une belle portion mais courte, dans la descente de la croix dans une neige transporté par le vent sur un fond dur, genre moquette sympa à skier. le meilleur de la descente se fera a partir du col de la pra.
bonne sortie avec cette fois ci les bières APRES l'effort. clin d'oeil à Raphale.

Didier trace : Droit vers l'objectif du jour
Didier trace : Droit vers l'objectif du jour
Grandes étendues : Très longue descente en perspective (plus d'une heure)
Grandes étendues : Très longue descente en perspective (plus d'une heure)
compagnons du jour : Khara et didier
colonie : au lac du crozet
colonie : au lac du crozet
Khara : au lac avec la Chartreuse en Arriere plan
Khara : au lac avec la Chartreuse en Arriere plan
Incantation ! : Que la neige soit douce pour notre descente !
Incantation ! : Que la neige soit douce pour notre descente !
la fameuse croix : ajouté au compteur
la fameuse croix : ajouté au compteur
ça se bouche : arrivé des nuages par le sud
ça se bouche : arrivé des nuages par le sud
Chartreuse : est resté ensoleillé.
Chartreuse : est resté ensoleillé.

Davey, le 16.03.14 19:22

Salut, j'y vais demain ... donnant vos observations aujourd'hui, qu'est-ce que vous pensez pour un horaire de depart? Je n'ai pas trop l'envie de commencer très tot demain si c'est pas nécessaire. 🙂

p1p1, le 16.03.14 19:28

Content de vous avoir croisé 😉
Manquait Rafale38 à l'appel ( il devait décuver du week-end dernier 🤣 🤣 🤣 )

dede38, le 16.03.14 19:40

@ davey: pour nous 8h au parking,12h au sommet ; il faudrait descendre vers 13h si tu as du beau et droit au degel. la face sud de la grde lance de domène était peu être meilleure ce jour .
@ p1p1: sympa de vous croiser aussi ! encore un pti 2700 tranquillou 😠 c'est pas humain !

Davey, le 16.03.14 19:41

Merci !!!

K
Khara, le 16.03.14 20:12

Sortie sympa, à un bon rythme, sans la transfo mais avec les bières au retour pour compenser 😄 A bientôt dede38 pour la prochaine, nous n'en sommes qu'à la moité de la saison 😉

rafale38, le 16.03.14 20:50

yep, les gars. Ca devait être génail aujourd'hui. J'aurai tant aimé ête là-haut 🙁

dede38, le 16.03.14 21:02

@ rafale : condition de neige moyenne, et ptit vent pas tres cool. mais pour le reste top, la montée vers la croix est bien regulière ! le soleil nous ayant laché qur la fin.