Sorties > Belledonne > Grande Lauzière > Grande Lance de Domène

Grande Lauzière > Grande Lance de Domène

Départ : Freydières (1130 m)

Topo associé : Grande Lauzière, combe W depuis Freydières

Sommet associé : Grande Lauzière (2741 m)

Sortie du samedi 8 mars 2014

rafale38, dede38

Conditions nivologiques, accès & météo

Beau / grosse rafale de vent de temps en temps sur les sommets
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1130

col du praDure
arête SSW Gd Lauzière10:30Dure
Gd Lauzière FN11:15Poudre40-50 cm
Grande Lance de Domène12:15Transfo lourdeTransfo mais bien après 12:00 et bien choisir les coins de descente.

Compte rendu (par rafale38)

Freydières > Grande Lauzière arête SSW > Descente N > Grande Lance de Domène > Freydières
Fatigué par une nuit difficile ;-), on part avec dédé direction Freydières.
On débute par la Grande Lauzière (pas faite cette année). On a suivi les traces car le haut de la grande lauzière semble bien chargé. Du coup, grand tour par les arêtes SSW. C'est long pour pas bcp de déniv.
ça m'a achévé. trop plat, impossible de faire passer les qqs bières de la veille.
On descend Face Nord (3,4 traces avant nous). Bien chargé aussi le couloir, Bonne poudre (au moins 40-50).
On remet les peaux pour Grande Lance de Domène. Enfin moins de plat, ça fait du bien mais le mal est fait. Du coup, on arrête la journée sur ces 2 sommets. La descente se fait vers 12:00 dans une neige qui vient tout juste de transformer. Il faut vraiment choisir les endroits pour se faire plaisir car à coté, c'est de la croûte.

Dédé mettra qqs photos, j'ai oublié l'appareil ce matin.

direction col du pra : pris du lac crozet
Grande Lauzière : Sam nous a accompagné une bonne partie de la course, c'était bien sympa.
Face N Grande Lauzière : Sam a l'air d'apprécier...
Grand Colon : Belle vue vers le sud (Chamrousse)
Grand Colon : Le p1p1 du jour, heureux je crois...
Face N Grand Colon : Le bas de la face en excellente condition...
Face N Grand Colon : p1p1 se régale tout simplement et il n'y a pas que lui...
coup d'oeil dans le retro : arrivé au lac crozet
vers le sud : pris de la crête sud menant a la grande lauziere
Face nord Gde lauziere : Trace p1p1 and co
Face Nord Grand Colon : 2ème partie bien bonne...
Mont blanc : Des grande lances de domène
face nord Gde Lauziere : ça monte, çà descent un vrai chassé croisé
raphale après le casse croute : Les bières sont digérées
Depart face nord Grd colon : rocher caractéristique devais être très bon aujourd'hui. on laisse pour les autres par politesse
du grand raphale aujourd'hui : c est pour garder la bière au frais !!

p1p1, le 08.03.14 18:19

Re bonjour Messieurs !
Ben les 3 traces avant vous dans la face Nord de la Grande Lauzière, c'était nous ( Moms + Sam38 + moi) 😉 Vu la qualité de neige dans les faces Est-Sud le matin, nous avons préféré passer par là 🙂
Nous avons fait la connaissance du bien sympathique Sam38 dans la montée au col de la Pra et il nous a accompagné jusqu'à la Croix...
Voici notre itinéraire :
Freydières -> Col de la Pra -> Grande Lauzière par le versant SE ( nous on a bien aimé car le paysage est vraiement sympa !) -> Grande Lauzière Face Nord -> Croix de Belledonne -> Grande Lauzière -> Re face Nord car des personnes nous ont dit que la face Ouest était top croutée 🤨 -> Grand Colon -> Descente face Nord en super neige -> Freydières

Bon il va falloir qu'on s'organise une sortie commune 😉

rafale38, le 08.03.14 18:32

@p1p1: bien content de t'avoir croisé ce matin. Pas de pb pour une sortie commune mais je ne ferai pas la fête la veille 😄
En effet, le paysage était magnifique sur les arêtes mais le manque de pente m'a flingué. Le manque de sommeil a du passer par là 😄
Jolie Ballade! Merci pour les photos ajoutées!

p1p1, le 08.03.14 19:34

@ Rafale38 : Avec ta mine bronzée, on n'avait pas l'impression que tu avais pris 2 mètres de bière + 1 heure de sommeil 🙂 😊

moms, le 08.03.14 23:04

Je me suis permis d'ajouter quelques images 😎
C'était une très belle journée, avec un final très bon au pied du grand Colon 😉
Cool de vous avoir croisé ce matin, rafale et dede 😊

poudreuse38, le 09.03.14 21:15

Sortie dominicale avec Freddy sur les traces des amateurs du coin !!! Merci à eux 😉
Freydières > Col de la Pra > Grande Lauzière versant SW (accès à l'épaule SW par un joli couloir déjà tracé) > Grande Lauzière Face Nord > Croix de Belledonne > Col de la Pra > Freydières
Belle journée : grand bleu, pas de vent, T° très douce. Au niveau de la neige : encore de bons passages dans la FN de la Grande Lauzière et vers le névé de la grande pente, ailleurs c'est plutôt carton ou soupe ou béton selon les orientations et les passages précédents. A partir du lac du Crozet descente ludique dans un boarder rarement vu en aussi bonnes conditions jusqu'à la voiture. 🙂