Sorties > Queyras - Alpes Cozie N > Rochers de l'Eissassa, Couloirs Est

Rochers de l'Eissassa, Couloirs Est

Massif : Queyras - Alpes Cozie N
Départ : Maljasset (1905 m)

Topo associé : Rochers de l'Eissassa, Couloirs Est

Sommet associé : Rochers de l'Eissassa (3048 m)

Sortie du jeudi 6 mars 2014

PatdeGap, HFO, Mick

Beau temps
Etat de la route : Partiellement enneigée pour monter à Maljasset Altitude du parking : 1921m
Neige cartonnée ou en cours de transformation dans les pentes d'accès au Vallon du Tiéouré.
Poudre plus ou moins dense dans le vallon et dans les couloirs Est.

Altitude de chaussage (montée) : 1921m
Altitude de déchaussage (descente) :1921m

Activité avalancheuse observée : Une plaque partie sous nos pieds en rive gauche (contre-pente Sud) du deuxième couloir remonté.
Trente à quarante centimètres (à la cassure) de neige récente posée sur fond dur recouvert de sable rouge.

Compte rendu (par PatdeGap)

2 couloirs dans le versant Est des Rochers de l'Eissassa
Partis pour visiter les couloirs Est de l'Eissassa, on ne trouve la bonne neige (poudre assez dense) qu'une fois arrivé dans le vallon du Tiéouré.
On skie d'abord le premier couloir au Nord du point 2971m, puis on se dirige vers un second couloir plus en amont dans le vallon.
Hervé, en délicatesse avec un genou, monte nous attendre sur la crête en rive gauche du vallon.
Mick et moi remontons le couloir, et au passage en mode piéton, on opte pour la rive gauche (fond +/- transfo) pour éviter de trop brasser.
Arrivés à proximité de la crête, la couche de neige récente, posée sur le fond dur, pète sous les pieds de Mick qui parvient à rester sur place, alors que moi, cinq mètres en dessous je pars avec tout le bazar...
Je m'arrête cinquante mètres plus bas après quelques roulé-boulés, tandis que la coulée dévale tout le couloir. Plus de peur que de mal, mais deux bâtons disparus sous la neige.
Dommage, la neige était très bonne dans l'axe du couloir...

Au dessus de Plan de Parouart

Y
Yom05, le 07.03.14 11:37

Eh bé 🙁 , ça fait au moins 2 depuis le début de la saison, non ??? 😯

Invité, le 07.03.14 11:42

Jolie sortie Pat. Tu as dû avoir chaud ! Les photos de HFO sont très parlantes... Finalement, j'étais mieux sur l'aiguille d'orcières en peuf de haut en bas !
😯

Gemitaut, le 07.03.14 19:27

@ Yom: c'est statistiquement normal (et même assez faible) pour quelqu'un qui fait en moyenne 80 à 90.000 mètres chaque année dans du 3. ou du 4. (à 65% du total).
Son programme annuel fait vraiment envie, à voir la diversité et l'esthétique de ses courses, mais cela fait aussi réfléchir ! 😯

Ravi qu'il n'y ait pas de bobo Patdegap 🙄 J'apprécie particulièrement tes courses, choix d'itinéraires ...et photos 🙂

Y
Yom05, le 07.03.14 21:16

Aucun "reproche" de ma part, je constate juste que même Pat (ou chris05 il y a quelques années, on en avait discuté en privé) ......... 🙁
Moi aussi ça m'est arrivé 😡 , et comme je suis toujours seul... 🤭
Du 3. ou du 4. c'est sûr que ça peut jouer, mais cette année semble assez méchante 🙁
Bref 😠

PatdeGap, le 07.03.14 22:20

Hello! 🙂
Deux fois sur les vingt dernières années, ce n'est peut-être pas statistiquement énorme, mais quand ces deux fois sont à dix jours d'intervalle, c'est un peu dense... Et quoi qu'il en soit, c'est deux fois de trop!
Dans ces deux cas, ce n'est pas la malchance ou la fatalité, mais bien une erreur d'appréciation qui aurait pu (qui aurait du...) être évitée. C'est très énervant... 😡