Sorties > Belledonne > Grande Lance de Domène, Grande Lance et Grand Colon

Grande Lance de Domène, Grande Lance et Grand Colon

Départ : Freydières (1130 m)

Topo associé : Grande Lance de Domène, Grande Lance et Grand Colon

Sommet associé : Grande Lance de Domène (2790 m)

Sortie du dimanche 2 mars 2014

Ads

Fine mer de nuages fluctuant entre 1800 et 2300
Etat de la route : sèche Altitude du parking : 1131
Altitude de chaussage (montée) : parking
Altitude de déchaussage (descente) : parking

Activité avalancheuse observée : déclenché une petite plaque superficielle dans la traversée sous le sommet. Une pas mal de pentes du même genre sont parties sur la lance.

la coulée du crozet a dû avoir lieu dans l'après-midi

Gde lance2790SIrrégulièrepoudre tassée plaquée
domenons2600-2200WPoudreplus lourde la seconde fois
col de la pra2160N15h30Poudre tasséeirrégulière mais de bonnes zones légères
Gd Colon 2400N16h20travaillée par le vent, peu engageante
du Gd Colon à la forêt2400-1700E16h20Poudrele vent a fait son effet en haut aussi
forêt1700-113116h30Poudreforêt ludique en bonne poudre, boarder cross ok aussi

Freydières-Gde lance-domenons-Gde lance-Gd Colon-Freydières
Parti un peu avant 10h, étonné qu'il y ai de la place au parking. Monté d'un bon pas jusqu'au crozet, vu une bonne vingtaine de skieurs, la trace fait un peu n'importe quoi mais on était dans le nuage, du coup je l'ai suivi sans trop réfléchir.

Au crozet le groupe que je croise (merci pour la crème) part au col du loup, je suis la trace de raquettistes jusqu'au col de la Pra où ils s'offrent une pause. (drôle d'idée, c'est pas le plus abrité)

Je pensais partir sur la Gde Lauzière puis redescendre par derrière, mais le vent et quelques personnes rencontrées me font changer d'avis. Direction les doménons.
A partir de là une trace (un peu raide) est visible mais totalement recouverte de poudre à cause du vent, je la suis en me demandant de quand elle date ... réponse vers 2500m, y'a un gars qui s'est arrêté (pb de peaux) et son collègue le rejoint après avoir fait l'antécime (le truc juste à gauche sous le sommet) leur trace a presque disparu en moins d'1h.

Dans la dernière traversée je sens la neige fraiche instable, je tape des pieds et une petite plaque part devant moi (déclenchement à la cassure de pente sur l'arête sous le rocher) (20cm d'épais, environ 5m de large, coule sur une quinzaine de mètres)
Une fois qu'elle est partie, je passe, le sommet se fait à skis.

en descendant sur les doménons, le nuage monte, ça me fait chier, je repaute au lac et remonte. Ca a un peu chauffé, quelques purges partent sur les zones raides de la face, ce qui ne m'incite pas à chercher un autre itinéraire. Une douzaine de personnes l'a faite entre mes deux itérations, il reste plein de place pour descendre.

la montée au Gd Colon est fraiche pendant que les courageux raquettistes du jour entament leur longue descente. Le nord n'a pas l'air safe (dommage), il y a des traces de descente vers l'ouest, mais je reviens en est, bonne poudre jusqu'en bas.

Aucune trace visible vers la Gde Lauzière, ni vers la croix, ni en face sud du Gd Colon (qui est pourtant sympa) Le col du loup est bien tracé.

P*tain j'ai pondu une tartine ! La prochaine fois je mets les conditions de neige, la petite plaque et basta.