Sorties > Bauges > Tré le Mollard, versant ouest

Tré le Mollard, versant ouest

Massif : Bauges
Départ : Précherel (978 m)

Topo associé : Tré le Mollard, versant ouest

Sommet associé : Tré le Mollard (2035 m)

Sortie du dimanche 2 mars 2014

Mick

Belles éclaircies vers 10h au moment du départ mais relativement couvert à 12h au retour.
Etat de la route : OK Altitude du parking : 978
Descente vers 11h40.
Sommet >> 1300 : poudre profonde encore légère sauf dans les zones très ensoleillées où elle mâtait.
Sous 1300 : poudre lourde (réchauffée) puis croûtée physique.
Globalement le remplissage est très bon dans les Bauges au dessus de 1500m (à mon avis, on est pas loin de l'an dernier même si en vallée c'est tout vert). Par exemple, on peut skier du sommet sur ce versant ce qui est plutôt rare (1ère fois sur les 8/9 passages que j'y ai fait)

Activité avalancheuse observée : (nombreuses) reptations habituelles du secteur.

Petit Tré le Mollard de fin de matinée histoire de profiter des éclaircies qui semblaient se dessiner et des bonnes conditions de poudre.
Très bon au dessus de 1300m en dessous, le ski est plus difficile.
La trace de montée toute fraîche de ce matin n'est pas très serein (malgré une nivo assez béton) en plein milieu de la combe de Fresse Meyet. La fin zigzaguée beaucoup pour essayer de sortir au mieux et mais c'est tendu partout. J'ai fini par retracé à ski puis à pied dans une zone déjà purgée mais même là, c'est pas génial. Il vaut mieux vraiment tirer à gauche dans la forêt. C'est ce que je fait d'habitude et ce que j'aurai dû faire mais j'ai eu la flemme...heureusement que le soleil ne tapait pas encore, j'espère que personne ne montera par là cette après-midi.

Trè le Mollard : Sommet en cours de traçage.
Trè le Mollard : Sommet en cours de traçage. La directe NW semble très bien mais je n'ai pas osé seul et un peu à poil au niveau matos.
Tré le Mollard : Descente parallèle à Fresse Meyet...on est quand même plus serein.

fab'sky', le 02.03.14 14:35

photo 1 … c'est du frôle-corniche ! 😜